Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Des élèves du lycée du Haut-Barr de Saverne ont assisté mardi à une conférence sur la physique quantique. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un projet mené sur l’année qui aboutira à la construction d’un escape game.
 
L’escape game, jeu d’évasion très en vogue consiste à s’échapper d’une pièce dans une durée limitée.
Proposé ici aux lycéens dans une salle de classe aménagée à cet effet, son principe reste identique, il consistera à chercher des indices disséminés puis de les combiner entre eux pour pouvoir avancer dans l’énigme et sortir de la pièce.
Construit habituellement autour d’une histoire ou d’une succession de jeux de logique, celui-ci portera sur le thème de la paix et inclura une partie « la paix et la science ». Les épreuves à passer afin de résoudre l’énigme seront construites à partir de messages cryptés, portrait-robot ou de photos montage sur ce thème, d’où la conférence donnée aux élèves de seconde en charge du montage du projet.
 
Assurée par Sylvie Réant, ingénieure chimiste ENSCP, Master2 en biologie, elle a porté sur la physique quantique et les ondes. Pour démontrer que la relation entre les ondes et le vivant est quantique, la physique des ondes a été approchée en un premier temps. Puis, un chapitre consacré à l’atome a conduit à s’intéresser aux acides aminés et le vide dans la matière.
Les visions classiques et quantiques ont été mises en opposition avec quelques exercices pratiques. Armés de connaissance, les élèves de seconde peuvent désormais se consacrer à la création de l’espace game. Ce projet dirigé par Isabelle Gourmelon, documentaliste et référente culturelle, et l’infirmière du lycée Véronique Wierel bénéficie par ailleurs d’un soutien financier de L’Adosen, puisque faisant partie des 24 projets pédagogiques sélectionnés sur le territoire national. Ce jeu collaboratif et pluridisciplinaire sera proposé lors de la journée des portes ouvertes du lycée le 10 février prochain, puis à l’ensemble des élèves de seconde en fin d’année.