Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Photo 1 : Les élèves de TSTI avec Mme Le Van, enseignante de philosophie, et Mme Thomann, directrice du musée, pour découvrir l’exposition « Louise Weiss, tableaux d’une vie ». Photos prises par Mme Neiter, enseignante de mathématiques, qui a accompagné la sortie.


Le jeudi 19/10/23, les élèves de TSTI1 du lycée du Haut-Barr ont bénéficié d’un cours de philosophie tout à fait atypique sur l’art, puisqu’il s’agissait de répondre à la question : « L’art doit-il être beau ? » à partir des œuvres collectionnées par Louise Weiss, en tant que mécène d’art, et exposées dans la grande galerie du musée au Château des Rohan jusqu’à fin novembre. 

Cette sortie pédagogique organisée par Claire Le Van, professeure de philosophie, et Emmanuelle Thomann, directrice du musée, avait pour objectif non seulement de faire découvrir l’exposition temporaire « Louise Weiss tableaux d’une vie » pour préparer les jeunes aux Deuxièmes Journées d’étude à Saverne sur Louise Weiss, qui auront lieu les 16-19/11 prochains, où ils participeront à la journée consacrée aux scolaires, dans le cadre du projet UNESCO « L’Europe, le miracle de la paix », mais aussi de leur donner des exemples pour leurs dissertations de philosophie. Après des temps de réflexion en commun, les élèves ont réalisé des analyses d’œuvre par écrit, en laissant librement leur sensibilité artistique s’exprimer. 


Photo 2 : Tout le monde était bien content de se retrouver au sec dans la grande galerie du musée, car le trajet du lycée au château des Rohan s’est effectué sous une pluie redoutable, mais à cœur vaillant.... Le « V » de victoire pour signifier qu’avoir réussi à venir relevait presque de l’exploit !


Mme Thomann leur a présenté une œuvre intitulée « Le défilé militaire avec musique » de Raoul Dufy pour illustrer l’idée selon laquelle une œuvre d’art doit nécessairement être belle. 
 

Photo 3 : « Le défilé militaire avec musique » de Raoul Dufy (1877-1953).


Mme Le Van leur a présenté une œuvre intitulée « La détresse » de Claude Weisbuch pour montrer qu’une œuvre d’art n’est pas nécessairement belle, qu’elle peut même sous certains aspects être laide, tout en étant fascinante, voire touchante.

Photo 4 : « La détresse » de Claude Weisbuch (1927-2014).


Suite à ces deux présentations, les élèves ont dû sélectionner une œuvre qu’ils estimaient « belle » (thèse) et justifier pourquoi, puis trouver une œuvre qu’ils jugeaient « laide » (antithèse), et là aussi, expliquer pourquoi.


*Lien vers le document de travail qui a permis de construite la séance sous forme d’une dissertation pour répondre à la question : « L’art doit-être beau ? ».


Les élèves ont ensuite travaillé en autonomie, ce qui a permis un moment agréable de travail personnel : ils ont sélectionné deux œuvres, passé du temps à les contempler et à en saisir toutes les particularités : une véritable plongée méditative ou immersion esthétique dans les toiles…

Photos 5 à 14 : Les élèves rédigent leurs réponses dans le document de travail.

Pendant tout ce temps de recherche et de réflexion personnelles, pas un bruit dans la galerie, les élèves sont totalement absorbés par la rédaction de leurs analyses d’œuvres…
Après ce travail remarquable au musée (la correction a révélé qu’ils ont pris au sérieux les consignes et dans l’ensemble ils ont eu de très bonnes notes!), les élèves se retrouvent dans le hall d’entrée du château des Rohan avant de rentrer au lycée, et pour honorer le travail de leurs camarades de THLP et 1HLP qui ont réalisé des productions picturales et poétiques pour la semaine de la santé mentale à Saverne, ils choisissent de faire une photo de groupe amusante devant cette exposition éphémère.

Photo 15 : Devant les œuvres des HLP, les TSTI se préparent psychologiquement à affronter à nouveau la pluie sur le chemin de retour (au final, il n’y a pas eu de pluie, ouf !).

Photo 16 : Le parapluie de Mme Le Van est devenu la « mascotte » du groupe, au point où il est resté ouvert même s’il ne pleuvait plus, on ne sait jamais !!!


Merci aux élèves d’avoir participé de manière exemplaire à cet atelier philo au musée !
Merci à Mme Thomann pour son accueil chaleureux et sa participation active !
Merci à Mme Neiter pour l’accompagnement souriant et les magnifiques photos !
Merci à la direction du lycée d’avoir rendu cette sortie instructive et ludique possible !


Article DNA du 01. 11. 23 : « Un cours de philosophie au musée du château des Rohan ».