Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Résultats du BAC : Les résultats seront diffusés le 6 juillet à 10h. Les relevés de notes seront transmis aux élèves le 6 juillet à 14h. Les élèves qui doivent subir les épreuves du 2nd groupe devront se présenter aux professeurs principaux dans les salles indiquées dans le hall pour le choix des disciplines. Les diplômes seront transmis au mois d'octobre 2018

- IMPORTANT Fermeture définitive de l'ENT -

BOURSE AUX LIVRES 2018-2019 -

- INSCRIPTION RENTRÉE 2018

- CALENDRIER RENTRÉE Septembre 2018-2019

Pour son dernier cours de mathématiques, la classe de 1S2 a troqué ses formules d'addition et de duplication contre un geste de générosité et de solidarité. En effet, elle a eu la très belle idée d'offrir des fournitures scolaires neuves à des enfants défavorisés  avec son bon d'achat de 50 € à utiliser dans la Maison de la Presse de Saverne.

Elle a remporté ce bon, en participant au concours sur la Paix, "Toi aussi réalise une création !" organisé par des professeurs du lycée durant l'année scolaire et, en y obtenant le 1er Prix dans la catégorie 3D.  C'est donc la raison pour laquelle la classe a accueilli,  jeudi dernier,  Georges OUNANE,  bénévole au Secours Populaire pour lui remettre en mains propres son don. Mme Ulmer, professeure de français de la classe, ayant aussi encadré le projet artistique, nous a fait l'honneur de sa présence.  

 

Ce fut l'occasion pour les élèves d'en savoir plus sur cette association, reconnue d'utilité publique depuis 1985. Ils ont, par exemple, appris que la fédération du Bas Rhin avait son siège au 15 avenue de Colmar à Strasbourg, qu'elle comptait pas moins de 314 bénévoles, qu'elle comprenait cinq antennes disséminées dans différents quartiers de Strasbourg et à Bischwiller et qu'elle proposait deux libres services de solidarité alimentaire et trois boutiques de vêtements solidaires.  Les actions de cette association sont elles-mêmes très intéressantes car elles ne se résument pas à de la simple charité mais au contraire, un dialogue est tissé avec les familles, des ateliers (couture, apprentissage de la langue française, coiffeur etc …) leurs sont proposés suivant leurs besoins et un engagement financier ou autre  est conclu  avec elles  afin qu'elles puissent surmonter leurs difficultés à court ou à plus long terme avec dignité.  La classe a aussi découvert que ce sont les familles ne percevant pas l'allocation de rentrée scolaire qui bénéficieront de fournitures scolaires en septembre.  Un partenariat avec une grande enseigne d'hypermarché permet à l'association de récolter l'aide matérielle au mois d'août. Le moment était venu pour Emilie GENET et Camille REISS de remettre le don de la classe.

 

 

Et cette séance aux notes tellement joyeuses pour tous, se termina par un moment de convivialité :  nous prîmes tous ensemble un petit verre. 

Fabienne Neiter, professeure principale de la classe.