Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Photo 1 : Les élèves de TG2, THLP et 1HLP rassemblés sous la croix de Lorraine avec leurs accompagnants et les représentants des partenaires du projet UNESCO « L’Europe, le miracle de la paix », après une minute de silence en hommage aux combats du Général De Gaulle. 
 
Le jeudi 23 mai 2024, les élèves de TG2, 1HLP et THLP se sont levés de bonne heure pour se rendre à Colombey-les-Deux-Églises afin de participer à une sortie pédagogique sur le thème « Le Général De Gaulle et l’Europe », organisée par leur enseignante de philosophie, Mme Claire Le Van, référente UNESCO, accompagnée par Mme Laura Cousandier, enseignante en physique-chimie, et M. Mathieu Wehrlé, enseignant en histoire-géographie. Mme Marie-Laure Jundt et M. Roland Sinteff, membres actifs de la SMLH, nous ont fait l’amitié de leur présence, ainsi que Mme Nelly Tsokanis du Rotary Club et M. Bernard Linder du Souvenir français. Lors du trajet en bus, les élèves ont bénéficié d’une remarquable conférence de M. Roland Sinteff, officier de gendarmerie (re), sur Charles De Gaulle en quatre points : 1. Le militaire, 2. le Résistant, 3. l’homme d’État, 4. et l’écrivain. Ils ont pu ensuite visionner la première partie du film « Le Grand Charles » de Bernard Stora. Une fois arrivés, le groupe a tout d’abord retrouvé avec bonheur M. Didier Ménétrat, président de la SMLH 52, et le Gal Claude Mendousse, président d’honneur, pour visiter avec eux la Boisserie, demeure du Gal De Gaulle et de sa famille. Les élèves ont bénéficié d’une visite guidée éclairante des lieux, puis se sont rendus dans une salle du Mémorial De Gaulle où le Gal Mendousse a présenté une brillante conférence intitulée : « De Gaulle et sa conception de l’Europe ». Après une pause déjeuner bienvenue, toute l’équipe s’est rendue à la Croix de Lorraine pour un temps de recueillement. Sous la direction du Gal Mendousse, une commémoration a eu lieu en hommage au Gal De Gaulle, avec porte-drapeaux et dépôt de gerbe. Ensuite, les élèves ont pu découvrir le Mémorial grâce à une visite guidée lumineuse. Après un au revoir chaleureux aux deux éminents représentants de la SMLH 52, le trajet de retour dans le bus a permis à M. Bernard Linder d’expliquer aux élèves les missions du Souvenir français et d’évoquer la douloureuse problématique des Malgré-nous. Pour terminer cette journée intense et stimulante, les élèves ont pu visionner la deuxième partie du film de Bernard Stora.
 
 
Photo 2 : Pour optimiser le temps du trajet à des fins pédagogiques, M. Roland Sinteff présente une conférence éclairante sur la vie et les engagements du Gal De Gaulle.
 
 
Photo 3 : Puis les élèves découvrent la première partie du film « Le grand Charles » de Bernard Stora. Ils verront la seconde partie lors du trajet retour.
 
Photo 4 : À la Boisserie, nous commençons par un tour dans le parc qui entoure la propriété du Gal De Gaulle. C’est dans la tour d’angle que se situait le bureau du Gal. En arrière-plan, on distingue la croix de Lorraine.
 
Photo 5 : Notre guide nous donne de lumineuses explications et procède à des rappels historiques pour que les élèves puissent avoir des repères. Elle indique qu’il n’est pas autorisé de prendre des photos à l’intérieur de la Boisserie.
 
Photo 6 : Le paysage verdoyant s’ouvre sur un somptueux paysage qui ressemble à certaines toiles de Van Gogh. On comprend que le Gal De Gaulle pouvait se ressourcer en ces lieux.
 
Photo 7 : Le Gal Mendousse offre une conférence stimulante sur le Gal De Gaulle, où il s’interroge sur : 1. qui a été De Gaulle en tant que personne ?  Sa réponse est : un monarchiste de cœur qui était républicain de raison et un démocrate irréprochable, un homme intègre aux convictions trempées et un visionnaire politique qui est un personnage exceptionnel de l’histoire de France. 2. Quelles ont été ses convictions européennes ? De Gaulle respectait l’Europe comme espace de paix, de liberté et de prospérité, mais redoutait que la supranationalité ne vienne amoindrir la souveraineté nationale. De ce fait, il était favorable à l’Europe économique, commerciale, culturelle, démocratique, mais concernant les pouvoirs régaliens (assurer la sécurité extérieure et intérieure ainsi que l'ordre public avec, notamment, les forces de police ; définir le droit et rendre la justice ; émettre de la monnaie), il voulait une France forte et indépendante.
 
Photo 8 : Nous écoutons attentivement les explications du Gal Mendousse. 
 

*Lien vers les notes de la conférence du Gal Mendousse.

 

 
Photo 9 : Une pause pique-nique au sec nous permet de recharger les batteries.
 
Photo 10 : La gerbe de fleurs avec les textes choisis pour honorer la mémoire du Gal De Gaulle. 
 
Photo 11 : Maud Gautheron et Nicolas Dubois sont chargés de transporter puis déposer la gerbe au pied du monument de la croix de Lorraine, emblème de la Résistance.
 
Photo 12 : Le Gal Mendousse indique aux élèves comment se placer pour ce temps de commémoration.
 
Photo 13 : Les porte-drapeaux suivent les instructions du Gal Mendousse lors de la cérémonie.
 
Photo 14 : Une photo de groupe après ce temps de recueillement.
 
Photo 15 : L’équipe des adultes encadrants.
 
Photo 16 : Laura Cousandier et Claire Le Van : complices !
 
Photo 17 : Les élèves et accompagnants à côté de la fameuse DS qui a transporté le Gal De Gaulle lors de l’attentat du Petit Clamart (1962).
 
Photo 18 : De Gaulle et le RPF. Le Rassemblement du peuple français (RPF) est un parti politique français, créé par Charles de Gaulle en 1947 et mis en sommeil en 1955.
 
Photo 19 : de G à D : Mme Nelly Tsokanis, Mme Laura Cousandier, M. Mathieu Wehrlé, Mme Claire Le Van, Mme Marie-Laure Jundt, M. Didier Ménétrat, le Gal Claude Mendousse, M. Bernard Linder, M. Roland Sinteff.
 
Photo 20 : M. Bernard Linder explique le rôle du Souvenir français et évoque la question des Malgré-nous, bien triste page de l’histoire de l’Alsace-Moselle. 130 00 Alsaciens ou Mosellans ont subi cet enrôlement forcé dans l’armée nazie, et s’ils tentaient d’y échapper, des sanctions terribles leur étaient imposées : la « Sippenhaftung », c’est-à-dire pour eux, qui étaient considérés comme des déserteurs, le peloton d’exécution, et pour leur famille, la déportation. M. Linder a évoqué ce qui s'est passé à Robert-Espagne dans la Meuse en 1944, en lien avec le père de l'une de ses connaissances. M. Linder a parlé à ce sujet de « l'Oradour de la Meuse ». 
 
Les élèves ont pu ensuite visionner la deuxième partie du film « Le grand Charles ». Cette journée restera dans leur mémoire d’autant plus que cette année, l’épreuve de philosophie au baccalauréat a lieu le 18 juin 2024, soit 84 ans après l’appel du Gal De Gaulle à Londres, voilà qui pourrait inspirer leurs copies si le sujet mentionnait les notions de liberté, de droit et devoir, d’État et société, de justice et morale, de guerre et paix.
 
Claire Le Van, le 07. 06. 2024