Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Page Spéciale - Portes Ouvertes 2019 - Sondage

Les diplômes du bac, BEP, et BTS peuvent être retirés au secrétariat du lycée. (se munir d'une pièce d'identité)

Le service de la recherche du Parlement Européen a créé un réseau pour étudier les « Figures Fondatrices de la Construction Européenne », regroupant les Fondations et Musées dédiés aux grandes personnalités qui ont fait l'Europe, au nombre desquelles comptent : Monnet, Churchill, Brandt, Adenauer, Havel, Spinelli..., et bien évidemment, Louise Weiss. 
Comprenant une section Louise Weiss, le Musée de la Ville de Saverne a été sollicité pour intégrer ce réseau. Ayant reçu une double invitation, la conservatrice du Musée municipal, Mme Feyler, a souhaité être accompagnée par Mme Le Van, professeure de philosophie au Lycée du Haut-Barr et porteuse du projet de fascicule « Louise Weiss, une femme de paix », réalisé par des élèves au mois de juin dernier (article DNA 16/06/2018 : « Louise Weiss : Femme de paix »).
En effet, dans le cadre du partenariat du Lycée du Haut-Barr avec le Musée de la Ville de Saverne, section Louise Weiss, un magnifique fascicule a été réalisé par cinq classes de l'établissement. Cette réalisation, pilotée par Mme Le Van, référente UNESCO de l'établissement, a pu voir le jour grâce à un travail interdisciplinaire associant des approches littéraires conçues par Mme Laneres, des lectures historiques  élaborées par M.  Clause et M. Pannekoucke, ainsi qu'un regard philosophique supervisé par l'enseignante de cette discipline. Dans la Préface, le maire de Saverne, M. Leyenberger, souligne l'importance de transmettre le « flambeau de cet engagement indéfectible pour la paix et l'égalité ». Le Proviseur du Lycée, M. Buttner, insiste, quant à lui, sur « la qualité de ce livret (…) en soulignant les aspects qui interpellent encore à ce jour les jeunes générations ». De plus, Mme Cécile Renault et M. Thomas Janicot, tous deux membres de LENA ayant appartenu à la promotion Louise Weiss, ont collaboré à enrichir ces approches plurielles de la vie et de l’œuvre de cette grande dame européenne. Enfin, la page de garde de cette plaquette est constituée par une création inédite et colorée de l'artiste Kaviiik. 
Lors de ces journées d'études au Parlement Européen à Bruxelles, Mme Feyler a souligné que « l'implication des jeunes dans la rédaction de cette plaquette démontre leur intérêt pour le parcours atypique et créateur de cette femme audacieuse ». Après avoir distribué le fascicule à tous les participants de ce séminaire, Mme le Van a expliqué que ce projet de transmission pédagogique a pour caractéristique d'offrir non seulement une vue d'ensemble sur le parcours hors norme de cette femme journaliste, écrivaine, féministe, résistante et polémologue, engagée pour promouvoir la paix en Europe, mais de plus qu'il permet de revisiter sa trajectoire en montrant combien ses idées sont encore pertinentes aujourd'hui et peuvent valoir comme modèle pour les jeunes générations. Désormais, ce fascicule est répertorié officiellement dans les Archives du Parlement Européen. Une belle récompense pour nos apprentis chercheurs !
Le Lycée du Haut-Barr poursuit ses travaux sur Louise Weiss, dans le cadre de son partenariat avec le Musée, avec un nouveau défi pédagogique : les élèves volontaires de deux classes sont en train de préparer une pièce de théâtre intitulée « Louise Weiss, une femme libre de son destin », écrite par Mme Le Van et mise en scène par Mme Guillaume-Rivelaygue, qui sera filmée afin de garder un support diffusable pour des actions futures. En effet, le mois de mai 2019 est le mois de l'Europe, et l'établissement participera à une vaste action intitulée « Parlons Europe », portée par le Rotary Club de Saverne, où la pièce sera présentée et où des panneaux explicatifs sur la construction Européenne seront exposés dans les murs du Lycée. L'idée est de transmettre aux   élèves une culture de la paix, conformément aux valeurs de l'UNESCO, puisque l’établissement est affilié à cette institution. De fait, la question Européenne est centrale pour préserver la paix.