Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

MUTUALISATION ENTRE LE LYCEE DU HAUT-BARR ET LE LYCEE JULES VERNE AUTOUR DE LOUISE WEISS, « LA GRAND-MERE DE L’EUROPE »
 
Photo 1 : Les élèves de THLP du Lycée du Haut-Barr ont offert une visite guidée de l’exposition sur « Louise Weiss et Simone Veil : destins croisés » aux élèves AGORA du Lycée Jules Verne.
 
Dans le cadre du projet UNESCO « L’Europe, le miracle de la paix » (2023-2024), porté par Claire Le Van, enseignante de philosophie et référente UNESCO du Lycée du haut-Barr, projet primé par la Société des membres de la Légion d’honneur, plusieurs séries d’actions innovantes autour de Louise Weiss ont été organisées en synergie au Lycée du Haut-Barr et au Lycée Jules Verne. Les élèves de Première AGORA du Lycée Jules Verne se sont lancés dans la réalisation d’un jeu des 7 familles sur Louise Weiss, grâce à leur enseignante d’économie-gestion Catherine Bizot, initiatrice et pilote de cette réalisation inédite, aidée par une équipe de collègues investis. Les élèves de THLP du Lycée du Haut-Barr ont, quant à eux, présenté une visite guidée de l’exposition « Louise Weiss et Simone Veil : destins croisés », visite préparée avec Claire Le Van, commissaire de l’exposition en tant que chargée par la Ville de Saverne de la promotion de la Vie et de l’œuvre de Louise Weiss, qui a été offerte aux élèves de Première AGORA, selon le concept pédagogique structurant : « des jeunes parlent à des jeunes ». Ce défi s’inscrit dans le travail de préparation des THLP à la rédaction en cours de philosophie d’un roman historique sur Louise Weiss, avec des illustrations originales de l’artiste Céline Widemann. 
Dans l’esprit fédérateur qui porte ces mutualisations inter-lycées, cinq matinées au lycée Jules Verne, organisées par Catherine Bizot, ont permis des temps de partages féconds avec Claire Le Van, tout d’abord lors du montage de l’exposition dans le CDI de cet établissement avec les 1ères AGORA, ensuite lors d’une conférence que la chargée de mission a offerte aux élèves AGORA et COMMERCE, en présence de la direction du Lycée Jules Verne et de collègues intéressés, puis lors de plusieurs séances de travail mutualisé destinées à approfondir le contenu des cartes du jeu des sept familles, et enfin, lors de la préparation d’une interview du député Patrick Hetzel qui sera effectuée à Paris le 22 février prochain par les lycéens des deux établissements à l’Assemblée nationale, afin de réfléchir ensemble aux liens entre la politique française et la politique européenne. 
 

Mardi 09/01/2024, de 8h 30 à 12h : Montage de l’exposition, première présentation, travail sur le jeu des sept familles sur Louise Weiss.

 
Photo 2 : Les 1eres AGORA apprennent comment monter des Roll-Up.
 
Photo 3 : Il faut agir de façon systématique et précautionneuse pour ne pas abimer le système d’enroulement des toiles tendues qui constituent les panneaux de l’exposition.
 
Photo 4 : Claire Le Van leur montre comment procéder.
 
Photo 5 : Le premier panneau a été bien mis en place, bravo, le premier est toujours le plus difficile à monter !
 
Photo 6 : Catherine Bizot range les panneaux dans l’ordre pour avancer de manière méthodique.
 
Photo 7 : Les 1eres HLP sont fières d’y arriver, la classe !
 
Photo 8 : Claire Le Van et Annick-Claude Pfetzinger, après le montage.
 
Photo 9 : Et voilà, l’exposition est installée dans le CDI du lycée Jules Verne.
 
Photo 10 : Claire Le Van offre une première présentation de l’exposition aux 1eres AGORA.
 
Photo 11 : Les élèves écoutent avec une attention remarquable.
 
Photo 12 : Claire Le Van présentent les trois grandes parties de l’exposition : I. Deux femmes de paix ; II. Deux grandes Européennes ; III. Deux féministes militantes.
 

*Mardi 16/01/2024, de 8h 30 à 12h : Conférence de Claire Le Van sur Louise Weiss et Simone Veil, puis travail sur le jeu des 7 familles.

Photo 13 : Catherine Bizot présente un chaleureux discours d’accueil.
 
Photo 14 : Claire Le Van remercie pour cette invitation du lycée Jules Verne.
 
Photo 15 : La conférence a lieu dans l’amphithéâtre de l’UFA, devant un public d’élèves de la section AGORA et d’élèves de la section COMMERCE, avec leurs enseignants impliqués et motivés. M. Alain Thause, proviseur du Lycée, et Mme Christine Beck, proviseure-adjointe, nous font l’honneur de leur présence, en signe de soutien à ce projet innovant inter-lycée.
 
Photo 16 : Claire Le Van présente avec enthousiasme le parcours engagé, humaniste et iréniste, de ces deux grandes Dames qui ont été confrontées aux guerres et ravages du vingtième siècle. Face au tragique de l’histoire, elles ont toujours su rebondir avec courage et détermination.
 
Photo 17 : Après avoir travaillé sur le jeu des 7 familles de Louise Weiss, toute l’équipe se retrouve au CDI pour une chouette photo de groupe devant l’exposition.
 

*Mardi 23/01/2024, de 8h 30 à 12h : Les élèves de THLP du Lycée du Haut-Barr effectuent une visite guidée offerte à leur camarade de 1ere AGORA du Lycée Jules Verne.

 
Photo 18 : Mme Le Van présente un mot d’introduction pour rappeler combien la paix est un bien inestimable à protéger.
 
Photo 19 : C’est un pur bonheur de pouvoir mener à bien ce beau défi. Claire Le Van précise qu’avec les THLP il a été décidé de théâtraliser en partie cette visite. Tout d’abord en adoptant un dess code : tenues en bleu Europe avec des petites étoiles jaunes.
 
Photo 20 : Claire Le Van précise ensuite que les plus beaux projets se font grâce à des rencontres, et que Catherine Bizot compte au nombre des personnes authentiques et engagées qui permettent au meilleur de fleurir.
 
Photo 21 : Mahla T., Clara F. et Lou W. ouvrent le bal, avec une joie visible !
 
Photo 22 : Clara F. et Mahla T. incarnent respectivement Louise Weiss et Simone Veil lors de la remise du « prix Louise Weiss pour la paix » à Simone Veil en 1981.
 
Photo 23 : Clara F. nous tient en haleine lorsqu’elle soutient qu’une culture de la paix doit être transmise à tous, notamment à la jeunesse, pour construire des lendemains heureux, ce qui implique la construction européenne.
 
Photo 24 : Pour appuyer ses dires elle brandit une colombe de paix réalisée par l’artiste Picasso.
 
Photo 25 : Clara F., en digne Européenne, porte une étoile sur le pull, mais aussi sur sa chaussure !
 
Photo 26 : Puis c’est à Zoé D. d’être la porte-parole de Louise Weiss, en évoquant l’autobiographie intellectuelle en 6 volumes que la grand-Mère de l’Europe a écrite de 1968 à 1976 intitulée significativement : « Mémoires d’une Européenne ».
 
Photo 27 : Lou W. nous rappelle que Louise Weiss a mené une résistance par la plume lors de la Seconde Guerre mondiale en écrivant dans le Journal clandestin La Nouvelle République. 
 
Photo 28 : Catherine Bizot et Claire Le Van écoutent attentivement la présentation effectuée par les THLP. Ces élèves ont fourni un travail conséquent pour parvenir à cette aisance oratoire. 
 
Photo 29 : Solène M. et Clara B. évoquent l’importance de l’engagement européen de ces deux grandes Dames qui se sont retrouvées le 17 juillet 1979 au Parlement européen à Strasbourg, Louise Weiss en tant que présidente d’honneur (elle était la doyenne d’âge des députés) et Simone Veil en tant que première présidente du PE élu pour la première fois au suffrage universel direct. 
 
Photo 30 : Clara B. rappelle que pour ces femmes remarquables, il faut bâtir « l’Europe pour la paix » et « la paix pour l’Europe ».
 
Photo 31 : Les éléments explicatifs que les THLP présentent avec joie et engagement, permettent aux 1eres AGORA à la fois de réviser, mais aussi d’approfondir leurs connaissances sur Louise Weiss.
 
Photo 32 : Amandine D. présente les combats féministes de Louise Weiss, et relate un de ses coups d’éclat lorsqu’elle a eu l’excellente idée d’offrir des chaussettes aux sénateurs avec l’inscription : « Même si vous nous donnez le droit de vote, nous continuerons à repriser vos chaussettes ».
 
Photo 33 : Clara F. et Mahla T. jouent aux suffragettes françaises, militantes dans l’association féministe fondée par Louise Weiss « La femme nouvelle » tenant une pancarte avec un slogan amusant, qui en dit long sur les inégalités de droit entre les hommes et les femmes à l’époque !
 
Photo 34 : Solène, incarnant Simone Veil, défend le droit à l’IVG.
 
Photo 35 : Puis, il est question de la vie amoureuse de ces deux grandes dames !
 
Photo 36 : Zoé D., avec aplomb, présente en conclusion que ces deux femmes remarquables ont mené un destin exemplaire !
 
Photo 37 : Lou W. évoque pour finir que Louise Weiss a fait de Saverne sa légataire universelle et que la ville a non seulement édifié un musée à sa mémoire dans le château des Rohan, mais a également installé une statue augmentée d’elle sur le bord de la fontaine de la place centrale de la cité.
 
Photo 38 : Les THLP et Claire Le Van, de vraies « amoureuses de l’Europe », à l’instar de Louise Weiss !
 
Photo 39 : Des élèves de 1ere AGORA avec Marianne Donnat, documentaliste engagée dans le projet avec conviction et efficacité.
 
Photo 40 : Les objets qui ont servi tout au long des mini-saynètes offertes par les élèves de THLP afin de mettre en avant des aspects particulièrement marquants de Louise Weiss et Simone Veil.
 
Photo 41 : S’ensuit une séance de travail commune pour préparer l’interview de M. Hetzel qui aura lieu le 22. 02. 24 à l’Assemblée Nationale où ces deux groupes d’élèves se rendront ensemble.
 
Photo 42 : Les 1eres AGORA répètent leurs questions en pratiquant des exercices d’éloquence : augmenter le volume, ralentir le débit, articuler, respirer, penser le texte pour souligne des mots phares. Les progrès sont fulgurants suite aux entrainements.
 
Photo 43 : Toute l’équipe, encadrée par Catherine Bizot et Claire le Van, effectue les exercices préparatoires avec motivation, sérieux et concentration, consciente du privilège de pouvoir vivre cette interview avec le député de circonscription.
 
Photo 44 : Une photo de groupe avec les drapeaux européens ! Les 1eres AGORA offrent une tablette de chocolat à chaque élève de THLP, ainsi qu’un bouquet de roses en chocolat à Mme Le Van pour exprimer leurs remerciements.
 
 Catherine Bizot précise qu’ « il y a 7 roses, comme il y a 7 familles dans le jeu sur Louise Weiss ». En effet, Claire Le Van, avec Emmanuelle Thomann et Gabrielle Feyler, a accepté de faire partie du comité d’experts pour valider les éléments mentionnés sur les cartes du jeu. De plus, les élève du BTS plasturgie du lycée du Haut-Barr, avec Céline Kszak, sont en train de préparer des moules en silicone pour concevoir « des chocolats Louise Weiss ». Il y a là comme une préfiguration gourmande et poétique de cet autre défi, inscrit lui-aussi dans le projet UNESCO global « L’Europe, le miracle de la paix ».
 

*Mardi 12/02/2024, de 8h 30 à 11h :

Nous nous retrouvons au CDI du Lycée Jules Verne pour poursuivre le travail sur le jeu des 7 familles, piloté par Catherine Bizot, soutenue par ses collègues Christine Jendrysiack, enseignante de lettres-histoire et Catherine Macke, AESH, et Cathy Nussli, enseignante d’anglais. Gabrielle Feyler, ancienne conservatrice du musée et créatrice de la muséographie dédiée à Louise Weiss, est venue apporter son regard expert pour aider les élèves à préciser leurs connaissances. Claire Le Van, chargée de mission pour la promotion de la vie et de l’œuvre de Louise Weiss, a montré aux élèves comment trouver des informations sur les voyages de Louise Weiss en Chine, en Inde, en Syrie et aux îles Zanzibar de Tanzanie dans le dernier volume de son autobiographie intellectuelle intitulé « Tempête sur l’Occident », afin de les mettre en situation d’apprentis chercheurs. 
 
 
Photo 45 : Les élèves AGORA de Catherine Bizot, avec Gabrielle Feyler et Claire Le Van, Christine Jendrysiack et Catherine Macke. Un beau travail de collaboration autour de Louise Weiss !
 
Photo 46 : Gabrielle Feyler viendra deux matinées au lycée Jules Verne pour travailler avec les élèves de Catherine Bizot sur le jeu des 7 familles. Elle viendra également au lycée du Haut-Barr sur plusieurs séances pour aider les THLP qui rédigent avec Claire Le Van un roman historique sur Louise Weiss.
 
Photo 47 : Gabrielle Feyler et Catherine Bizot, avec le portrait de Louise Weiss aux vives couleurs !
 
Photo 48 : Claire Le Van, pilote du projet UNESCO, « L’Europe, le miracle de la paix » pour remercier Catherine Bizot de la qualité de son accueil et de cette très belle collaboration inter-lycées, lui a offert un portrait de Louise Weiss coloré à la manière d‘Andy Warhol, ainsi qu’un poster de Louise Weiss pour sa classe.
 
REMERCIEMENTS :
 
À la Direction du Lycée du Haut-Barr : Roland Buttner, proviseur, Laurence Jézéquel, proviseure-adjointe, Morgane Montembault, gestionnaire pour leur indéfectible soutien, ainsi qu’à la Direction du Lycée Jules Verne : Alain Thause, proviseur, Christine Beck, proviseure-adjointe, pour leur accueil si chaleureux.
Aux collègues dans les deux établissements pour leur bienveillante collaboration : au Lycée du Haut-Barr, à Céline Buttin, documentaliste, Céline Kszak, enseignante en SII option ingénierie mécanique, Jean-Philippe Romby, enseignant en SII option ingénierie mécanique, Benjamin Gabelle, enseignant en SII option ingénierie mécanique, Edwige Lanérès, enseignante de Lettres ; au lycée Jules Verne : à Marianne Donnat, documentaliste, Bernard Schuler, enseignant d’art appliqué, Annick-Claude Pfetzinger, enseignante de Lettres, Christine Jendrysiack, enseignante d’histoire-géographie, Cathy Nussli, enseignante d’anglais, Gabrielle Krebs, enseignante d’allemand ; et à Yvan Molinaro, CPE de l’UFA, pour certaines des très belles photographies publiées dans cet article.
Aux partenaires du projet : la Ville de Saverne, en particulier son maire, Stéphane Leyenberger, et ses instances culturelles , en particulier, son directeur des Affaires culturelles, Denis Woelffel, et sa directrice du musée, Emmanuelle Thomann, avec l’ancienne directrice Gabrielle Feyler ; la Société des membres de la Légion d’honneur, en particulier le président SMLH 67, Cyrille Schott, le président d’honneur, Charles Haas, la présidente du comité d’Alsace du Nord, Marie-Laure Jundt avec Roland Sinteff ; le Rotary Club, en particulier sa présidente, Annie Heintzelmann avec Nelly Tsokanis ; le Lions Club, en particulier son président Eric Diebolt ; le Kiwanis Club, en particulier son président Vianney Spengler ; le Souvenir français, en particulier sa présidente, Muriel Schwab, le Délégué Général du Bas-Rhin, Maurice Bartholomé, avec Bernard Linder ; les institutions européennes de Strasbourg ; les lieux mémoriels qui seront visités ; l’Assemblée nationale, en particulier le député de circonscription Patrick Hetzel.
 

*Article DNA du 30. 11. 2023 : « Un jeu de sept familles dédié à la femme de lettres Louise Weiss ». à télécharger ici

 

*Article DNA du 01. 02. 2024 : « Lycées – Des actions autour de Louise Weiss ».

 
 
Claire Le Van, le 14. 02. 2024.
 
Article de L'Ami Hebdo du 25 février 2024 : "L'Europe, le miracle de la paix"