Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Photo 1 : Cette rencontre inter-lycées, portée par le duo Mme Bouchon et Mme Le Van, vient sceller l’amitié franco-luxembourgeoise sur le socle européen et donner sens pour ces élèves à une citoyenneté européenne engagée. 
 
Les 1HLP du lycée du Haut-Barr ont bénéficié d’une magnifique sortie au Parlement européen du Luxembourg, lundi 03 juin 2024, organisée par leur enseignante de philosophie Mme Claire Le Van, référente UNESCO du lycée, accompagnée par l’AES, Maeva Winkler, dans le cadre du projet UNESCO « L’Europe, le miracle de la paix ». M. Didier Ménétrat, président de la Société des membres de la Légion d’Honneur 52, nous a fait l’amitié de sa présence. Quelques jours seulement avant les élections européennes qui auront lieu le 9 juin prochain, les élèves ont découvert cette institution européenne avec leurs camarades du Lënster Lycée International School, accompagnés par Mme Myriam Bouchon, attachée à la direction de cet établissement et Consule honoraire en France en Sarre, Saarlouis-Merzig Wadern. S’il est notoire que le Parlement européen est dédoublé sur les sites de Strasbourg et Bruxelles, il est moins connu qu’une antenne se trouve également au Luxembourg. Mme Rabea Effelsberg, notre formidable guide, a su orchestrer à la perfection le déroulé des activités. Les élèves ont pu expérimenter deux heures durant un jeu interactif tout à fait palpitant, où ils ont été placés en situation d’apprentis députés devant ratifier des projets de loi. Puis ils ont bénéficié d’un délicieux déjeuner dans le restaurant du parlement européen, offert par le service de liaison du Luxembourg. S’en est suivie une remarquable interview de la députée Mme Tilly Metz, menée conjointement par les jeunes des deux établissements scolaires, qui a eu lieu sur la terrasse ensoleillée du Parlement européen. Des questions fort stimulantes sur le parcours de cette femme engagée, ses combats et ses convictions, sur l’environnement et la crise climatique, les réseaux sociaux et la montée des extrémismes en Europe ont permis des échanges d’une très grande qualité, emplis d’authenticité.
 
Photo 2 : Après le trajet en bus, nous nous retrouvons devant l’entrée du Parlement européen du Kirchberg, ravis de cet échange fructueux, et nous retrouvons M. Ménétrat avec joie.
 
Photo 3 : Après le passage des portiques de sécurité, les élèves guidés par Mme Effelsberg se rendent vers les espaces dédiés au jeu virtuel.
 
Photo 4 : Mais auparavant, une photo de groupe devant les drapeaux européens s’impose pour célébrer cette ultime étape du projet UNESCO « L’Europe, le miracle de la paix ».
 
Photo 5 : Des petits panneaux incitant à aller voter, pour choisir les députés européens le 9 juin prochain, étant disposés sous les drapeaux, nous ne manquons pas de les utiliser !
 
Photo 6 : Pour débuter le jeu interactif, un documentaire est diffusé aux élèves leur rappelant les missions des députés européens.
 
Photo 7 : Les élèves écoutent avec intérêt et attention, sachant qu’ils vont ensuite chacun et chacune endosser le rôle d’un député ou d’une députée du Parlement européen.
 
Photo 8 : Guidés vers un hémicycle fictif, ils apprennent qu’à l’ordre du jour figure le vote d’une loi sur des défis environnementaux centrés sur la gestion de l’eau.
 
Photo 9 : Le deuxième projet de loi soumis à leur sagacité porte sur la politique sécuritaire avec le projet d’un implant de micropuces. 
 
Photo 10 : Les élève sont répartis au hasard en différentes familles politiques fictives : tradition, solidarité, liberté et écologistes. 
 
Photo 11 : Les participants rejoignent l’espace dédié à leur parti et leur programme.
 
Photo 12 : Les élèves peuvent aussi visionner des vidéos d’experts (joués par des acteurs).
 
Photo 13 : Les élèves échangent leurs avis, il s’agit de saisir les enjeux avant d’aller voter.
 
Photo 14 : Les élèves se retrouvent en session plénière. Aucun parti n’ayant la majorité dans l’assemblée, les participants doivent négocier des alliances et trouver des compromis. Les porte-paroles de chaque parti vont essayer de convaincre leurs homologues. Les jeunes se prennent au jeu ce qui aboutit à de véritables joutes oratoires.
 
Photo 15 : Nous avons le bonheur de rencontrer M. Christophe Schroeder, Chef du bureau de liaison du Parlement européen au Luxembourg. Comme le dirait Louise Weiss, « les étoiles du destin » nous ont conduit vers cette merveilleuse rencontre au PE du Luxembourg !
 
Photo 16 : Nous bénéficions d’un déjeuner savoureux, gracieusement offert par le Parlement européen. Les élèves en sont enchantés : ils poursuivent ainsi leur immersion dans la vie d’un ou d’une député(e) européen(ne).
 
Photo 17 : Le soleil étant au RDV, nous nous installons sur la terrasse et engageons une discussion passionnante avec Mme Tilly Metz, eurodéputée du parti écologiste. Mme Bouchon présente un merveilleux discours introductif pour lancer les échanges.
 
Photo 18 : Mme Tilly Metz évoque son sujet de prédilection, à savoir les problématiques environnementales, notamment relatives à l’emploi des OGM, dont elle dénonce les méfaits, ou le recours aux éoliennes, qu’elle trouve respectueuses du développement durable.
 
Photo 19 : Les élèves lui demandent les étapes de son parcours : Mme Metz explique qu’elle provient du milieu universitaire, elle est spécialiste en psychologie et psycho-pédagogie. Maire d’une petite bourgade, elle s’est engagée en 2018 dans la députation européenne. 
 
Photo 20 : Mme Metz critique la montée des extrémismes en Europe et en appelle à l’intelligence collective pour faire des choix éclairés, humanistes et modérés. Elle invite les jeunes à aller voter pour l’Europe, c’est-à-dire pour des partis qui aiment vraiment l’Europe. 
 
Photo 21 : Mme Le Van procède à de chaleureux remerciements après ces échanges de grande qualité. L’enseignante de philosophie souligne l’aspect existentialiste des convictions de Mme Metz, qui a su évoquer avec ardeur et authenticité ses engagements politiques, fondés sur des valeurs humanistes et sur la protection de l’environnement. 
 
Photo 22 : Une dernière photo de groupe est prise autour de la députée Mme Tilly Metz, entourée par les élèves et les organisatrices de cette rencontre, dans la belle clarté de cette lumineuse journée !
 
Claire Le Van, le 05. 06. 2024.