Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Photo 1 : Entourés par les élèves de TG2, la présidente du Rotary Club de Saverne, Annie Heintzelmann, accompagnée par Nelly Tsokanis et Michel Haemmerlin, transmet un chèque de 500€ au Lycée du Haut-Barr pour le projet UNESCO « L’Europe, le miracle de la paix », conçu par Claire Le Van, avec le soutien du proviseur Roland Buttner, de la proviseure-adjointe Laurence Jézéquel et de la gestionnaire Morgane Montembault.
 
Ce lundi 19 février 2024, maître Annie Heintzelmann, présidente du Rotary Club, entourée de Nelly Tsokanis, ancienne proviseure du Lycée Leclerc, et de Michel Haemmerlin, membre actif, se sont rendus au Lycée du Haut-Barr pour rencontrer les élèves de TG2 ainsi que la direction de l’établissement, le proviseur Roland Buttner, la proviseure-adjointe Laurence Jézéquel, la gestionnaire Morgane Montembault, et l’enseignante de philosophie, Claire Le Van, initiatrice du projet UNESCO « L’Europe, le miracle de la paix », pour lequel le Rotary Club a fait don de 500€. Ce projet pédagogique a pour objectif de transmettre aux élèves des connaissances sur l’histoire de la construction européenne, et de leur rappeler que l’Europe politique a été créée pour faire advenir une paix durable sur le continent après trois conflits fratricides entre la France et l’Allemagne. Lors de cette rencontre, la présidente a rappelé aux lycéens que le Rotary est un club service, qui mène des actions bénévoles pour récolter des fonds, afin de les investir dans des causes humanistes, notamment pédagogiques, mais aussi en soutenant des projets humanitaires, comme entre autres, des campagnes de vaccinations dans le monde, ainsi que la recherche médicale. 
Avant d’aller prendre la photo sur l’escalier d’entrée du Lycée du Haut-Barr, la délégation du Rotary Club s’est rendue en S. 117 pour rencontrer les élèves de TG2 dans leurs cours de philosophie. Le Proviseur Roland Buttner a prononcé un discours d’accueil chaleureux soulignant l’impératif pour les citoyens en devenir que sont les lycéens de s’interroger sur les notions d’actualité de « paix et guerre ». Il a souligné l’aspect durable et fécond du partenariat entre le Lycée du Haut-Barr et le Rotary Club, notamment grâce à l’investissement exemplaire de Nelly Tsokanis, proviseure à la retraite, toujours très active. Il a remercié très cordialement la présidente Annie Heintzelmann pour la générosité dont le Rotary Club a fait preuve en soutenant le projet UNESCO « L’Europe, le miracle de la paix », initié par Claire Le Van, référente UNESCO de l’établissement depuis 8 années consécutives, qui a pour mission de monter chaque année des projets de pédagogie innovante pour transmettre une culture de la paix aux élèves. L’enseignante de philosophie a exprimé toute sa reconnaissance au Rotary Club pour ce précieux don financier, et également à Roland Buttner pour son indéfectible soutien aux projets UNESCO, à Laurence Jézéquel pour le grand art dont elle fait preuve afin d’ajuster l’agenda du lycée avec les sorties pédagogiques, ainsi qu’à Morgane Montembault pour son soutien logistique.
 
 
Photo 2 : Le proviseur Roland Buttner accueille très cordialement la délégation du Rotary Club en la remerciant pour le soutien financier accordé.
 
Photo 3 : Annie Heintzelmann explique pourquoi le Rotary Club a fait le choix d’effectuer ce don, en précisant que la jeunesse, c’est l’avenir.
 
Photo 4 : Une remarque amusante de la présidente sur le format de ce chèque, grand par sa taille et son montant, déclenche l’hilarité. Les élèves vont applaudir bien fort Annie Heintzelmann et les deux membres du Rotary Club qui l’accompagnent, car c’est notamment grâce à cette chaîne de solidarité qu’ils peuvent bénéficier de sorties stimulantes, tout récemment, le 15. 02, à Scy-Chazelles pour découvrir la maison et le musée Robert Schuman, Père fondateur de l’Europe.
 
Claire Le Van, 21. 02. 24