Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

 

Bienvenue aux élèves qui entrent en 2de. Vous arrivez au lycée dotés d’une belle culture littéraire que vos professeur·es de Français vous ont donnée, ce dont nous les remercions vivement. 

Pour compléter ce bagage culturel et prolonger le plaisir de la lecture, voici quelques suggestions d’œuvres à découvrir.

● Des poèmes et des rêves : une anthologie poétique réunissant, autour de la thématique du rêve, des poèmes du Moyen Age à nos jours. A lire au gré de vos envies, pas forcément de façon linéaire.
 
         
 
● Roméo et Juliette, William Shakespeare (1597) ; à lire ou à voir au théâtre : vous aurez la surprise de trouver, sous la plume du grand Shakespeare, beaucoup d’humour, voire quelques grossièretés, qui dépoussièreront la mièvrerie de certains films adaptés de ce chef d’œuvre.
 
 
 
● Zamore et Mirza, Olympe de Gouges (1784) : une très brève pièce de théâtre, facile à lire. La dramaturge engagée y dénonce l’esclavage. Vous pouvez lire cette pièce sur le PDF ci-joint, ou en cliquant sur ce lien : http://slavery.uga.edu/texts/literary_works/esclavage.pdf
 
 
● Frankenstein, Mary Shelley (1818). L’autrice avait dix-neuf ans quand elle rédigea ce récit d’épouvante. On y voit un jeune savant suisse donner vie à une créature « humaine », faite de chairs mortes. Abandonné par son créateur, le monstre se venge.
 
 
● Eugénie Grandet, Honoré de Balzac (1834) : roman réaliste. Fille d’un avare, l’héroïne tombe amoureuse de son cousin Charles, qu’elle souhaite aider financièrement. Qu’adviendra-t-il de leur attachement réciproque ?
 
 
 
● La mare au diable, George Sand (1846) : court roman champêtre narrant l’histoire d’un veuf trentenaire, Germain, épris de la jeune Marie. Accompagnés de Petit Pierre, ils s’égarent dans la forêt, comme envoûtés par l’inquiétante Mare au Diable.
 
 
● Les Hauts de Hurle-Vent, Emily Brontë (1847) : l’unique roman de l’autrice, reconnu mondialement comme l’un des grands classiques de la littérature britannique, met en scène des personnages animés d’une passion et d’une cruauté qui choquèrent le public du XIXème siècle. Plongez au cœur de cette histoire d’amour et de vengeance.
 
 
● Les maîtres sonneurs, George Sand (1853) : magnifique roman musical. Joseph, un enfant de la plaine et des champs, a pourtant la sauvagerie des hommes qui vivent dans la forêt ; il sait traduire sur sa cornemuse leurs rêves et leurs enchantements. 
 
 
● Contes de la bécasse, Guy de Maupassant (1883) : un recueil de nouvelles souvent satiriques. Vous pouvez le lire sur le PDF ci-joint, ou en cliquant sur ce lien :
 
 
● Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand (1897) : « comédie héroïque » au succès jamais démenti, cette pièce met en scène le dramaturge et poète Savinien Cyrano de Bergerac, au nez comme une « péninsule ». Parviendra-t-il à avouer son amour à sa belle cousine, Roxane ? A lire et à voir !
 
 
● Amours nomades, Isabelle Eberhardt (1904). Ce recueil de nouvelles vous transportera au Nord de l’Afrique : l’autrice s’est inspirée de sa propre expérience de la vie nomade, pour composer ces récits d’une beauté lumineuse. A lire sans modération !
 
 
● Ravage, René Barjavel (1943) : roman post-apocalyptique. La guerre a ravagé les villes ; il n’y a plus d’électricité, plus d’eau courante. Pour survivre, des groupes d’êtres humains s’exilent vers des terres fertiles. L’un d’eux est dirigé par un patriarche : François Deschamps. L’analyse sur les progrès techniques et leurs dérives est intéressante, mais le culte du patriarcat est à lire avec un peu de recul.
 
 
● Antigone, Jean Anouilh (1944) : cette tragédie reprend celle de Sophocle et le mythe de la jeune fille éprise de justice, qui brave l’interdit de Créon pour enterrer son frère Polynice.
 
 
● 1984, George Orwell (1949). « Big brother is watching you! » Dans ce roman d’anticipation, l’auteur crée un univers dystopique, une société quasi inhumaine dans laquelle le héros Winston Smith est censé remanier les archives historiques, dans un but révisionniste. Cette œuvre est criante de vérité, aujourd’hui plus que jamais.
 
 
● Moi, Tituba, sorcière, Maryse Condé (1986) : ce roman historique narre l’existence d’une esclave noire qui avait appris à guérir les hommes, et qui fut inculpée lors du tristement célèbre procès des sorcières de Salem. Ce récit est un réquisitoire contre toutes les formes d’oppression. A lire par les yeux… ou par les oreilles ! L’audiolivre est de très belle qualité.
 
 
● Hygiène de l’assassin, Amélie Nothomb (1992) : l’écrivain Pretextat Tach, prix Nobel de littérature, est un obèse ignoble, imbus de lui-même, qui écrase verbalement tous les journalistes chargés de l’interviewer avant sa mort imminente. Tous, sauf une : Nina. Un roman extraordinaire, à lire, ou à écouter en audiolivre : la comédienne Guila Clara Kessous livre une véritable performance, dans son incarnation des personnages.
 
 
● Une petite fille privilégiée, Une enfant dans le monde des camps, Francine Christophe (1996) : dans ce récit autobiographique, l’autrice retrace sa déportation en 1942, la survie en camp de concentration, et la libération. Elle s’inspire des notes écrites quand elle avait 12 ans ; son ouvrage, très facile à lire, traduit la dureté de cet univers inhumain, afin qu’il ne tombe jamais dans l’oubli. Plus jamais ça.
 
 
● Cannibale, Didier Daeninckx (1998) : des Kanaks ont été emportés de Nouvelle Calédonie jusqu’en France métropolitaine pour être exposés, comme des animaux, au zoo de Vincennes, lors de l’exposition Universelle de 1931. Sur cette réalité historique, le romancier bâtit l’histoire de Gocéné, un prisonnier évadé qui part à la recherche de sa fiancée Minoé, envoyée en Allemagne avec ses compatriotes : on compte échanger les Kanaks contre des crocodiles. L’audiolivre, lu par l’acteur de la Comédie Française Gaël Kamilindi, donne vie aux personnages, d’une façon saisissante !
 
 
● Le message, Andrée Chedid (2000). Dans un pays en guerre, Marie veut retrouver Steph, pour lui avouer son amour. Blessée dans le dos par la balle d’un franc-tireur, elle est secourue par un couple qui veut l’aider à retrouver son bien aimé. Parviendront-ils à maintenir l’espoir, et la vie ?
 
 
● Une vie, de Simone Veil (2007), ou Une jeunesse au temps de la Shoah, qui regroupe les quatre premiers chapitres de la biographie de la grande dame. Cet ouvrage se lit très aisément, et il offre un point de vue interne sur la déportation dont elle fut victime.
 
 
● Du domaine des murmures, Carole Martinez (2011) : Au XIIème siècle, la jeune Esclarmonde refuse d’épouser le seigneur qu’on lui impose. Elle est emmurée vive, sans se douter qu’elle porte en elle une autre vie. L’écriture poétique de la romancière fait de chaque pensée, de chaque récit de croisade une sorte de poème en prose.
 
 
● La fiancée était à dos d’âne, Vénus Khoury-Ghata (2013). Née dans le désert, Yudah doit épouser à 14 ans l’émir Abdelkader, mais le chef algérien est fait prisonnier par les colons français. La jeune fille part pour un voyage initiatique, riche en rencontres et en péripéties, d’Alger à Paris. 
 
 
● La tresse, Laetitia Colombani (2018). Cet excellent petit roman se dévore en trois bouchées, et pourtant, il reste à jamais gravé dans la mémoire ! L’autrice tresse trois histoires : celle de Smita, une « intouchable » indienne ; celle de Giulia, jeune sicilienne qui hérite de l’entreprise de son père, et celle de Sarah, « working girl » canadienne, dont la brillante carrière est soudainement brisée. A lire, à offrir, à écouter en audiolivre.  
 
Bonnes lectures !
L’équipe de Français du lycée du Haut-Barr