Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Je suis CHARLIE

"Un article réaffirmant la volonté du lycée du Haut-Barr de se mobiliser pour défendre les valeurs citoyennes,
suivi des nombreuses réactions engagées des élèves, peut être lu en suivant ce lien"

 

      

Le mercredi 7 janvier 2015, à la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo se tenait la conférence de rédaction hebdomadaire, réunissant tous les grands noms du journal mais également des personnes extérieur, venues y assister. À 11h30, deux hommes, cagoulés et armés de kalachnikovs, rentrent dans l’immeuble du XI ème arrondissement et montent à l’étage de Charlie Hebdo. Arrivés là-bas, ils ouvrent le feu sur toutes les personnes présentes. Puis ils sortent de l’immeuble et abattent un policier du groupe qui a tenté de les arrêter. Ils ont ainsi fait onze blessés, dont quatre graves, et douze morts, parmi lesquels on compte de très grands noms de ce journal, Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré, Bernard Maris, Elsa Cayat, mais aussi un correcteur du journal, Mustapha Ourad, un invité, Michel Renaud, un agent de maintenance, Frédéric Boisseau et deux policiers, Franck Brinsolaro, chargé de la protection du journal, et Ahmed Merabet.

Cet attentat à l’ampleur inattendue, a suscité une vague d’émotion et d’indignation énorme. Des rassemblements spontanés ont réuni des milliers de personnes dans les grandes villes de France et du monde, et les messages de soutien se sont multipliés. Le lendemain de l’attaque, tous les journaux français et de nombreux journaux étrangers, comme le Times de New-York, ou encore The Sun d’Angleterre. Partout, on pouvait voir cette phrase «Je suis Charlie», rendant hommage aux victimes et défendant la liberté d’expression.

Au lycée également, nous avons été ébranlés par cet attentat. Nous avons alors décidé de rendre un hommage, à notre petite échelle, à tous ses défenseurs de la liberté. Après nous être concertés, nous avons décidé de confectionner des étiquettes «Je suis Charlie» que nous avons distribuées à toutes les personnes présentes dans l’établissement afin de montrer l’implication de tous. Nos professeurs ont également décidé de participer à cet hommage en nous demandant d’écrire des textes exprimant nos sentiments et en les accrochant dans le hall.

Notre engagement perdure, puisqu’un rassemblement a été organisé ce lundi 12 janvier 2015 par les élèves.

Nous remercions toutes les personnes qui ont pris part à cette action, qui ont accepté de porter nos étiquettes.

Nous remercions nos professeurs et Madame le Proviseur pour leur soutien dans notre démarche.

                                             Par Clémence Burger, Marion Paillard et Hélène Minni

et tous les élèves du lycée

   

   à voir