Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Photo 1 : Le groupe des élèves du Lycée du Haut-Barr et du Lënster Lycée International School sur la terrasse du mémorial de Schirmeck, accompagnés par Mme Myriam Bouchon, Mme Viktoria Weichselgartner, Mme Marie-Laure Jundt, Mme Nelly Tsokanis, M. Bernard Linder et Mme Claire Le Van.


Le vendredi 19 avril, une délégation d’élèves de 1HLP et de THLP du lycée du Haut-Barr a accueilli avec Mme Claire Le Van, enseignante de philosophie et référente UNESCO de l’établissement, des élèves du Lënster Lycée International School faisant partie du groupe des ambassadeurs juniors du projet européen « École ambassadrice du Parlement européen » (projets européens EPAS) avec Mme Myriam Bouchon et Mme Viktoria Weichselgartner. Un programme culturel stimulant a été proposé aux élèves des deux établissements. En matinée, après un accueil chaleureux de l’adjointe au maire Mme Béatrice Stéfaniuk et de la directrice du musée Mme Emmanuelle Thomann, une visite guidée présentée par Mme Le Van leur a été offerte pour découvrir les collections Louise Weiss du musée de Saverne. C’est ainsi que les élèves ont pu prendre conscience de l’originalité et de la continuité de l’engagement européen de cette femme de paix visionnaire. Un déjeuner à la cantine du lycée a été offert aux élèves invités, grâce à la gestionnaire du lycée, Mme Morgane Montembault. Puis une rencontre autour d’un café convivial a donné l’occasion à M. Roland Buttner, proviseur de l’établissement, de prononcer un discours d’accueil cordial à nos partenaires en provenance du Luxembourg ainsi qu’à nos partenaires locaux de la SMLH représentée par Mme Marie-Laure Jundt, du Rotary Club grâce à la présence de Mme Nelly Tsokanis et du Souvenir français représenté par M. Bernard Linder. Des échanges de cadeaux symboliques ont permis de célébrer ces partenariats féconds. L’après-midi, les élèves se sont rendus au Mémorial de Schirmeck où ils ont bénéficié d’une visite guidée instructive, suivie d’une brillante intervention de M. Bernard Linder sur « Les malgré-nous ». 

Lien vers le programme de la journée.

 
Photo 2 : Un clin d’œil à Louise Weiss, une photo souriante accrochée sur la vitre du bus !

 
Photo 3 : Les élèves luxembourgeois devant le château des Rohan : un coup de vent retourne le parapluie !

 
Photo 4 : Toute l’équipe souriante au musée de Saverne.

 
Photo 5 : Un mot d’accueil chaleureux est prononcé par l’adjointe au maire Mme Béatrice Stéfaniuk, puis par la directrice du musée, Mme Emmanuelle Thomann.

 
Photo 6 : Mme Myriam Bouchon offre une broche en forme de rose, cadeau symbolique pour tisser une amitié franco-luxembourgeoise, à ces deux interlocutrices de la Ville de Saverne.

 
Photo 7 : Les élèves luxembourgeois déjeunent à la cantine du lycée et apprécient le menu végétarien proposé ce jour-là.

 
Photo 8 : M. Buttner accueille les élèves et les partenaires en salle 125 autour d’un café.

 
Photo 9 : Le proviseur présente un discours qui évoque l’importance de l’Europe et de la citoyenneté européenne.

 
Photo 10 : Mme Bouchon et Mme Weichselgartner sont ravies de la générosité de l’accueil et des paroles très constructives du chef d’établissement.

 
Photo 11 : Mme Bouchon offre une bouteille d’un vin luxembourgeois au proviseur en signe d’amitié entre les deux établissements. 

 
Photo 12 : Mme Le Van offre des chocolats locaux ainsi qu’un portrait de Louise Weiss représenté à la manière d’Andy Warhol à Mme Bouchon pour marquer ce jour d’un geste symbolique.

 
Photo 13 : Mme Le Van offre également des chocolats à M. Bernard Linder qui a la générosité d’offrir une conférence sur les « Malgré-nous » dans une salle du Mémorial de Schirmeck.

 
Photo 14 : Les deux établissements sont désormais reliés par un partenariat qui ne demande qu’à fleurir et prospérer dans le temps.

 
Photo 15 : L’équipe organisatrice est rassemblée devant la tenture UNESCO de « La paix et l’Europe » (projet « Paix et Guerres dans les Balkans »).

 
Photo 16 : Après une formidable visite guidée du Mémorial de Schirmeck où nous n’avions malheureusement pas le droit de prendre des photos, nous voici dans la salle de conférence où M. Bernard Linder a donné de lumineuses explications aux élèves sur cette période tragique de l’histoire alsacienne. 

 
Photo 17 : Le conférencier rappelle que suite à l’annexion de fait de l’Alsace -Moselle par le 3ème Reich, le 25 août 1942, l’incorporation de force est décrétée par le Gauleiter Robert Wagner : 130 000 Alsaciens-Mosellans seront contraints de porter l’uniforme allemand.

 
Photo 18 : M. Linder explique que les réfractaires à l’enrôlement dans l’armée nazie ont reçu de terribles sanctions dans le cadre de la « Sippenhaftung » qui punissait non seulement les récalcitrants, mais aussi leur famille, par la déportation et la mise à mort. Le conférencier évoque le procès de Nuremberg qui a déclaré que « L’enrôlement de force constitue un crime de guerre et un crime contre l’humanité ».

 
Photo 19 : Mme Le Van entourée par Emilie Koehl, Elina Freund et Maïlys Gangloff, toutes quatre la tête dans les étoiles européennes !

 
Photo 20 : L’estafette généreusement prêtée par la Ville de Saverne pour transporter les élèves du lycée du Haut-Barr a été rendue à temps et sans dommage, grâce à la conduite prudente de de Mme Le Van, car l’une des compétences des enseignants de philosophie est de savoir maîtriser tous types de véhicule ! Youpeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!