Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Une cérémonie haute en symboles pour l’inauguration de l’exposition 
« Guerre et Paix dans les Balkans- Fraternité et Reconstruction »
 
Ce vendredi 25/09/2020 à 10h 30, un groupe d’invités (en nombre restreint en raison des règles sanitaires), ainsi que le groupe des terminale HLP, se sont retrouvés au Musée de Saverne, en salle Roger Lutz, pour admirer la magnifique exposition réalisée l’année dernière en collaboration avec une soixantaine d'élèves du Lycée du Haut-Barr, intitulée «Guerre et Paix dans les Balkans- Fraternité et Reconstruction». 
Photo N° 1 : Photo de groupe à la fin de l’inauguration.
 
 
Cette exposition résulte d’un partenariat réussi entre le Lycée du Haut-Barr affilié à l’UNESCO, dirigé par le proviseur Roland Buttner, le comité d’Alsace Nord de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, présidé par Marie-Laure Jundt, l’association savernoise « Cultures et Religions », présidée par Dominique Bleny, avec l’indéfectible soutien de la Ville de Saverne, dirigée par le maire Stéphane Leyenberger. Cette exposition est composée de 11 Roll-Up explicatifs, et de réalisations créatives d’élèves : trois toiles de paix, trois morceaux de tenture du « Chemin de Fraternité », ainsi que d’un fascicule d’irénologie qui constitue un livret d’accompagnement. Pour continuer à être « acteurs » (aux deux sens du terme) de paix, les élèves ont joué une magnifique saynète lors de cette inauguration, puis ont distribué des fleurs blanches de la paix à tous les invités. 
Photo N° 2 : Les élèves porteurs de fleurs de paix.
 
 
 
Le projet est à l’initiative du Colonel de Gendarmerie Roland Sinteff, chevalier de la Légion d’Honneur et ancien casque bleu. Il est constitué de deux volets : un voyage d’immersion dans les Balkans en avril 2019, suivi d’un volet pédagogique mené sur l’année scolaire 2019-2020 au lycée du Baut-Barr, coordonné par Claire Le Van, professeure de philosophie et référente UNESCO de l’établissement. Trois ateliers UNESCO ont été  mis en œuvre en 2019-2020, avec la collaboration de nombreux collègues et intervenants extérieurs : l’atelier couture philosophique dirigé par Danielle Mathieu-Baranoff, initiatrice des Chemins de Fraternité, projet textile solidaire, avec l’aide d’Anne Becker, d’Aline Martin et Laura Cousandier ; l’atelier fascicule d’irénologie coordonné par Claire Le Van aidée d’Edwige Laneres et de Marie-Laure Jundt ; et l’atelier peinture piloté par Fabienne Neiter aidée d’Isabelle Gourmelon et de Patricia Allam. Une vingtaine d’élèves inscrits dans chacun des ateliers a collaboré à la réalisation des éléments créatifs de cette exposition.
Photo N° 3 : Quelques mots introductifs par Claire Le Van, référente UNESCO.
 
 
Mme Le Van a accueilli invités et élèves, annoncé le déroulé de l’inauguration, puis a présenté les grands axes thématiques de l’exposition, bâtie sur la mise en lumière des facteurs belligènes, puis des dynamiques vectrices de conciliations et de pacification dans cette zone européenne sous tension. Elle a souligné que toute la partie explicative de ce projet renvoie à des concepts forgés par Louise Weiss, grand-mère de l’Europe, qui a analysé les cristallisations de violence qui mènent aux conflits, mais aussi les spirales vertueuses qui favorisent la paix. Louise Weiss était persuadée que la construction européenne pouvait préserver la paix sur le continent européen, meurtri gravement pendant les conflits mondiaux du 20ème siècle. Et de fait, c’est bien l’Europe qui à ce jour exporte de la stabilité dans la zone de crise des Balkans. De plus, Louise Weiss était convaincue qu’une culture européenne fraternelle devait être mise en œuvre, c’est dans cette perspective que s’inscrivent toutes les actions pédagogiques et créatrices menées dans ce projet.
Les invités et les élèves se sont ensuite rendus en salle Marie-Antoinette où de magnifiques discours ont été prononcés.
Photo N° 4 : Discours inaugural de Stéphane Leyenberger, maire de Saverne
 
 
Tout d’abord, Stéphane Leyenberger, maire de Saverne, a exprimé sa volonté de faire de Saverne une ville européenne et une ville de paix, notamment par la promotion de la vie et de l’œuvre de Louise Weiss. Il a de plus indiqué à quel point la thématique des Balkans était chère à ses yeux, car il a lui-même vécu certaines expériences fortes lors des conflits des Balkans dans le cadre de ses missions professionnelles, en tant que juriste au Conseil de l’Europe. Il a également salué cette initiative, menée par le lycée savernois du Haut-Barr, le comité d’Alsace du Nord de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, et l’association « Cultures et Religions », pour transmettre une culture de la paix aux jeunes. Il a annoncé qu’une statue augmentée de Louise Weiss serait installée sur la grande place centrale de Saverne, si les conditions sanitaires le permettent, le 9 mai 2021, journée de l’Europe. Enfin, il a indiqué que Claire Le Van assumerait désormais la mission de conservatrice adjointe au Musée de Saverne pour promouvoir la vie et l’œuvre de Louise Weiss. 
Photo N° 5 : Discours de Roland Buttner, proviseur du Lycée du Haut-Barr.
 
 
Ensuite, Roland Buttner, proviseur du lycée a relaté la genèse de ce grand projet. Voisin de Roland Sinteff, il l’a convié au Lycée lors de Portes Ouvertes, et l’a présenté à Claire Le Van. Rencontre décisive qui a enclenché une dynamique et a permis tous ces accomplissements : voyage dans les Balkans et transmission pédagogique, dont les résultats se traduisent par l’exposition. Il a ensuite remercié toutes les institutions partenaires, en mentionnant l’ensemble des co-acteurs du projet. Il a souligné l’importance de l’implication de chacun.e. Il a tout particulièrement félicité les élèves.
Photo N° 6 : Discours de Charles Haas, président départemental de la Société des Membres de la Légion d’Honneur.
 
 
Puis, Charles Haas, président départemental de la SMLH, a prononcé un discours, indiquant à quel point il était satisfait de voir la dynamique enclenchée  entre le comité d’Alsace du Nord de la SMLH et les différents partenaires, qui se poursuit dans la durée, et passe désormais d’un niveau départemental à un niveau national. Il a tout particulièrement félicité Marie-Laure Jundt, présidente du comité de l’Alsace du Nord, ainsi que Roland Sinteff, initiateur du projet, et Gilles Beuriot, trésorier du comité d’Alsace du Nord de la SMLH et témoin.
Photo N° 7 : Discours de Nathalie Risch, membre du CA de « Cultures et Religions »
 
 
Enfin, Nathalie Risch, membre du CA de l’association « Cultures et Religions » a prononcé un discours rappelant l’objectif de l’association de transmettre les valeurs de respect, de connaissance, de fraternité, de dialogue interreligieux et interculturel, non seulement aux adultes mais surtout aux jeunes, pour qu’ils grandissent en paix, avec la conviction que l’autre, quel qu’il soit, est un frère. Elle a rappelé que Danielle Matthieu-Baranoff est à l’initiative des « Chemins de Fraternité » et que les tentures réalisées avec les élèves du Lycée du Haut-Barr se nomment « Paix dans les Balkans » et « Paix en Europe ». L’une d’elles repose sur un tapis de prière usé, effiloché, donné par un homme religieux musulman lors de la rencontre avec des moines de Blagaj, en Bosnie-Herzégovine, un tapis avec une histoire qui a inspiré les élèves : des colombes de la paix viennent repriser les déchirures. Après la guerre qui laisse d’horribles traces, il faut reconstruire, renouer, réapprendre la paix.
Photo N° 8 : Un film en provenance de l’institut scolaire Nehemia à Pogradec en Albanie.
 
 
 
Puis, un petit film a été diffusé, réalisé par la directrice de l’institution scolaire Néhémia, qui se situe à Pogradec en Albanie, et que l’équipe organisatrice a rencontrée lors de son parcours dans les Balkans en 2019. Précisons qu’il s’agit là du prolongement d’une longue coopération entre l’institut scolaire et une mission police-justice de l’Union européenne à laquelle a participé Roland Sinteff en tant que « conseiller sécurité » auprès du Ministère albanais de l’Intérieur. Cette intervention s’est faite pour moitié en anglais et pour moitié en allemand. Lors de la présence des membres du comité de pilotage du projet « Voyage de paix et de fraternité dans les Balkans » à Néhémia, les élèves de Pogradec leur ont offert la merveilleuse toile affichée dans l’exposition, présentant « la paix en Albanie », et les élèves savernois en retour ont réalisé deux toiles sur « la paix en France », dont l’une sera offerte ultérieurement en remerciement à Néhémia.
 
Et enfin une magnifique création théâtrale a été présentée par les élèves de la spécialité Humanités Littérature et Philosophie, qu’ils ont conçue avec Mme Le Van en un temps record puisqu’ils n’ont pu la répéter que trois fois avant la représentation. Bravo à eux !
 
Ils sont partis du témoignage de Francine Geyer sur les pelotes de laine récoltées en Alsace et apportées aux réfugiés de Bosnie-Herzégovine, ce qui a, et c’est le cas de le dire, constitué leur « fil conducteur » pour réaliser cette saynète. Il s’agissait de présenter, de manière assez brève, et par le recours à des éléments symboliques, le point de vue des élèves sur le projet « Guerre et Paix dans les Balkans ». Le fil de laine qu’ils se sont transmis est tout d’abord blanc, couleur symbolique de la paix, puis il devient multicolore ou arc-en ciel, car la paix permet d’harmoniser les différences, et de ce fait, devient bigarrée. Ces fils de laine représentent tout d’abord les liens fraternels qui se sont créés entre Saverne et les interlocuteurs dans les pays des Balkans. Ensuite, ils évoquent les liens amicaux qui ont vu le jour entre les différentes institutions partenaires. Et enfin, ils symbolisent toutes les interactions fécondes qui ont eu lieu entre les adultes et les jeunes. Ces fils de paix, comparables à un fil d’Ariane, permettent de sortir du labyrinthe de la guerre et de ses désastres ! 
Photo 9 : Saynète avec le partage d’un fil blanc de paix.
 
 
Une fois ces liens de confiance et d’amitié tissés, il fallait montrer que l’objectif de ce projet pédagogique était de permettre aux jeunes de devenir réellement acteurs de paix, ce qui implique de leur transmettre une culture de la paix au moyen d’enseignements irénologiques et polémologiques, dans l’esprit de Louise Weiss, et de les exprimer au moyen d’engagements concrets et créatifs. Afin de symboliser le fait qu’ils sont désormais devenus détenteurs des clefs du bien vivre ensemble, les élèves ont chacun.e réalisé une clef singulière, sur laquelle ils ont inscrit précisément des «mots clefs», parmi lesquels on peut notamment mentionner : le partage, le courage, l’humilité et la fraternité… Ces vertus pacificatrices sont comparables à des semences qui éclosent et forment des Fleurs de paix, des fleurs blanches qu’il est bon de partager. 
Photo N° 10, 11, 12, 13 : les clefs de paix
 
 
10. Alizée, Marine, Ninon et Agathe.
 
 
11. Sarah et Arnaud.
 
12. Gaëlle.
 
 
13. Kiara, Alizée, Marine, Ninon, Agathe, Mézélie.
 
 14. Marine, Ninon, Agathe, Mézélie, Mme Le Van qui remplace au pied levé Markus, Sarah et Arnaud.
 
Ainsi, de véritables Fleurs du bien se seront épanouies grâce à ce parcours réel et symbolique dans les Balkans, appelés la terre « de sang et de miel ». Les jeunes ont offert des lys blancs de paix, du miel symbolique de la terre de « sang et de miel » et des fascicules d’irénologie aux invités.
 
Photos 15, 16, 17, 18 : Distribution des fleurs de paix, du miel et du fascicule d’irénologie.
 
 
15.  Sarah, Ninon, Mézélie et Kiara distribuent les fleurs et fascicules.
 
16. Le maire en train de lire le fascicule d’irénologie, fleur de paix à la main.
 
 
17. Les membres de la SMLH de l’Alsace, partenaires et acteurs du projet, de G à D : Roland Sinteff, Marie-Laure Jundt, Charles Haas, Gilles Beuriot.
 
 
18. La distribution se poursuit : Ninon, Agathe, Kiara, avec du miel symbolique des Balkans, « la terre de sang et de miel ».
 
 
19. Du miel symbolique des Balkans.
 
 
 
20. L’adjoint à la culture, François Schaeffer et la présidente du comité d’Alsace du Nord de la SMLH avec leur fleur de paix.
 
 
Photo N° 21 : De grands mercis aux élèves qui ont relevé avec brio ce beau défi !
 
 
Bravo aux élèves de terminale HLP d’avoir représenté avec tant de talent une saynète qui aura marqué tous les spectateurs. Leurs clefs et fleurs de paix ont permis de magnifiques partages !
 
 
Article des DNA du 23 septembre 2020
 
 
4.10.2020 L'ami hebdo inauguration expo Guerre et Paix
 
 
 
Flyer de l'expo