Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Les diplômes du bac, BEP, et BTS peuvent être retirés au secrétariat du lycée. (se munir d'une pièce d'identité)


Réunions Parents/Profs


Mardi 18 décembre 14h00 à 20h00 : 2ndes GT et Pro
Jeudi 20 décembre 14h00 à 20h00 : Premières GT et Terminales GT

CELEBRATION DE LA PAIX
 
La cérémonie de remise des prix pour le concours « Toi aussi, deviens acteur de paix », s’est tenue le jeudi 17 Mai dans le réfectoire rassemblant près de 150 personnes. Ce concours a été lancé dans le cadre de l’affiliation du lycée au réseau des écoles associées à l’UNESCO. La cérémonie s’est ouverte par un mot d’accueil chaleureux du proviseur, Monsieur Buttner, qui a remercié les personnalités présentes : M. LEYENBERGER Stéphane, maire de Saverne, Mme KREMER Eliane, suppléante du député et adjoint au maire de Saverne, M. KREMMER Christophe, vice-président de la communauté de commune de la Région de Saverne, M. TERRIEN Frédéric, directeur du Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du pays de Saverne Plaine et Plateau, Mme FEYLER Gabrielle, conservatrice du musée de Saverne, Mme PHILIPPE Murielle, gestionnaire des lycées à la Région GrandEst. Trois établissements extérieurs, qui ont participé au concours, étaient également présents : le collège Tomi Ungerer de Dettwiller, représenté par M. MEYER Claude, principal, Mme VOLGRINGER Estelle, professeur de lettres modernes, Mme WENDLING Sophie, professeur de SVT, Mme RAMSPACHER Sandrine, assistante de direction, et les élèves de la 6ème2. Le collège « Les Sources » de Saverne était représenté par M. BONNAMOUR Xavier, principal adjoint, Mme MAJEWSKI Stéphanie, professseur d’HG, Maëlle REYDEL et Damla OZCAN élèves de 5ème1 et le lycée Leclerc de Saverne, était représenté par Mme GOETZ Christine, proviseure adjointe. Nous étions tous honorés de la présence de ces invités.
 
Notre Proviseur a également salué tous les lauréats, ainsi que l’équipe organisatrice du concours. Il a cité Nelson Mandela : « L’éducation est l’arme la plus puissante » et montré que le patrimoine-matrimoine pouvait être transmis aux jeunes par l’exposition sur la paix et par le concours qui en a découlé. Un bref film de présentation des valeurs de l’UNESCO a ensuite été montré à l’assemblée. Mme Le Van, coordinatrice Unesco, a présenté les raisons qui ont conduit à choisir le thème de la paix et a expliqué comment l’exposition et le concours se sont mis en place. Mme Starowicz a expliqué comment le jury avait effectué la sélection des lauréats. Monsieur Ambry a parlé des différentes catégories de prix (graphique, littéraire, 3D). Mme Neiter a remercié tous les partenaires qui ont fait des dons pour soutenir ce concours. A travers cette présentation, on a bien ressenti que l’équipe UNESCO était complice et avait collaboré de façon amicale pour créer ce bel événement. 
Puis a eu lieu la remise des prix pour les neuf lauréats qui ont tous obtenu un premier rang selon leur catégorie. Les candidats gagnants ont été appelés à venir parler de leur création. Une photo de leur œuvre était projetée sur écran, et parfois il y avait aussi un film explicatif. Une chanson a même été interprétée en live par sa compositrice, qui a reçu une vraie ovation du public. Tous les membres de l’assemblée se sont accordés pour dire qu’en réalité les véritables gagnants étaient tous ceux qui avaient participé au concours. Les lauréats ont reçu des cadeaux et des trophées, avec des diplômes. Le jury a d’ailleurs précisé qu’il avait été très difficile de faire un choix pour sélectionner les vainqueurs des différentes catégories. Le proviseur s’en est même amusé, en disant que « maintenir la paix n’est pas une chose aisée. D’ailleurs lors de la délibération la paix au sein même du jury était menacée ! ».  Les gagnants du concours ont reçu des félicitations pour avoir contribué à leur manière à promouvoir la paix. Un grand bravo à :   
 
           -  la 6ème2 du Collège Tomi Ungerer de Dettwiller pour sa  vidéo. Prix Collectif Collège.
           -  Camille GARCIA pour l’œuvre: « Paix à leurs armes ». Prix Individuel Graphique Lycée.
           -  Laura EICHERT pour sa chanson « Combat ». Prix Individuel Littéraire Lycée.
           -  Lucie COURROY pour son œuvre: « Le nœud des conflits ». Prix Individuel 3D Lycée.
           - la classe de 1STI2 pour son œuvre: « La paix est-elle une question de point de vue? ». Prix Collectif Graphisme Lycée.
           - la classe de 1ère Professionnelle pour ses « cadres graphiques ». Prix Spécial du Jury.
           - Maëlle Reydel  et Ozcan Damla pour leur représentation de Big Ben, la Tour Eiffel et l’Empire State Bulding en 3D. Prix Individuel Collège.
           - la classe de 1S1 pour son œuvre: « Ekphrasis poétiques sur la paix ». Prix Collectif Littéraire Lycée.
           - la classe de 1S2 pour son œuvre: « Paix mobile ». Prix Collectif 3D Lycée.
 
 
 
Lors de cette cérémonie, personne n’a vu le temps passer, tant les présentations étaient variées et intéressantes. Emotion, rire, poésie étaient au programme. Pour que la journée se termine en beauté, une photo de groupe a été prise sur les marches du lycée, suivie d’une petite collation qui était offerte au restaurant scolaire du Haut-Barr, avec la fameuse fontaine de chocolat qui a laissé plus d’une « moustache » ! Nous garderons tous encore longtemps le souvenir de cette cérémonie joyeuse et engagée en faveur de la paix !
 
Jules Pierrel, en service civique au lycée du Haut-Barr