Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Résultats du BAC : Les résultats seront diffusés le 6 juillet à 10h. Les relevés de notes seront transmis aux élèves le 6 juillet à 14h. Les élèves qui doivent subir les épreuves du 2nd groupe devront se présenter aux professeurs principaux dans les salles indiquées dans le hall pour le choix des disciplines. Les diplômes seront transmis au mois d'octobre 2018

- IMPORTANT Fermeture définitive de l'ENT -

BOURSE AUX LIVRES 2018-2019 -

- INSCRIPTION RENTRÉE 2018

- CALENDRIER RENTRÉE Septembre 2018-2019

Exercice de désincarcération au lycée.

Mardi 02 mai 2017 dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé tous les élèves de Terminales ont participé à une intervention des Pompiers de Saverne. Il s’agissait d’un exercice de désincarcération.
Après avoir mis en place devant le Lycée un véhicule accidenté avec une v
ictime, les pompiers ont procédés à l’exercice.
La séance fut commentée pas à pas par un pompier professionnel et c’est ainsi que les élèves ont pu se rendre compte des différentes phases d’intervention  à savoir :
-une équipe  stabilisait le véhicule et le mettait hors de danger (risque de prendre feu)
-une équipe mettait en sécurité les abords (risque de sur-accident)
-une équipe de secours intervenait  auprès de la victime et évaluait  son état
- une équipe procédait au « découpage » du véhicule
-puis pour finir  la victime était extraite du véhicule
Les élèves ont pu se rendre compte aussi qu’une dizaine de pompiers était nécessaire pour cette manœuvre.
Le public impressionné et silencieux  a é
couté les conseils de prévention donné par le commentateur.
Il a rappelé les chiffres des accidents de la route concernant les jeunes conducteurs 18/25 ans ainsi que les causes souvent rencontrées lors d’accident en particulier la consommation d’alcool et de cannabis conjuguée à la vitesse.
Le Gouvernement a fixé comme objectif de réduire la mortalité sur les routes. La dimension éducative est un levier d’action fondamental, notamment en ce qui concerne le public que nous accueillons au lycée (les jeunes de 15 à 24 ans). Cette obligation concerne les élèves de 2ndes et nous étendons cette sensibilisation en classes de 1ères et de Terminales.
Ces actions découlent de la volonté éducative du lycée du Haut-Barr de sensibiliser tous ses élèves à la sécurité routière.
Un grand merci aux Pompiers de Saverne pour nous avoir fait vivre cet exercice en temps réel qui suscite des questions sur nos pratiques et comportement au volant, sur la voie publique.

Mme Wierel, infirmière     M. Botlanner, CPE     Mme Thiébaux, proviseur-adjoint