Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Photo 1 : Les TSTI avec leurs enseignantes, tenant en main une reproduction de l’Ecole d’Athènes où ils ont repéré des philosophes et des mathématiciens célèbres de l’Antiquité, puis ont trouvé le point de fuite et tracé des rectangles d’or.


Il est formateur pour les élèves de bénéficier de co-interventions qui décloisonnent les disciplines et permettent des regards croisés sur des notions au programme, en l’occurrence l’analyse d’œuvres d’art dans le cadre non seulement d’une réflexion philosophique sur l’art et la technique, mais aussi d’une leçon de mathématiques, plus précisément de géométrie appliquée où les spirales et les rectangles étudiés recourent au nombre d’or. C’est ainsi que Fabienne Neiter, enseignante de mathématiques, avec sa collègue Claire Le Van, enseignante de philosophie, ont souhaité mutualiser leurs regards pour donner des éclairages aux TSTI1 sur l’art humaniste de la Renaissance grâce à l’étude de deux toiles célèbres, à savoir « l’Ecole d’Athènes » du peintre Raphaël, fresque de la chambre de la Signature au Vatican, et « la Joconde » de Léonard de Vinci, peinture sur bois de petit format présentée au Louvre.
 


 
Photo 2 : L’Ecole d’Athènes est une œuvre phare de la Renaissance, période où les références antiques sont essentielles et où la pensée qui était jusqu’alors théocentrée (période médiévale) devient anthropocentrée (humanisme).

 

Photo 3 : Les élèves tracent le point de fuite et les rectangles dorés.
 


Photo 4 : Les TSTI1 repèrent les philosophes et les mathématiciens représentés.

 


Photo 5 : La Joconde de Léonard de Vinci, au sourire énigmatique.


 
Photo 6 : Mme Le Van explique les aspects philosophiques de la Joconde, œuvre humaniste.


  
Photo 7 : Mme Neiter présente « l’homme de Vitruve », aux proportions parfaites.


  
Photo 8 : Les deux collègues complices lors des séances de co-intervention sur la Joconde !


 
Photo 9 : Après avoir découvert toutes les clefs philosophiques de la Joconde, les élèves ont eu droit à un QCM pour tester leur compréhension et leur mémorisation.


  
Photo 10 : La Joconde, une star chez les TSTI, complètement fans de cette œuvre !

Lien vers l’aspect mathématique de ce projet.


Lien vers l’étude philosophique de la Joconde.