Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Photo 1 : Des guides quasi professionnelles de l’exposition : Clara, Mahla, Lou, Naïs, Solène, Clara et Amandine (Zoé est en sortie à Strasbourg pour découvrir la faculté de droit) !


Grâce au projet UNESCO « L’Europe, le miracle de la paix » (citation de Simone Veil), à l’initiative de Claire Le Van, professeure de philosophie et référente UNESCO du lycée du Haut-Barr, des relations inter-lycées entre le Haut-Barr et le Leclerc ont vu le jour autour de l’exposition « Louise Weiss et Simone Veil : destins croisés », présentée au CDI du Leclerc du 6/11/2023 au 21/11/2023, dans la perspective d’une préparation aux Journées Louise Weiss de Saverne (programmées du 16 au 19/11/2023). Ce travail de coopération a été rendu possible grâce à l’investissement de Sabine Niess, enseignante de lettres et référente culture au lycée Leclerc, avec le soutien de ses collègues, Karine Gaillard, Aurore Bourreau, Aline Blattner, Richard Schwoerer et Nancy Huffschmidt. Tout d’abord, l’enseignante de philosophie a présenté deux conférences d’une heure chacune en salle polyvalente afin de sensibiliser la centaine d’élèves du Leclerc inscrits dans ce projet, puis le lundi 13/11, de 10h30 à 11h 50, les élèves de THLP du Haut-Barr ont offert une visite guidée de l’exposition aux 1HLP du Leclerc scindés en deux groupes qui alternaient entre écoute de la visite guidée et travail sur le document pédagogique « Les trois clefs de Louise Weiss » créé par Claire Le Van dans le cadre de ses fonctions de chargée de mission par la ville de Saverne pour la promotion de la vie et de l’œuvre de Louise Weiss.
 

    I. Les deux conférences de Mme Le Van pour les élèves du Leclerc :


*Mercredi 8/11, de 10h à 11h :


Photo 2 : Sabine Niess, enseignante de Lettres, introduit la séance.

Photo 3 : La conférence est prononcée devant les élèves de 1HLP, 2onde 6 et THGGSP.

Photo 4 : En introduction, la conférencière évoque Louise Weiss, « Grand-mère de l’Europe » qui a fait de la Ville de Saverne sa légataire universelle.

Photo 5 : Puis le titre de la conférence est expliqué : « Louise Weis et Simone Veil, destins croisés » et les trois parties de l’intervention sont détaillées : ces deux femmes politiques françaises sont femmes de paix, grande Européennes et féministes engagées.


*Vendredi 10/11, de 9h à 10h :

Photo 6 : Louise Weiss et Simone Veil sont deux grandes Européennes.


Photo 7 : Louise Weiss est une talentueuse femme de lettres : journaliste, polémologue et écrivaine de romans, pièces de théâtres, récits de voyages.

Photo 8 : Simone Veil, rescapée d’Auschwitz, s’est engagée pour le respect inconditionnel de la dignité humaine.

Photo 9 : Ces deux femmes ont œuvré pour la réconciliation franco-allemande et ont fait ainsi œuvre de paix, permettant à un véritable « miracle » historique d’avoir lieu après trois conflits fratricides.

Photo 10 : Le prix Louise Weiss est attribué à Simone Veil en 1981 pour ses actions irénistes.

Photo 11 : Les élèves de BTS1 et de HG Abi applaudissent à la fin de l’intervention.

    II. Une visite guidée de l’exposition offerte par les THLP du Haut-Barr aux 1HLP du Leclerc :


 
Photo 12 : Les entraînements en classe vont bon train, pour adapter le texte à la gestuelle et trouver une intonation captivante : Mahla et Clara.


 
Photo 13 : C’est le grand jour, les THLP se jettent à l’eau malgré une petite appréhension.


 
Photo 14 : Sabine Niess, co-organisatrice de cette rencontre inter-établissements, apprécie la qualité de la prestation des THLP.

Photo 15 : Claire Le Van remplace au pied levé Zoé (qui n’a pas pu se joindre à l’équipe des THLP, car elle était en sortie à la fac de droit avec l’enseignant de SES).


 
Photo 16 : Clara et Solène sont complices lors de cette présentation.


 
Photo 17 : Lou fait preuve d’éloquence lors de sa prestation devant les 1HLP du lycée Leclerc.

Photo 18 : Les 1HLP écoutent très attentivement, visiblement intéressés par le sujet.


 
Photo 19 : Amandine, qui évoque les combats féministes, sort une chaussette de sa poche car Louise Weiss disait avec dérision : « Messieurs, vous pouvez nous accorder le droit de vote, nous continuerons à repriser vos chaussettes » !


 
Photo 20 : Solène réussit brillamment sa prestation, elle nous tient tous en haleine !


 
Photo 21 : Amandine présente la conclusion avec aplomb et clarté.


 
Photo 22 : Lou évoque pour finir la statue augmentée sur la place centrale de Saverne.


Merci au lycée Leclerc et à sa direction pour son accueil, et en particulier à Sabine Niess, coordinatrice, à Karine Gaillard, Aurore Bourreau, Aline Blattner, Richard Schwoerer et Nancy Huffschmidt, ainsi qu’à leurs élèves souriants et motivés !

Merci à la direction du lycée du Haut-Barr, Roland Buttner, Laurence Jezequel et Morgane Montembault, pour leur soutien et leur aide au niveau de l’organisation de ces défis humanistes et pédagogiques !
Merci aux THLP qui se sont remarquablement investies dans le travail de présentation de l’exposition !


Claire Le Van, 05. 12. 2023