Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Les anciens élèves présents, accueillis par M. Buttner, Proviseur, et Mme Jézéquel, Proviseur-Adjointe
 
 
En ce dernier jour de classe de l’année civile 2021, le vendredi 17 décembre, les élèves de toutes les classes de Terminale du lycée du Haut-Barr ont été invités à rencontrer d’anciens élèves qui sont aujourd’hui plus ou moins avancés dans leurs études supérieures.
Ainsi, une soixantaine d’« anciens », représentant une quarantaine de filières différentes, s’étaient libérés afin de revenir au lycée durant les deux dernières heures de la journée, de 15h40 à 17h30.
Les filières représentées étaient très diverses tant en termes de voies de formation (CPGE, Licence, BUT/DUT, école d’ingénieur, BTS, CAP) que de domaines (santé, technique, sciences humaines, informatique, langues, sciences, sport, bois).
Les élèves de Terminale ont été invités à s’inscrire la semaine précédente à trois ateliers successifs, d’une durée de 35 à 40 minutes chacun. Pour chaque atelier, en lien avec leur projet d’orientation, ils ont alors pu échanger avec un ou plusieurs anciens élèves représentant la filière sélectionnée.
 
Les différentes voies de formation ont été réparties dans dix salles différentes regroupant chacune trois ou quatre filières.
 
 
 
 
 
 
En situation, dans différentes salles.
 
L’objectif était, pour les lycéens, de se renseigner sur une filière, à travers le contenu des enseignements, mais aussi sur d’autres questions plus pratiques comme le logement, les déplacements ou la restauration.
 
Cet évènement n’était pas une première au lycée du Haut-Barr. Mme Cousandier et M. Debiève, enseignants encadrants et instigateurs, avaient déjà organisé en 2018 puis 2019 ce temps d’échanges entre lycéens et anciens élèves, avant de devoir annuler l’édition 2020 en raison de la crise sanitaire.
Cette rencontre a été très appréciée des élèves du lycée, qui ont pu entendre une autre voix que celle de leurs interlocuteurs habituels, plus proche d’eux et de la réalité de la vie d’étudiant. Elle l’a été tout autant pour les anciens élèves, heureux de retrouver leur lycée et leurs professeurs et qui ont su présenter avec conviction et motivation leurs filières respectives aux lycéens.