Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Du 30 mai au 1er juin dernier, 33 élèves de première et terminale de la spécialité SVT du Lycée du Haut-Barr ont participé à un stage de géologie dans les Hautes-Alpes. Accompagnés par un guide du CBGA (centre briançonnais de géologie alpine) et de leurs professeurs de SVT, M. Debiève et Mme Koch, ils ont réalisé sur le terrain des lectures de paysage, de cartes géologiques et appris à décrypter les informations apportées par les affleurements et les roches dans l’objectif de reconstituer l’histoire de la formation des Alpes.


La géologie de terrain n’est pas de tout repos, car dès le premier jour, les mollets ont été mis à rude contribution pour réaliser l’ascension du massif du Chenaillet, site géologique incontournable situé à un peu plus de 2600 mètres d’altitude et visité par de nombreux lycéens et géologues de France et d’ailleurs. La randonnée de 14 km et 800 mètres de dénivelé positif s’est déroulée sous un soleil bien printanier, voire presque estival pour cette fin mai. Les deux jours suivants ont été heureusement moins sportifs, mais toujours aussi instructifs avec notamment l’étude de la structure terrestre à Pelvoux ou encore des indices de la collision des plaques continentales à Guillestre et à Saint Clément.
Ce stage a ainsi permis d’illustrer de façon concrète les programmes de première et de terminale en géologie. Il a aussi contribué à souder le groupe qui s’est montré particulièrement solidaire au cours du séjour.