Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Les diplômes du bac, BEP, et BTS peuvent être retirés au secrétariat du lycée. (se munir d'une pièce d'identité)

cinedbarr
 
Le vendredi 20 avril 2018, deux groupes d’élèves de terminale S SI (Sciences de l’Ingénieur) et cinq groupes d’élèves de terminale STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable) en spécialité ITEC (Innovation Technologique et Éco-Conception), SIN (Système d'Information et Numérique) et AC (Architecture et Construction) du lycée du Haut Barr de Saverne ont participé à la finale académique des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur organisée à Sélestat.
 
Les projets présentés par ces élèves s’inscrivent dans le référentiel des baccalauréats S SI et STI2D et font l’objet d’une évaluation en cours de formation, puis d’une évaluation finale. La note attribuée est prise en compte pour l’obtention du baccalauréat.
74 projets sur l’ensemble de l’académie ont été présentés lors de ces Olympiades.
 
Quels projets présentés à ces olympiades par le lycée du Haut-Barr ?
En S SI, Antonin, Mathieu, Quentin et Thomas ont présenté une imprimante Braille (aussi appelée Embosseuse) dont l’objectif annoncé est de pouvoir imprimer en écriture Braille sur une feuille A4 un texte saisi sur un clavier d’ordinateur.
Toujours en S-SI, Lili, Maxime, Quentin et Sophie ont imaginé l’éclairage d’un escalier fonctionnant de manière autonome en énergie et à allumage automatique. L’élément clé de ce projet est le capteur piézoélectrique permettant non seulement de recharger une batterie lors du passage de personnes sur l’escalier en alimentant le dispositif, mais aussi de détecter la présence d’une personne sur l’escalier et ainsi déclencher l’allumage.
 
 
En STI2D, chaque spécialité enseignée au lycée était représentée :
Pour la spécialité Architecture & Construction, Charlotte, Islam, Léa et Lilian ont présenté l’aménagement d’une serre autonome énergétiquement qui pourrait s’implanter sur le terrain du lycée afin d’alimenter le restaurant scolaire.
Pour Innovation Technologique & Eco Conception, Valentin, Alexandre et Nicolas ont conçu un longboard électrique, équipé de batteries et moteur.
Lucie, Julien et Florian ont présenté la maquette d’un masseur cardiaque automatique permettant de réaliser des massages cardiaques de façon autonome dans les ambulances.
Et enfin, Thomas, Léo et Thomas ont imaginé un système permettant de réaliser des vidéos de time lapse en rotation.
Et en Système d’Information & Numérique, le groupe de Emilie, Pierric, Victor et Ludovic proposait une solution d’équipement en capteur (vitesse, GPS, …) pour le longboard électrique.
 
 
Belle moisson de prix pour le lycée du Haut Barr.
Ces projets de grande qualité et novateurs, ont été évalués par un jury d’enseignants et de professionnels et ont retenu l’attention puisque pour la filière S-SI, le projet de l’escalier autonome en éclairage a pris la seconde place du classement S-SI et le projet de la serre autonome a terminé troisième de la catégorie STI2D.
 
De plus, 3 filles de l’établissement, Charlotte, Émilie et Lili ont reçu un prix spécial du jury, montrant ainsi que les filières scientifiques et technologiques ne sont pas réservées qu’aux garçons.
Félicitations à tous ces élèves pour leur implication dans ces projets et d’avoir relevé ce défi. Et maintenant, objectif le baccalauréat !
 
L’équipe pédagogique SSI & STI2D du Lycée Haut Barr
Stéphane Boinet, Christophe Decker, Souleymane Mergane, Céline KSZAK, Benjamin Gabelle et Christophe Klein