Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Résultats du BAC : Les résultats seront diffusés le 6 juillet à 10h. Les relevés de notes seront transmis aux élèves le 6 juillet à 14h. Les élèves qui doivent subir les épreuves du 2nd groupe devront se présenter aux professeurs principaux dans les salles indiquées dans le hall pour le choix des disciplines. Les diplômes seront transmis au mois d'octobre 2018

- IMPORTANT Fermeture définitive de l'ENT -

BOURSE AUX LIVRES 2018-2019 -

- INSCRIPTION RENTRÉE 2018

- CALENDRIER RENTRÉE Septembre 2018-2019

Sur la route des abolitions de l’esclavage

2Pro-1Pro

Pendant deux jours (27 et 28 avril), les classes de seconde pro et de première pro sont parties sur la route des abolitions de l’esclavage.
Musée Victor Schoelcher
     Nous sommes à 7h30 du lycée du Haut-Barr à Saverne pour aller à Fessenheim, visiter le musée Victor Schoelcher. Une personne très sympathique nous a gentiment accueillis. Elle nous a magnifiquement bien expliqué la vie qu’avait eu Victor Schoelcher, ainsi que tous ses combats pour les valeurs humanistes.
Pour le repas, nous nous sommes arrêtés sur une aire de route afin de manger notre repas tiré du sac.

Musée de Champagney

Après avoir mangé notre repas, nous sommes allés à la Maison de la négritude à Champagney.
Nous avons été accueillis par deux dames, qui nous ont expliqué la vie des esclaves. Puis, à la fin de la visite nous avons regardé une vidéo montrant que l’esclavage existe toujours aujourd’hui (esclavage moderne). Nous avons trouvé cela très intéressant et impressionnant de voir comment les esclaves vivaient.
La nuitée à l’auberge de jeunesseAprès avoir visité le musée, nous sommes remontés dans le bus et repartis en direction de Pontarlier pour rejoindre l’auberge de jeunesse. Le chemin était assez long mais on a pu passer le temps en regardant les magnifiques paysages qu’il y avait le long du Doubs. Enfin arrivés à l’auberge de jeunesse, nous avons été répartis dans les chambres, une personne nous a expliqué le règlement intérieur. Le soir vers 20h nous avons mangé de la tartiflette, avons profité d’un peu de temps libre et sommes retournés dans nos chambres…
Visite du fort de Joux
Le vendredi matin, nous avons visité le Fort de Joux. Eric notre guide,  très gentil et très passionné, nous a raconté l’histoire du château ainsi que la vie de Toussaint l’Ouverture. A la fin de la visite, nous avons du descendre un escalier en collimasson de 35 mètres de hauteur et malheureusement le remontrer (212 marches).. Mais c’était pour nous montrer un puits de 103 mètres de profondeur. Pour mieux se rendre compte de la hauteur, Eric a jeté un bol d’eau et l’eau a mis une dizaine de secondes avant de toucher le fond. Impressionnant. L’après-midi, avant de retourner vers Saverne, comme le temps le permettait, nous sommes allés en forêt pour voir le saut du Doubs, des chutes d’eau.

C’était beau..

Enfin, nous sommes repartis en direction de Saverne en gardant un magnifique souvenir de ce voyage.