Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Bac Blanc 25 février au 1er mars - Ne pas oublier sa convocation et une pièce d'identité

Les cours des élèves de terminale seront suspendus durant cette période

Page Spéciale - Portes Ouvertes 2019 - Sondage


Le vendredi 18 janvier après-midi, les élèves de la classe de 2de6 ont accueilli les élèves de la classe de 3ème5 du collège Les Sources de Saverne, accompagnés par leur professeur de Physique-Chimie, Mme Christmann, pour une demi-journée d’activités communes dans le cadre de la liaison collège-lycée.

Des binômes (ou trinômes) ont été formés de sorte que chaque élève de 3ème soit encadré par un (ou deux) élèves de 2de6 durant l’après-midi.

Trois ateliers ont été proposés aux élèves durant cette demi-journée : un TP de Chimie, un TP de Physique et une activité centrée autour d’un jeu de cartes. Ces ateliers ont été encadrés par Mmes Christmann, Cousandier et Martin et M. Dalmas.
Durant le TP de Chimie, les élèves ont été amenés à déterminer le degré d’acidité d’un vinaigre, en réalisant un dosage par comparaison. Les élèves de 2de6 ont montré aux élèves de 3ème la manipulation de la verrerie et les gestes techniques en réalisant le premier dosage. 
 
 
 
 
 
Les élèves de 3ème ont ensuite pu mettre en œuvre le second dosage sous l’œil attentif et bienveillant de nos élèves de 2de6 !
 
 
 
Le TP de Physique s’est déroulé en deux parties : dans un premier temps, il s’agissait de déterminer la vitesse de propagation des ultrasons dans l’air. La deuxième partie était consacrée à la modélisation expérimentale de la mesure d’une distance à l’aide d’un sonar. Ce TP a permis aux élèves de 3ème de découvrir et d’utiliser un logiciel EXAO.
 
 
 
 
 
Le troisième atelier a débuté autour d’une activité lors de laquelle il s’agissait de classer des dimensions : l’objectif était de rappeler l’intérêt de la notation scientifique lorsqu’il s’agit de comparer des grandeurs ! Suite à cette activité, les élèves de 2de et de 3ème ont joué à des jeux de cartes, « Sizeline » et « Speedline », qui ont été réalisés par des élèves de 2de du lycée du Haut-Barr et des élèves de 3ème du collège Gustave Doré de Hochfelden durant l’année scolaire 2017/2018. 
 
 
 
Les élèves de 3ème ont apprécié d’être encadrés par nos élèves de 2de6 et ont trouvé leurs explications très claires et compréhensibles, tant pour la manipulation du matériel que pour les calculs !
Nos élèves de 2de6 ont pris leur rôle « d’encadrants » au sérieux. Cette rencontre a également été enrichissante pour eux, dans la mesure où elle leur a permis de partager et de transmettre leurs connaissances !