Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

"Il n'y a rien de plus réellement artistique que d'aimer les gens" Vincent Van Gogh (1853-1890)
 
 
Photo 1 : La petite équipe dans l’atelier de Céline Widemann.
 
Pour terminer l’année scolaire en beauté, et c’est le cas de le dire, Mme Le Van, enseignante de philosophie, a organisé pour les THLP une découverte de l’atelier de la peintre Céline Widemann, artiste qu’ils ont eu l’occasion de rencontrer à deux reprises pour des ateliers créatifs au lycée, afin d’articuler l’approche théorique de l’esthétique à la pratique, car le cours de philosophie sur l’art se comprend mieux lorsqu’il est corrélé à des temps créatifs.  Mme Laneres, enseignante de lettres, a gentiment accepté d’être accompagnatrice, participante et photographe de talent.
L’atelier de Céline Widemann a tout de la caverne d’Ali Baba, on y rencontre des objets inédits, de la magie et de la poésie dans chaque recoin. Installé à Lutzelbourg-les-trois-maisons, cet atelier respire le grand air, la lumière, le calme, des mondes oniriques, propices à l’éveil de la créativité. 
 
 
 
 
 
Photos 2, 2bis, 3, 4 : Un atelier emplis de couleurs et d’espaces inspirants.
 
Une fois arrivés, les élèves et leurs enseignantes ont été accueillis par un bon café, du sirop et des douceurs : gâteau au chocolat,  brioche à l’orange, chocolats aromatisés à la quetsche et à la mirabelle. Les échanges ont commencé dans cette ambiance gourmande et généreuse où l’art et l’art de vivre vont de pair. 
 
 
Photos 5 : La générosité est un art.
 
 
Cette abondance et cette convivialité ont donné le ton : nous n’étions pas loin du pays des anges, car l’artiste aime à peindre de petits êtres ailés protecteurs sur ses toiles qui respirent l’évasion, la sérénité, la douceur. On aurait presque pu entendre le battement de leurs ailes ! La philosophie de l’ange se déploie tant sur des livres intitulés « la pensé des anges » que sur des questionnements relatifs à leur mode de présence.
 
 
 
Photos 6 et 7 : Livres et textes des anges.
 
Les objets les plus familiers, comme des livres, des tasses ou des clefs se métamorphosent en « ob-jeu » ou » ob-joie », ainsi que l’évoque le poète Francis Ponge. 
 
 
Photo 8 : Toile avec des anges, des livres et des objets poétisés.
 
Avec goût et talent l’artiste a transformé cet atelier d’ébénisterie en atelier de peinture. Les pots de couleurs, les pinceaux, les crayons et les feutres, les toiles, et les mille et un objets requis pour s’adonner à l’art de peindre transforment le lieu en un espace où le rêve se confond avec la réalité. Chaque objet, chaque œuvre se déploie dans le miracle de sa présence, inédite, ce qui ôte le voile dévoilant utilitariste que nous posons trop souvent sur le réel pour redécouvrir l’éclat de chaque élément du réel métamorphosé par l’art. Toiles et pinceaux recomposent l’existant. 
 
 
 
Photos 9, 10 : Toiles et pinceaux.
 
Céline nous a proposé une visite guidée improvisée dans les différents espaces de son atelier, autant de coins et recoins enchanteurs. Par l’art interposé, même de vieilles chaussures déchiquetées peuvent regagner en beauté, renvoyant à un monde de souvenirs, de sensations, à la richesse d’un passé qui peut être rêve-éveillé. 
 
 
Photo 11 : L’artiste nous fait découvrir les différents espaces de son atelier.
 
Les trois filles des enseignantes, qui ont eu la chance de pouvoir se joindre au groupe d’élèves, sont entrées tout naturellement dans le monde enfantin, féérique et coloré de l’artiste. Irène a même eu le droit de peindre, lors d’un atelier précédent, une voie d’accès magique vers l’école d’Harry Potter. Les murs sont des passages : l’art ouvre des voies inaperçues par le commun des mortels, les dénommés « Moldus » !
 
 
 
Photo 12 et 12 bis : Des enfants émerveillés, et Irène au pays d’Harry Potter.
 
Les différentes pièces présentent des toiles de chaque période créatrice de la peintre. Elle explique avoir beaucoup travaillé sur le thème de la présence-absence et du couple, suite au décès de son compagnon Daniel Viéné, puis évoque une évolution vers des mondes picturaux renouvelés, toujours en quête de sérénité, de magie, notamment en retrouvant les saveurs, les odeurs, les objets qui renvoient aux vécus de l’enfance.
 
 
 
Photos 13, 14 : Céline donnant des explications.
 
Les élèves, curieux et admiratifs, ont d’abord visité les différents espaces, puis se sont essayés à la peinture et à l’écriture poétique. La camaraderie et l’amitié entre les élèves a créé une ambiance chaleureuse, emplie d’humanité et d’amitié, réjouissante, lors de ces moments privilégiés d’exploration du monde artistique de Céline Widemann.
 
 
 
 
 
Photos 15, 16, 17, 18 : Les élèves deviennent des artistes peintre.
 
Avec liberté, les élèves ont pu réaliser différentes peintures à plusieurs mains, dont une qui s’est intitulé « Les fleurs du Bien ». Inspiré par ce thème, Markus a réalisé un magnifique poème.
 
 
 
 
 
 
Photos 19, 20, 21, 22, 23 : « Les fleurs du Bien » et « l’art est partout ».
 
Un pique nique en plein air était prévu, mais la météo en a décidé autrement, si bien que la table de peinture s’est transformée en table à déjeuner, et un étonnant mélange de tasses, pots d’acrylique, couverts, pinceaux, assiettes et toiles, palettes et verres, a permis une alchimie poétique entre l’art de la table à l’art de peindre. Au « déjeuner dans l’herbe » s’est substitué un merveilleux « déjeuner en atelier » sur un canapé qui pourrait a tout moment se transformer en tapis volant !
 
 
Photo 24 : Bon appétit !
 
Céline Widemann étant passionnée par les plantes et leurs vertus curatives, nous a également fait découvrir son herboristerie. Cette magicienne des couleurs, des créations florales, qu’elles soient picturales ou médicinales, nous a offert un temps hors temps, doux, loin du stress et de la surcharge de la fin d’année avec les épreuves du bac. 
 
 
Photo 25 : Herboristerie.
 
Nous avons expérimenté le temps vécu de la « durée » bergsonienne, en nous détachant du temps mécanisé des horloges, et c’est pour cela que nous avons pu chacun.e plonger dans nos ressources intérieures et renouer avec notre enracinement créateur, ce qui s’accompagne de joie et de paix. Même le piano était en apesanteur, et en tendant bien l’oreille, il était possible d’entendre des airs de Debussy pour qui a un peu d’imagination !
 
 
Photo 26 : Piano aux ballons. 
 
Merci, Céline, pour ces moments exceptionnels, merci aux élèves qui nous ont témoigné leur affectueuse reconnaissance en nous offrant des cadres avec de magnifiques montages photos en écho avec de merveilleux moments partagés dans l’année lors de divers projets pédagogiques, cadres qu’ils ont eu l’ idée de décorer avec des empreintes colorées.
 
 
 
Photos 27, 28 : Les élèves nous offrent des cadres qu’ils décorent, photo de groupe finale.