Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Résultats du BAC : Les résultats seront diffusés le 6 juillet à 10h. Les relevés de notes seront transmis aux élèves le 6 juillet à 14h. Les élèves qui doivent subir les épreuves du 2nd groupe devront se présenter aux professeurs principaux dans les salles indiquées dans le hall pour le choix des disciplines. Les diplômes seront transmis au mois d'octobre 2018

- IMPORTANT Fermeture définitive de l'ENT -

BOURSE AUX LIVRES 2018-2019 -

- INSCRIPTION RENTRÉE 2018

- CALENDRIER RENTRÉE Septembre 2018-2019

Un Cinéclub au lycée du Haut Barr !

 

En septembre, un projet original et unique en Alsace a vu le jour au lycée : la création d’un Cinéclub. Il est le fruit d’un partenariat entre notre établissement, les associations Alsace Cinéma (représentée par Stéphanie Dalfeur) et Répliques (Swen de Pauw) mais également le cinéma de Saverne : Cinécubic (Claire Valentin).

A destination des élèves de secondes, les volontaires se sont finalement retrouvés le  mercredi après-midi dans la convivialité pour envisager et construire ce projet ambitieux.

Swen de Pauw formateur et  réalisateur de films documentaires, assisté par Sylvain Zimmermann, professeur de SES, et de Marc Botlanner, CPE, apporteront au groupe tous les outils pour développer leur cinéphilie (lecture de l’image, langage cinématographique, visionnages de films et d’extraits…).

L’objectif final est qu’ensemble, les élèves choisissent le film qui sera projeté au Cinécubic en soirée et pour tout public. Ils le présenteront et animeront un éventuel débat avec les spectateurs. Cette opération pourra être renouvelée dans l’année scolaire.

Lors de la troisième séance en octobre, le groupe se rendra au cinéma de Saverne pour rencontrer sa directrice, Claire Valentin. Elle lui fera découvrir les salles du Cinécubic, les coulisses, puis lui expliquera son métier (programmation, publicité, gestion…) Les élèves pourront ainsi avoir toutes les informations nécessaires pour, à leur tour, se lancer dans la programmation. 

Nous espérons vivement que d’autres cinéphiles viendront bientôt étoffer le groupe de passionnés ; notamment des élèves de premières.