Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

 
En ces deux premières journées des vacances de février 2021, quelques dizaines d’élèves viennent suivre les cours supplémentaires proposés par leurs professeur·es. 
Les effectifs sont moins nombreux, l’atmosphère plus détendue ; ce sont des conditions idéales pour bien travailler, et progresser efficacement.
En Sciences de la Vie et de la Terre, M. Debiève propose des révisions approfondies sur l’ensemble des thèmes étudiés depuis le début de l’année scolaire, en vue du bac blanc qui aura lieu à la rentrée. En biologie, ses élèves étudient les plantes, la génétique, et en géologie le passé tectonique et les climats de notre planète.
 
 
Leurs camarades ont choisi d’aller en cours de NSI, étudier avec M. Zinelli les notions de NSI (Numérique et Sciences Informatiques) ; les élèves revoient les notions de base : les différents types de boucles, la récursivité... Et les jeunes qui en ont le temps s’entraînent sur la programmation fonctionnelle. 
 
 
« L’idée est de leur faire coder quelques problèmes simples de différentes façons, explique le professeur. Ainsi, ils pratiquent et comprennent les équivalences et les divergences entre ces différentes approches. »
Mme Cousandier et M. Bellot reviennent avec les élèves sur les notions de physique-chimie et de mathématiques à maîtriser dans le cadre de leurs spécialités.
En Français, les jeunes se préparent aux épreuves du bac, avec Mme Dernelle, Mme Lanères, Mme Lavergne et Mme Ulmer.
« L’ambiance est sympathique, apprécie Mme Lavergne ; plusieurs élèves ont participé davantage, de façon plus ouverte et plus décontractée, sans doute parce qu’il n’y avait pas la pression de devoir terminer très vite des explications de texte pour l’examen. »
 
 
« Oui, et les élèves ont mieux cerné les enjeux des exercices, ajoute Mme Ulmer. Et peut-être que le fait de voir un peu plus leurs professeur·es leur fait du bien, avec l’alternance entre les cours en présentiel et en distanciel. »
« Travailler en petits groupes permet de créer un environnement agréable, stimulant et détendu, confirme Mme Dernelle. »
 
 
 
Il est vrai que le commentaire, la dissertation, l’essai et la contraction sont des épreuves assez ardues, qui demandent un entraînement précis ; en cela, les stages dont bénéficient nos élèves sont particulièrement adaptés : nous pouvons aider chaque jeune de façon plus ciblée.
Manifestement, en dépit de la fatigue, tout le monde apprécie ces stages, les élèves comme les professeur·es : les ordinateurs ne remplacent pas la présence réelle. Même avec nos masques, nous nous comprenons mieux « en présence », puisque le langage non verbal compte pour beaucoup dans la transmission.
Un grand merci aux équipes pédagogiques, aux élèves volontaires, et bien sûr au personnel de direction et d’administration : la secrétaire de direction Corinne Gross et la Conseillère Principale d’Education Emmanuelle Bocquet ont assuré le suivi des élèves comme en période scolaire. Merci, enfin, aux équipes d’entretien et de nettoyage, qui se sont adaptées à ces circonstances particulières.
Edwige Lanères