Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Photo 1 : Les élèves de 5ème 3 du Collège Poincaré, avec leur enseignante de Lettres, Marion Brellmann, ont bénéficié d’une visite guidée par Claire Le Van, conceptrice de l’exposition « Louise Weiss et Simone Veil : destins croisés ».
 
Du 12 au 23 février 2024, l’exposition « Louise Weiss et Simone Veil : destins croisés », conçue par Claire Le Van, agrégée et docteure en philosophie, enseignante au lycée du Haut-Barr, chargée de la promotion de la vie de de l’œuvre de Louise Weiss par la Ville de Saverne, a été présentée dans le foyer du Collège Poincaré de Saverne, grâce au soutien de la principale Muriel Wehrung, de la gestionnaire Pascale Wolf-Kraemer, et grâce au travail de coordination de l’enseignante de religion Nathalie Risch. Dans le cadre du projet UNESCO « L’Europe, le miracle de la paix » piloté par l’enseignante de philosophie, plus de 200 collégiens - dont quatre classes de troisième, deux classes de quatrième et une classe de cinquième - accompagnés par leurs enseignants d’histoire, Frédéric Moder et Jean-François Machon, ainsi que par leur enseignante de Lettres Marion Brellmann, et d’Allemand, Marie-Andrée Kremser, ont été sensibilisés par Claire Le Van aux combats humanistes, féministes et pacifistes de ces deux grandes Européennes, au moyen soit d’une conférence, soit de visites guidées. Une rencontre inter-élèves, selon le concept pédagogique « des jeunes parlent à des jeunes », a permis aux 1HLP du Lycée du Haut-Barr d’offrir une visite guidée de l’exposition, à la classe de 3ème 1 du collège Poincaré. Il importe qu’à Saverne, ville que Louise Weiss a désignée comme sa « légataire universelle », les élèves apprennent à connaître les combats pour la paix de la « Grand-mère de l’Europe ».

*Au lycée du Haut-Barr : entraînements des 1HLP pour présenter l’exposition.

Dans le cadre de leurs cours de philosophie avec Claire Le Van, les élèves de première de la spécialité « Humanités : Littérature et Philosophie », ont tout d’abord lu le contenu des 12 roll-up de l’exposition, puis ils se sont approprié les idées pour parvenir à les présenter à l’oral devant leurs jeunes camarades. Un travail a été mené avec leur enseignante de philosophie pour rendre leur lecture vivante, en travaillant la voix, la gestuelle, et en ajoutant des petits effets de théâtralisation en lien avec le contenu du panneau qu’ils présentaient.                                  
 
Photo 2 : Antoine parle avec brio de son Roll-up, il fait preuve d’aisance et d’initiatives pour rendre le propos limpide et agréable à écouter.
 
Photo 3 : Oriane, entourée de Maïlys et Bérénice, présente avec un timbre de voix clair, audible et joyeux, les combats militants de ces deux grandes féministes qui ont défendu les droits civils et sociaux des Françaises. 
 
Photo 4 : Rose les rejoint pour simuler une manifestation féministe organisée par l’association « La femme nouvelle » fondée et présidée par Louise Weiss : « Les Françaises sont majeures pour leurs fautes, mais mineures pour leurs droits, Messieurs accordez-leur le droit de vote ! », « La Française doit voter ! ».
 
Photo 5 : Emilie et Elina présentent avec conviction les combats de ces deux grandes dames.
 
Photo 6 : Maylis et Oriane s’échangent des drapeaux européens pour évoquer les moments de rencontre entre ces deux grandes actrices de paix, notamment le 17 juillet 1979 au Parlement européen de Strasbourg lors de la session inaugurale, où toutes deux ont eu l’immense bonheur d’être à la tribune présidentielle, Louise Weiss en tant que présidente d’honneur, et Simone Veil en tant que présidente effective, élue par ses pairs. 
 
Photo 7 : Siméa et Emmanuel présentent avec naturel et engagement les combats pour la paix de ces deux femmes exceptionnelles.
 

*Le 13. 02 : de 10h à 10h 55, les élèves de 3ème 2 avec Frédéric Moder, enseignant d’histoire, bénéficient d’une présentation de l’exposition effectuée par Claire Le Van, commissaire d’exposition. 

 
Photo 8 : Claire Le Van, enseignante de philosophie, et Frédéric Moder, enseignant d’histoire, devant l’exposition, après la visite guidée offerte aux élèves de 3ème 2.
 
Photo 9 : Le parcours de Louise Weiss ainsi que celui de Simone Veil peuvent être expliqués au moyen d’éclairages philosophiques et historiques. 
 

*Le 16. 02 : de 9h à 10h, les élèves des 4e bilingues avec Marie-Andrée Kremser découvrent l’exposition.

 
Les élèves effectuent des traductions de certains textes, notamment des citations de Louise Weiss, en allemand. Ce travail bilingue aurait plu à la Grand-mère de l’Europe qui pratiquait couramment le français, sa langue maternelle, mais aussi l’allemand. Elle excellait dans la langue de Goethe. Une partie de sa famille du côté Javal était d’origine allemande.
 

*Le 16. 02 : en matinée, de 10h à 11h 50, Claire Le Van présente une conférence devant les élèves de 3ème 3 et 3ème 4 en présence de Nathalie Risch, enseignante de religion, et de Jean-François Machon, enseignant d’histoire.

Photo 10 : Nathalie Risch, coordinatrice du projet pour le collège Poincaré, présente le mot d’accueil, en expliquant aux élèves la chance qu’ils ont de bénéficier d’une conférence de Claire Le Van qui a effectué des recherches approfondies sur les destins croisés de Louise Weiss et Simone Veil, et qui souligne l’importance de ne pas oublier les actions de ces deux grandes dames qui peuvent valoir comme modèle pour la jeunesse. 
 
Photo 11 : Claire Le Van indique aux élèves qu’il convient de disposer d’une boussole de valeurs dans l’existence et que le parcours exemplaire de ces deux femmes de paix, de ces deux grandes Européennes, qui ont lutté pour l’égalité de droits entre les femmes et les hommes, toujours d’actualité, peut être inspirant pour avancer sur un chemin d’authenticité, au service du bien commun.
 
Photo 12 : Les élèves écoutent attentivement et prennent des notes pendant l’intervention de Claire Le Van en salle polyvalente.
 
Photo 13 : La conférencière interpelle les élèves pour savoir si les événements qui ont jalonné l’histoire du vingtième siècle et donc le destin de ces deux grandes dames leur sont connus. Force est de constater que les élèves de troisième, grâce au magnifique travail des collègues d’histoire, notamment de Frédéric Moder et de Jean-François Machon, ont un solide bagage de connaissances sur les deux conflits mondiaux notamment.
 
Photo 14 : Claire Le Van rappelle que si l’on connaît généralement bien les Pères fondateurs de l’Europe, comme Robert Schuman, Jean Monnet, Alcide de Gaspéri ou Konrad Adenauer qui ont œuvré pour la construction européenne dans les années cinquante, on connaît moins bien la « Grand-mère de l’Europe » Louise Weiss, visionnaire de l’Europe dans l’entre-deux-guerres grâce à sa revue de politique internationale « L’Europe Nouvelle » (dont elle était directrice de 1922 à 1934), ou sa mère symbolique Simone Veil, première présidente du Parlement européen (1979-1982), élue au suffrage universel direct le 17. 07. 1979.
 

*Le 16. 02 : l’après-midi, de 13h 50 à 14h 45, les 1HLP du Lycée du Haut-Barr, avec leur enseignante de philosophie Claire Le Van, présentent l’exposition à la classe de 3ème 1 avec Jean-François Machon, enseignant d’histoire. 

Photo 15 : Les élèves de 1HLP et les élèves de 3ème 1 après la présentation de l’exposition, pour une photo de l’amitié inter-établissement.
 
Photo 16 : Maxime étant absent ce jour-là, l’enseignante présente le panneau 1 à sa place.
 
Photo 17 : Antoine explique le contenu du panneau 2 avec une belle aisance oratoire !
 
Photo 18 : Emma évoque les combats pour l’Europe de Louise Weiss et Simone Veil.
 
Photo 19 : Maïlys poursuit la visite et, avec ses camarades, elle a respecté le dress code : s’habiller en bleu Europe, avec des étoiles jaunes, comme sur le drapeau européen.
 
Photo 20 : Siméa réalise une présentation maîtrisée, avec clarté et motivation.
 
Photo 21 : Laura prend la suite de la visite et évoque…
 
Photo 22 : … les combats pour la paix de l’irénologue Louise Weiss (l’irénologie, c’est la science de la paix), d’où la colombe de paix qu’elle montre à la fin de sa prise de parole.
 
Photo 23 : Emma relate les moments importants où les destins de Louise Weiss et Simone Veil se sont croisés.
 
Photo 24 : Maïlys explique les engagements pro-européens de ces deux combattantes.
 
Photo 25 : Emmanuel, avec aisance et aplomb, évoque les lieux dédiés à ces deux grandes dames dans les institutions européennes, ce qui équivaut à une véritable reconnaissance de leurs engagements pour l’Europe.
 
Photo 26 : Maylis conclut en soulignant que non seulement leurs destins se sont croisés, mais aussi leurs discours puisqu’elles se citent réciproquement, avec déférence et courtoisie, dans des discours officiels. 
 

*Le 20. 02 : de 8h 50 à 9h 45, Claire Le Van présente l’exposition devant les élèves de 5ème 3, puis de 10h à 10h55, devant les élèves de 4ème 4 de Marion Brellmann, enseignante de Lettres.

Photo 27 : En guise de remerciement pour l’invitation, Claire Le Van offre quelques douceurs à sa collègue de Lettres Marion Brellmann, avec laquelle elle a déjà eu l’occasion de travailler l’année scolaire précédente lors d’un projet de sensibilisation des élèves contre les violences faites aux femmes.  
 
Photo 28 : Première question posée aux collégiens : « Savez-vous qui sont ces deux femmes dont on peut voir les photos ici ? ». Les élèves de 5ème 3 ont une excellente culture générale, ils peuvent indiquer des éléments précis et exacts sur chacune de ces deux femmes de paix. 
 
Photo 29 : La commissaire de l’exposition explique aux élèves que ces deux femmes se sont forgé un destin exemplaire suite à une expérience fondatrice traumatique, à savoir pour chacune d’entre elles, la douloureuse expérience de la guerre : Louise Weis devient infirmière de guerre à l’âge de 21 ans lors de la Première Guerre mondiale et sera menacée par la Gestapo en tant que juive lors de la Seconde Guerre mondiale, et Simone Veil sera arrêtée à Nice par la milice, à l’âge de 16 ans, du fait de son judaïsme, libéral et républicain, et déportée à Auschwitz-Birkenau avec sa sœur Madeleine et sa mère Yvonne. Cette dernière décèdera du typhus au camp de Bergen-Belsen, épreuve très douloureuse pour Simone Veil.
 
Photo 30 : Les 5ème 3, vivement intéressés et volontaires pour répondre aux questions, n’hésitent pas à lever la main. Leurs participations sont tout à fait remarquables. 
 
Photo 31 : Claire Le Van insiste sur l’importance de préserver la paix, bien précieux et fragile, qu’il faut encore et toujours prendre au sérieux, car le tragique de l’histoire risque de revenir. 
 
Photo 32 : Les élèves de 5ème 3 avec leur enseignante Marion Brellmann sont ravis de faire une photo de groupe devant l’exposition avec de petits drapeaux européens et français apportés par l’enseignante de philosophie pour l’occasion. 
 

*Une équipe d’élèves du collège Poincaré accepte spontanément d’aider à démonter et ranger l’exposition : un grand merci à eux !

Photo 33 : Les collégiens dévoués vont tout d’abord classer les valisettes dans l’ordre.
 
Photo 34 : La commissaire de l’exposition leur apprend à enrouler doucement les Roll-Up pour ne pas abimer les mécanismes avec ressorts.
 
Photo 35 : Les collégiens s’appliquent pour démonter l’exposition.
 
Photo 36 : Une super équipe, souriante et efficace !
 
Photo 37 : Afin de replier les baguettes qui sous-tendent les toiles des panneaux, il faut les étirer et les séparer en trois segments reliés par des élastiques internes.
 
Photo 38 : Un emplacement évidé permet d’intégrer dans le boitier support ces éléments repliés qui constituent les tiges. 
 
Photo 39 : Il faut également replier les pieds qui permettent d’équilibrer les panneaux.
 
Photo 40 : Et voilà, victoire, les 12 Roll-Up ont été repliés, rangés dans leur valisette de voyage, prêts à partir vers de nouvelles destinations. Merci les jeunes !
 
Un très grand merci à la direction du lycée du Haut-Barr, Roland Buttner, Laurence Jézéquel, et Morgane Montembault, à la direction du Collège Poincaré, Muriel Wehrung et Pascale Wolf-Kraemer, aux collègues du collège qui se sont impliqués dans ce projet pédagogique : Nathalie Risch, pour son travail de coordination, Frédéric Moder et Jean-François Machon, enseignants d’histoire, Marion Brellmann, enseignante de Lettres, Marie-Andrée Kremser, enseignante d’allemand. Merci aux élèves de 1HLP d’avoir joué le jeu et relevé le défi d’effectuer une visite guidée devant des camarades collégiens. Merci à tous les collégiens qui ont écouté attentivement, posé des questions, participé activement lors de la conférence ou des visites guidées. Merci aux collégiens qui ont aidé à ranger l’exposition.
Merci à tous les partenaires financeurs qui ont permis au projet UNESCO « L’Europe, le miracle de la paix », porté par Claire Le Van, de voir le jour au bénéfice des collégiens et lycéens de Saverne : la Mairie de Saverne, la Société des Membres de la Légion d’Honneur 67, le Souvenir Français, le Kiwanis club, le Rotary Club, le Lions club, la Fondation « Frieden lernen, Frieden schaffen », les Archive d’Alsace, des généreux donateurs anonymes.
Merci à tous ceux qui aiment et protègent la paix.
 
« Un petit pas vers la paix, c’est tout de même un grand succès, si petit que soit ce pas. Mais il faut que nous ayons la volonté de faire un autre petit pas demain, un autre petit pas après-demain, un autre chaque jour, un petit pas et encore un petit pas ». (Louise Weiss, Délivrance, 1936).
 
Claire Le Van, le 21. 02. 2024.
 
Article Ami Hebdo