Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Le vendredi 10 mai 2019, deux groupes d’élèves de terminale S SI (Sciences de l’Ingénieur), quatre groupes d’élèves de terminale STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable) en spécialité ITEC (Innovation Technologique et Éco-Conception), SIN (Système d'Information et Numérique) et AC (Architecture et Construction), ainsi qu’un groupe d’élèves de première STI2D représentant l’enseignement ETT (Enseignement Technologique Transversal) du lycée du Haut Barr de Saverne ont participé à la finale académique des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur organisée à Sélestat.

 

Les projets présentés par ces élèves s’inscrivent dans le référentiel des baccalauréats S SI et STI2D et font l’objet d’une évaluation en cours de formation, puis d’une évaluation finale. La note attribuée est prise en compte pour l’obtention du baccalauréat.
Plus de 50 projets sur l’ensemble de l’académie ont été présentés lors de ces Olympiades.
 
 
Quels projets présentés à ces olympiades par le lycée du Haut-Barr ?
 
En S SI, Ambre, Kubra, Maxime et Rachel ont présenté une plateforme stabilisée pour porte-bagage de vélo afin de pouvoir transporter des boissons, par exemple, sans risque de renverser le contenu dans les virages.
Toujours en S-SI, Alexandre, Basile, Elise, Flavien et Valentin ont imaginé un bureau réglable en hauteur et en inclinaison qui s’adapte automatiquement à la position assise ou debout de l’utilisateur.
En STI2D, chaque spécialité enseignée au lycée était représentée :
Pour la spécialité Architecture & Construction, Julien, Quentin, Sébastien et Aurélien ont présenté une maquette de gare compatible avec le projet de train magnétique sous vide lancé par Elon Musk (Hyperloop).
Pour Innovation Technologique & Eco Conception, Théo, Samuel, Yaël et Ludovic ont conçu une maquette démonstrative expliquant le fonctionnement global du fameux Hyperloop.
Alexis, Luc, Quentin et Adrien ont présenté un kit permettant de motoriser un fauteuil roulant en deux minutes.
Et enfin, Jabraïl, Laurent, Cyril et Valentin ont imaginé un système d’éolienne permettant de transformer les courants d’air produits par les camions sur le bord des routes en électricité.
Et en Système d’Information & Numérique, le binôme Nicolas et Lucas a présenté une basket connectée permettant aux joggeurs de récupérer les données relatives au trajet parcouru sur une application pour smartphone. 
Cette année, malgré la qualité des projets présentés par le lycée du Haut-Barr, aucun n’a été retenu parmi les 3 meilleurs projets de terminale. Par contre, le projet présenté par les premières STI2D (un escape-game produit en partenariat avec le musée Lalique) a obtenu un prix d’honneur pour son inventivité et l’originalité de la réalisation (photo ci-dessous).
 
De plus, 2 filles de l’établissement, Rachel et Laura ont reçu un prix spécial du jury, montrant ainsi que les filières scientifiques et technologiques ne sont pas réservées qu’aux garçons.
Félicitations à tous ces élèves pour leur implication dans ces projets et d’avoir relevé ce défi. Et maintenant, objectif le baccalauréat !
 
 
L’équipe pédagogique SSI & STI2D du Lycée Haut Barr
David ANGELO, Anaëlle BARRY, Stéphane Boinet, Christophe Decker, 
Benjamin Gabelle, Pierre Muller, Christophe VILLAR, Régis STANISLAWSKI