Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

cinedbarr
A quelques jours de la clôture de l’exposition « Humanités » au musée du château des Rohan, la classe de terminale S 1 était en sortie pédagogique à la découverte de ce maître illustrateur, affichiste, peintre qu’est Kaviiik.
 
Une visite qui a débuté dans l’enthousiasme pour les TS1 ; PHOTO DNA
 
 
 
 
Grâce au partenariat qui lie le musée des Rohan et l’établissement d’enseignement, les lycéens bénéficient d’une offre culturelle « live » avec un accès privilégié aux expositions.
C’est dans le cadre de cette démarche que la classe de terminale a eu accès à l’exposition Kaviiik, alias Christian Gavignet.
Les lycéens bénéficiaient de l’accompagnement de Mme  Le Van, professeur de philosophie, et de Jules Pierrel, ancien élève au lycée et actuellement en service civique dans l’établissement, tous deux concepteurs et préparateurs de la sortie. Celle-ci prévoyait l’étude d’une sélection de dix œuvres de l’artiste que les jeunes ont eu à décrire, à interpréter et à partager culturellement.
Maître d’un chromatisme et d’un graphisme volontiers dynamiques, soutenus par un souci du détail anecdotique omniprésent, Kaviiik met ces qualités au service de messages qui font écho parmi les jeunes : les luttes contre toutes les discriminations, l’acceptation des autres et des différences, messages qui font écho parmi les jeunes.
Les élèves ont participé consciencieusement à l’exercice tout en bénéficiant des éclaircissements et commentaires apportés pertinemment par celui qui il y a peu encore été parmi eux, Jules Pierrel. De retour en classe, un compte rendu de la visite sera rédigé et transmis à l’artiste qui ne manquera pas de réagir.
Par ce type d’action marquée culturellement, le lycée technique du Haut Barr tend à souligner le caractère « polyvalent » de l’enseignement qu’il dispense, mission remplie assurément.