Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Le groupe des catalans et des français, autour de l’exposition « guerre et paix dans les Balkans ».
 
Dans le cadre d’un échange organisé par Mme Marie, enseignante d’espagnole au Lycée du Haut-Barr, et son homologue espagnole Mme Gemma  Lozano, professeure d'histoire géographie en français au lycée Luis de Peguera de Manresa, les correspondants catalans ainsi que les élèves les accueillant, ont bénéficié ce vendredi 13. 12. 2020, d’une visite commentée de l’exposition qui se trouve dans les murs du lycée : « Paix et fraternité dans les Balkans », proposée par Mme Le Van, enseignante de philosophie et référente UNESCO de l’établissement. 

Cette exposition UNESCO, qui fait suite à un voyage dans les Balkans, explique les origines et les étapes de la guerre de l’ex-Yougoslavie (1991-1995), puis les facteurs qui ont permis à la paix d’être restaurée. Elle s’inscrit dans un projet porté conjointement par le Lycée du Haut-Barr, l’association des membres de la Légion d’Honneur de l’Alsace du Nord, et l’association « Cultures et Religions » de Saverne. De plus, dans le cadre du partenariat du lycée et du musée de la ville de Saverne, cette étude de polémologie (étude des facteurs belligènes) s’inspire des concepts de la grande dame de Saverne, Louise Weiss, qui a été toute sa vie promotrice de la paix. 
 
Depuis la rentrée différents ateliers UNESCO sont proposés par une équipe d’enseignants et d’intervenants extérieurs, aux élèves du lycée pour qu’ils créent la suite de cette exposition : un atelier « couture philosophique » où une tenture est réalisée, un atelier pour peindre une « toile de la paix », et un atelier écriture pour réaliser un fascicule d’irénologie (science de la paix). En effet, l’objectif visé par ce projet, primé par la Société des Membres de la Légion d’Honneur, est de transmettre aux jeunes une culture de la paix.
Une visite guidée où les échanges ont été très riches.
 
C’est dans ce contexte que les correspondants catalans et les élèves du lycée ont bénéficié d’une visite guidée pour les inciter à réfléchir ensemble aux logiques destructrices qui mènent à des conflits : discours de haine, ethno-démocratie, nationalisme, destruction de la multiplicité culturelle et du vivre ensemble par des aveuglements xénophobes… Ils ont pu mesurer les horreurs qui résultent de cette guerre balkanique : le voisin devient un ennemi à abattre parce qu’il appartient à une autre entité ethnique, culturelle et religieuse. Les élèves ont été choqués par toutes les abominations commises pendant ces années meurtrières : l’épuration ethnique, le siège de Sarajevo, ville martyre, le génocide des bosniaques dans la zone de Sebrenica, les camps de concentration, le viol comme arme de guerre,... « Comment peut-on en arriver là ? », s’interroge une jeune catalane. 
Un débat s’est ensuite engagé entre les enseignantes et les jeunes pour savoir ce qui pourrait promouvoir la paix. « Des dialogues et des échanges interculturels permettent d’apprendre à se connaître et se respecter », affirme un élève. « Oui, et la tolérance est aussi très importante », dit une lycéenne. « Sans réelle démocratie, pas de paix durable ! », affirme un élève catalan. « Un esprit de paix se cultive, et les voyages sont importants pour avoir un esprit ouvert », ajoute une élève. Quelle plus belle illustration d’une « culture européenne fraternelle », évoquée par Louise Weiss, que ces échanges sur la paix dans les Balkans entre élèves catalans et français ?
Ensuite, les élèves ont bénéficié d’une collation largement méritée, où M. Buttner, proviseur du lycée, est venu saluer les correspondants catalans et leurs accompagnateurs. Les échanges ont continué à se poursuivre dans une ambiance très chaleureuse. 
 
Une élève catalane offre « un cadeau de mon pays » à Monsieur Buttner.
 
Le proviseur entouré par les professeurs organisateurs de l’échange.