Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

rencontres avec femmes ukrainiennes Semaine d’immersion :Les 2Pro à Baerenthal

            La semaine d’immersion s’est passée du mardi 20 septembre au vendredi 23 septembre .


Four Corners Le mercredi matin : visite d’entreprise :
nous sommes partis en bus pour visiter l’entreprise Kutting. La classe était divisée en 2 groupes, 1 groupe visitait l’entreprise Kutting tandis que l’autre se promenait le long du lac . Le midi nous avons déjeuné à l’accrobranche



Cornélio Procópio Mercredi après-midi : accrobranche :

L’après-midi, nous avons fait les parcours de l’accrobranche, il y avait des niveaux de 0 à 9 . C’était une bonne activité car on était solidaire même si on n’y arrivait pas, les autres ne nous pressaient pas, les professeurs nous aidaient .


Le soir :

Le soir nous sommes arrivés au centre à 17h30. On a été placés dans les chambres qui avaient été refaites un mois auparavant. Elles sont modernes et spacieuses , on a eu le temps de tout ranger, puis le repas a eu lieu à 18h45. Après le repas, nous sommes allés dans nos chambres pour discuter avec les autres. On était tous dehors puis à 21h30 les professeurs nous ont enlevé les téléphones et nous devions aller dans les chambres à 22h00.

Le jeudi matin : On nous a réveillés à 7h30 pour prendre le petit déjeuner puis, nous avons fait le défi nature, nous étions divisés en 3 groupes de 7 : il y avait la famille sanglier, l’épervier et et la criquet ; nous avions des défis à faire tout le long du parcours comme le verre d’eau , le défi de l’œuf qui consistait à jeter un œuf de 9 mètres sans le casser.

Le jeudi après-midi:  Nous avons fait des activités par groupes de 4.

Le barbecue :

Le soir, nous avons eu le barbecue avec les professeurs, c’était une bonne entente, tout le monde participait aux différentes tâches et tout le monde était regroupé près du feu.

Le vendredi matin : Nous avons vidé les chambres et préparer nos valises.

Nous avons ensuite fait une course d’orientation par 2, on devait chercher 40 balises autour du centre et dans la forêt. On a mangé, puis l‘après-midi on a eu le temps de faire un petit bilan et le bus était là. En arrivant au lycée à 15h35, nous avons débriefé avec le proviseur et le proviseur-adjoint pour savoir ce que nous avions apprécié et moins apprécié durant la semaine.

Océane,Asya,Marie,Lola,Esteban,Alexis.

 

 

Première journée d’immersion

 

Visite de l’entreprise KUTTING et balade autour d’un lac 

 

            En début de matinée nous sommes arrivés à l’usine Kutting à Niederbronn, à notre arrivée, la classe a été divisée en deux groupes. Pendant qu’un groupe visitait l’entreprise, l’autre groupe est parti marcher autour d’un lac. Il y avait beaucoup de verdure et beaucoup d’eau, l’ambiance était très chaleureuse. C’était un bon moment de convivialité avec le groupe.

Après-midi : TEPACAP (accrobranche)

            Après avoir visité l’entreprise, nous sommes allés à l’accrobranche de Bitche, à notre arrivée on a mangé et ensuite, nous avons enfilé notre baudrier. Une fois équipés, nous avons commencé par le parcours d’initiation, et même sur le parcours d’initiation, l’adrénaline était au rendez-vous. Tout le monde a fait les cinq premiers parcours. Les deux derniers parcours étaient très difficiles. On a eu quelques pertes dont deux blessés..                                                              

 Nathanaël, Victor, Romin, David et Nicolas

 

Séjour à Baerenthal

 

Mercredi:La visite de l’entreprise Kutting s’est bien passée : nous avons été bien accueillis par le responsable de l’entreprise, qui nous a fait une présentation des produits et des machines.  A la fin de la visite, on nous a même offert des portes clés et des stylos. Après, nous sommes allés à l’accrobranche, où nous avons tous passé un bon moment. Puis, nous nous sommes rendus au centre de Bærenthal. Les chalets étaient très modernes, les douches luxueuses. Seul bémol, la cantine : nous n’avons pas assez mangé.. Le soir, nous avons pu faire une partie de foot, puis nous avons eu quartier libre. On a dû donner nos téléphones mais cela ne nous a pas dérangés. On a pu rester ensemble, discuter et s’amuser.

Jeudi:On nous a réveillés le matin, on a pris le petit déjeuner, et on est parti faire un défi en forêt mais il faisait trop froid. L’après-midi, nous avons fait des activités avec les professeurs (Pétanque, basket, puzzle, équilibre) : des défis par équipe.  Le temps était superbe et  nous avons bien profité. Le soir, nous nous sommes réunis autour d’un barbecue, et partagé de bons moments, même avec les professeurs.  Après,  nous avons tous rejoint les chalets pour prendre une bonne douche, puis quartier libre et tous au lit.

Vendredi:Les professeurs sont venus nous réveiller. On a pris le petit-déjeuner etc. Puis on a fait une course d’orientation. Les gagnants ont été récompensés avec des bonbons. Enfin, nous avons fait le bilan de la semaine avec le chef des travaux le temps que le bus arrive et nous sommes rentrés vers le lycée.

                                                                       Berkay, Anthony, Nathan, Quentin, Romain.

 

 

 

 

 

 

Notre semaine d’immersion

            Le mercredi après-midi, la sortie accrobranche était super cool, les niveaux étaient de plus en plus durs, certaines personnes sont restées bloquées dans un niveau pendant quelques minutes. Le labyrinthe dans le noir était lui aussi très difficile, on ne voyait pas les obstacles.
Après la sortie accrobranche, nous sommes arrivés à Baerenthal vers 16h30, puis nous avons découvert les chambres. Elles étaient très modernes. Ensuite, nous sommes allés manger à la cantine, nous n’avons pas trop aimé le repas. Le soir, nous avons fait connaissance avec des allemandes qui étaient au centre , et on est rentrés dans les chambres. Nous nous sommes installés et avons partagé de la nourriture en discutant. Puis, on s’est couchés.
            Le lendemain, nous avons un bon petit déjeuner et sommes partis faire des épreuves par équipe, c’était plutôt bien. L’après-midi, nous avons fait un tournoi avec plusieurs équipes ; après ce tournoi, nous avons eu un peu de temps libre et sommes rentrés dans le chambres. Ensuite, nous sommes allés derrière la cantine pour faire un barbecue. Après cette journée chargée, nous sommes retournés dans les chambres.
Le lendemain, après le petit déjeuner, nous avons fait une course d’orientation par équipe, le but était de trouver une trentaine de balises dans tout le centre. Après cette course, il y a eu une remise des prix. Ensuite, nous avons pris le repas et fait un bilan sur le séjour et nous sommes rentrés.

Florian, Malik, Alexis, Enès, Thomas.