Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Départ : Samedi 17 février

Que es un intercambio Erasmus+? Nos 12 élèves hispanistes ont reçu leurs correspondants à Saverne en décembre 2023, pendant une semaine. A leur tour de découvrir la région d'Alicante, du 17 au 24 février. Au programme? Des activités de découverte d'un mode de vie différent du nôtre et d'une culture marquée par l'histoire particulière de cette partie de la côte méditerranéenne. Petit-déjeuner préparé par les correspondants, remise de cadeaux grâce au soutien financier du programme Erasmus + ( t-shirt et sac à dos pour les excursions), mais aussi cours en extérieur et in situ avec le musée en plein air dédié aux poèmes de Miguel Hernandez et la visite du domaine agricole de la Matanza, avec explications sur la culture d'agrumes en biodynamie pour le premier jour. Histoire et expression artistique furent au programme du deuxième jour. Les élèves ont en matinée exprimé leurs revendications, à travers des affiches, après avoir visité le refuge taillé dans la montagne pour la population de Cartagena, qui a résisté aux militaires franquistes de 1936 à 1939 ( guerre civile). Le cours d'histoire ne s'est pas limité à cette période récente de Cartagena, ville millénaire aux quatre forteresses, dont le port a ainsi été protégé des invasions de toutes parts, à travers les siècles . De l'an 230 av JC à aujourd'hui, l'histoire nous a été contée à travers trois musées, dont l'amphithéâtre romain, enseveli sous les habitations jusqu'aux années 90... L'art de la scène d'alors n'a aujourd'hui plus de secret pour nos 12 artistes qui ont su mettre à profit leur compréhension de la langue castillane pour apprécier ce voyage temporel. Muchas gracias por su atencion y hasta pronto!

Après une fin de week-end en famille, nous découvrons l'institut Serna Serna d'Albatera (le collège-lycée) et la ville de Orihuela. Au programme, la maison natale du poète Miguel Hernandez, le centre historique, la palmeraie qui est une des plus grandes d'Europe. Dans l'après-midi, nous visiterons une exploitation agricole en biodynamie d'agrumes et de grenades. Tout le monde porte à présent son t-shirt Erasmus+ et apprécie l'accueil chaleureux de nos correspondants. Hasta pronto!

Visite d'Orihuela, petite ville de 30000 habitants, célèbre pour ses églises de style baroque, le poète Miguel Hernandez. Visite guidée de la ville.

Après une pause déjeuner à l'heure espagnole et un petit de temps libre, visite d'une exploitation agricole en biodynamie. Dégustation d'agrumes dans les champs et découverte des principes de la biodynamie. Demain en route pour Cartagena.

 

Mardi 20 février, température 20 degrés, ressenti 25. Soleil et léger vent de bord de mer, des conditions de travail idéales pour découvrir Cartagena.

Nous avons appris que la ville a joué un rôle important dans la résistance au franquisme (1936-1939), guerre civile espagnole, ainsi que son rôle defensif à travers les siècles (le port de Cartagena n'est qu'à 8h de bateau de l'Afrique) et son goût pour le théâtre lors de la période romaine. Un voyage civilisationnel inoubliable à travers 2500 ans d'histoire ! Hasta pronto !

Alicante la fabuleuse, à la frontière entre deux mondes !


Mercredi 21 février, nous avons pris le train d'Albatera, la ville de 12.000 habitants de nos correspondants, pour aller à Alicante, la "grande ville" de la région. Daniel et Alejandro ont joué le temps d'une journée les rôles d'Ali et d'Al Manzur, les prétendants de la princesse Càntara (jouée par Douae), dont le père (joué par Pau) avait promis la main de sa fille à celui qui apporterait le plus de richesse. Le sort en a voulu autrement, et l'amour de Càntara et d'Ali l'a emporté sur la volonté du calife. Ainsi, Alicante, ou Ali-cantara, aurait trouvé son nom. Aujourd'hui, la ville est moderne et offre aux visiteurs une découverte tant d'avant, avec le château de Santa Barbara, que de la technologie de pointe, avec par exemple le départ de la course de bateau "Ocean Race". Le programme de la journée a donc été riche en découvertes.

Vamos a la playa? Si claro, vamos a proteger la naturaleza ! Jeudi 22 février, notre collègue Carmen avait organisé une activité de découverte de la protection du littoral avec la visite de San Pedro del Pinatar. Après avoir vu un film sur la faune et la flore au centre de "proteccion del litoral", nous avons exploré le littoral à la recherche des plantes typiques et avons pu observer les bassins roses d'eau des salines, ainsi bien sûr que les flamencos-oups, les flamants roses, que nos jumelles nous ont permis de scruter de près. Tous ces efforts nous ont menés à la Mar Menor, lagune, où bien sûr, nous nous sommes baignés.

Vendredi 23 février fut consacré à la préparation de la cérémonie de la clôture de l'échange Erasmus+ -côté élèves- et projets futurs -côté enseignants. En effet, l'institut Serna Serna d'Albatera est un modèle d'ouverture à l'international (5 échanges Erasmus+ en 2023-2024) et les enseignants et la direction, très chaleureux dans leur accueil, nous ont encouragés à poursuivre l'aventure avec eux.
La cérémonie de clôture fut riche en émotions. Chaque élève en est reparti avec un diplôme reçu de son correspondant, et tous se sont retrouvés, d'abord au restaurant, puis à la Feria d'Albatera, afin de ne pas se quitter trop vite.