Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

BOURSE AUX LIVRES 2018-2019 - INSCRIPTION RENTRÉE 2018

Fin des cours :

2nde et 1PRO : vendredi 6 juillet 17h30

Article conférence KUHN (Esther ESCH)

Le 14 janvier 2016, la classe de seconde « A Fond les Sciences » du Lycée du Haut-Barr de Saverne, a rencontré, lors d’une conférence dans l’établissement, Esther Esch, ingénieure-brevet de l’entreprise KUHN et responsable du service « Propriété Industrielle »
 

L’intervention commença, tout d’abord, par l’accueil chaleureux de Mme Casta, proviseure du lycée, qui n’a pas manqué de souligner l’importance de l’innovation dans l’entreprise, mais rappela également aux filles présentes dans la salle tout l’intérêt des filières technologiques. Les femmes peuvent, elles aussi, s’imposer dans un domaine où l’on retrouve en majorité des hommes. Il y a de la place pour tous, pour preuve, Mme Esch, ingénieure de l’école des Mines de Nancy, qui exerce son métier avec compétence.

Mme Esch a d’abord présenté son métier, son parcours scolaire puis professionnel et, finalement, a expliqué son rôle dans l’entreprise.

 

En effet, cette conférence avait pour but de faire le lien entre les enseignements de « Sciences de l’Ingénieur » et l’innovation telle qu’elle est vécue en entreprise. Profitant de la présence de Mme Esch, l’accent a tout naturellement été porté sur la propriété industrielle.

C’est en protégeant ses idées (brevets) et en innovant continuellement que l’entreprise savernoise KUHN est, depuis un certain temps déjà, une des leaders dans le monde du machinisme agricole.

Pour les élèves, ce fut une chance d'en apprendre plus sur les métiers en entreprise, comme nous le confirme Jules, un élève de cette section dans ce témoignage : « J'ai trouvé cette conférence très intéressante, car en plus de connaître la démarche à propos des brevets et des marques, j'ai pu voir le cursus scolaire d’une ingénieure, son école d'ingénieur et ses stages industriels en France et Allemagne ». Ainsi, cette intervention a également permis de sensibiliser les élèves à la maîtrise des langues étrangères pour l’obtention de postes importants.

La conférence s'est finalement achevée sur un temps très riche de questions-réponses, laissant dans la tête des lycéens plein de projets d'avenir.

 

Les élèves de la classe « A Fond les Sciences » - Lycée du Haut-Barr - Saverne