Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

 
Photo 1 : Les élèves du lycée du Haut-Barr avec leur enseignante de philosophie, entourant le président du Rotary Club, devant l’exposition : « Louise Weiss et Simone Veil : destins croisés », au cinécubic de Saverne.
 
Dimanche 28 novembre 2021, au cinécubic de Saverne, le film « Simone Veil, le voyage du siècle » d'Olivier Dahan, a été présenté en avant première par le Rotary Club de Saverne, présidé par Daniel Arbogast, pour récolter des fonds pour l’association « Espoir en tête » qui soutient la recherche sur les maladies du cerveau. Les rotariens et leurs amis sont venus nombreux pour soutenir cette belle action de solidarité lancée depuis 2006, organisée depuis 2009 par Nelly Tsokanis, soutenue depuis cette année par Camille Beltzung. Nelly Tsokanis a prononcé un discours d’ouverture très touchant, rappelant l’importance de ces actions solidaires, puis Camille Beltzung a présenté le film.
La générosité de cette action s’est aussi manifestée par le fait que des rotariens ont acheté des places supplémentaires pour les offrir à des élèves du lycée du Haut-Barr provenant des classes de Mme Le Van, enseignante en philosophie. En effet, l’enseignante coordonne, pour le centenaire de la Société des membres de la Légion d’honneur, un projet pédagogique UNESCO sur les deux grandes Européennes que sont Louise Weiss et Simone Veil. Ainsi, ces jeunes sont inscrits dans plusieurs actions culturelles destinées à les familiariser avec les combats de ces deux femmes de paix : certains ont joué une saynète sur leur rencontre en 1979 dans les coulisses du Parlement européen, d’autres ont rédigé des articles pour un fascicule relatant l’itinéraire de ces deux grandes dames, et tous ont bénéficié de la journée d’étude sur Louise Weiss du 19 novembre dernier organisée par la Ville de Saverne. Deux classes se rendront au Parlement européen et à la Cour européenne des droits de l’Homme en février 2022 pour célébrer le centenaire de la SMLH, qui a choisi pour cet événement d’évoquer le parcours européen de Louise Weiss et Simone Veil. Deux classes iront à Paris au mois d’avril pour découvrir l’Assemblée Nationale en présence du député M. Patrick Hetzel, puis le Panthéon et le Mémorial de la Shoah, sur les traces de Simone Veil. Ainsi, assister à ce film entrait parfaitement dans la continuité de ce projet pédagogique annuel.
 
 
Photo 2 : Affiche du film.
 
Les élèves ont donc pu bénéficier de places gratuites pour découvrir ce merveilleux film qui retrace de façon vivante et poignante la vie et les combats de Simone Veil : ses succès comme ses épreuves. Simone Veil, sur le tard de sa vie, rédige son autobiographie et quantité de souvenirs lui reviennent en mémoire : des passages très heureux avec sa famille ou dans sa vie professionnelle, notamment lorsqu’elle devient première présidente du Parlement européen. Mais elle est aussi victime de la barbarie nazie et subit l’enfer de Dante à Auschwitz-Birkenau, expérience terrible qui la marque durablement. Le film met l’accent sur l’intérêt qu’elle a toujours porté aux plus démunis : détenus, toxicomanes, malades, patients atteints du SIDA… Sa force de caractère est mise en avant lorsqu’elle affronte avec détermination les adversaires à la légalisation de l’IVG qui n’hésitent pas à l’insulter violemment. Et chose remarquable, ce film met bien en avant le fait que le combat de Simone Veil s'insère en partie dans la continuité de celui de Louise Weiss, notamment concernant leur engagement féministe, leur combat pour l’Europe et la paix, le respect des droits humains. Voilà pourquoi les élèves et leur professeure sont venus en avance pour monter les roll-up de l’exposition : « Louise Weiss et Simone Veil : destins croisés » dans le hall d’entrée du cinécubic. Merci au Rotary Club pour ce geste touchant et généreux qui a offert aux jeunes un moment inoubliable, car ce film rappelle combien il importe de s’engager à défendre, encore et toujours, des idéaux de justice, d’égalité entre les genres, de solidarité et de fraternité humaine.