Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Après avoir lu, écouté et étudié Le Liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent, les élèves de secondes professionnelles ont eu le plaisir de rencontrer son auteur le mardi 20 Janvier 2020 au lycée du Haut-Barr.

Jean-Paul Dididierlaurent nous a expliqué son parcours, et a répondu simplement et honnêtement à nos questions.

 
 
Le Liseur du 6h27 est le livre le plus connu de JP Didierlaurent, il a été traduit dans une trentaine de pays. L’écriture de ce livre a commencé par une nouvelle puis est devenu roman, l’écriture a débuté en 2004 et l’édition en 2014 soit plus de 10 après ! Concernant l’édition poche/ audio c’est Gallimard qui a choisi le lecteur (ici Emmanuel Pinon que JP Didierlaurent apprécie) , tout comme la première de couverture. Ce livre a rencontré un énorme et réel succès. Pourtant, JP Didierlaurent travaille encore à mi-temps chez Orange. Il est heureux de pouvoir avoir plus de temps pour écrire. 
 
Même s’il a écrit de nombreux autres livres, JP Didierlaurent a commencé à aimer la lecture à seulement 18 ans et commencé à écrire à 35 ans. L’auteur précise que certains livres ont été plus compliqués à écrire que d’autres, mais il a toujours aimé écrire chacun de ses livres.
Aujourd’hui, il est en pleine écriture d’un nouveau roman qui sortira en 2021, son objectif pour ce livre est de ne pas décevoir les lecteurs qui ont apprécié les précédents tout en justement ne tenant pas compte de cela afin d’être totalement libre dans son écriture. Fainéant, il se dit surpris d’avoir écrit autant de livres !  Il aime bien écrire à la main mais pour une relecture plus simple il écrit à l’ordinateur. Il se dit très curieux et aimer les concours de nouvelles car le thème est imposé.
 
Pour conclure, ce fut une rencontre très enrichissante. JP Didierlaurent a insisté sur le fait que l’habit ne faisait pas le moine.. En effet, lui travaillant chez Orange n’avait pas au départ « le profil » de l’écrivain.. 
Il nous a dit apprécier ce genre d’échanges avec les jeunes qui sont selon lui plus francs. Il nous a dit « si on a envie d’écrire il faut le faire, osez ! » 
Tout est donc possible….
 
ANTOINE Eloi
2PC
 
 
Quelques-unes de nos questions/réponses :
1) Question de Romain : Prévoyez – vous une suite à ce livre ?
     Réponse de l’auteur : Non, il s’agit en effet d’une fin ouverte pour que les lecteurs imaginent eux    même leur propre suite.
2)  Question de Kaan : Une adaptation de ce livre en film est-elle prévue ?
      Réponse de l’auteur : Il y a eu une option avec des américains mais au bout de 2 ans rien ne s’est passé et alors les droits ont été perdu et puis, plus rien…
3)  Question de Mathieu : Aimeriez-vous collaborer avec un autre écrivain ?
      Réponse de l’auteur : Non, car pour moi l’écriture c’est seul même si j’admire énormément d’écrivains.
4) Question de Eloi : Comment avez-vous eu l’inspiration pour cette histoire ?
    Réponse de l’auteur : Tout est parti d’une nouvelle qui s’est achevée en roman ! J’ai volontairement donner des handicaps aux personnages :  amputation de Guiseppe, jeu de mots Guylain Vignolles = Vilain Guignol…car j’adore alterner dans mes récits le côté drôle et le côté sombre.