Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

   

Ce mercredi 31 mai, les élèves de 2GT6, accompagnés par leur professeur de mathématiques M. Moreau et de leur professeure principale et d’anglais Mme Bernard, se sont rendus à l’écomusée d’Ungersheim, après leur victoire au concours Mathématiques sans frontière pour le district Nord-Alsace. Cette sortie leur a permis de rencontrer les autres gagnants du concours, venus de Sélestat, Mulhouse, Strasbourg et de Molsheim.


    A leur arrivée, les élèves furent accueillis par le directeur du parc, les bénévoles et les représentants officiels du concours et ses partenaires. Puis, chaque classe fut divisée en quatre groupes, dont chacun avait pour mission de résoudre dix énigmes (cinq en mathématiques, et cinq portant sur le site lui-même). A la fin de la journée, le nombre de réponses justes permit de départager les cinq classes, et de nommer le vainqueur de Mathématiques sans frontière en Alsace.
    Toute la matinée fut consacrée la recherche d’énigme, dont les réponses allaient de l’application du théorème de Pythagore au tangram, en passant par des équations à trous.


    Pour ceux ayant achevé leur « quête » avant la fin du temps imparti, il était possible d’aller explorer le parc, afin de découvrir le mode de vie du début XXe siècle et d’admirer l’architecture des maisons alsaciennes du site.
    A 12h ont été remis les paniers-repas de chaque élève, fourni par l’événement. Puis, les guides du musée contèrent aux élèves et à leurs professeurs les origines de ce musée, conçu à l’origine après la Seconde Guerre mondiale (avec de vraies maisons qui furent démontées puis remontées dans le parc) dans l’objectif de dévoiler au public comment aménager sa maison pour obtenir les nouveaux conforts comme l’eau courante. Au fil du temps, le musée a changé de fonction, avec pour objectif de présenter le mode de vie dans les villages alsaciens durant la première moitié du XXe siècle.
Ainsi, les élèves ont découvert l’exposition sur la médecine, qui retrace l’évolution des pratiques et des croyances dans le secteur de la santé du Moyen-Age jusqu’au milieu du XXe siècle, en abordant les différentes plantes médicinales ; je vous encourage d’ailleurs vivement à aller la voir ! Ils furent également invités à visiter un atelier de poterie, venu de Soufflenheim, et une ancienne grange, rénovée en atelier de rembourreur sellier.
Pour clore la journée, tous les élèves et accompagnateurs furent conviés à un spectacle, réalisé par Anthony le magicien, puis furent départagées les deux classes ayant obtenu le plus de points, avec 37/40 (spoiler : pas la 2GT6) grâce à une dernière question de mathématiques.
Il était ensuite temps de regagner le chemin du lycée après cette journée studieuse, mais aussi et surtout conviviale autour des mathématiques.

Maëlis Clause, pour la classe de 2GT6