Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

 
Les élèves de Première Générale du lycée du Haut-Barr suivant la spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques ont eu le privilège d’accueillir deux journalistes, lors de 3 séances de 2 heures entre janvier et mars 2022. Stéphanie Wenger et Robert Schmidt sont intervenus dans le but de sensibiliser les élèves aux différents enjeux de l’éducation aux médias.
 
Stéphanie Wenger, spécialisée dans la presse écrite, radio et web, est pigiste et fut longtemps correspondante en l’Afrique du Nord (Égypte-Maroc-Tunisie). Elle était accompagnée par Robert Schmidt, journaliste indépendant Allemand qui a suivi le programme Erasmus à Lyon ; il vit depuis 10 ans en France et a cofondé le groupe de journaliste indépendant « We report ». 
Lors de la première rencontre, le 28 janvier, les élèves ont été questionnés sur les moyens d’information qu’ils utilisent. Il s’agit majoritairement des réseaux sociaux tels que Twitter et/ou Instagram ; des chaînes d’informations en continu, ou encore des DNA et Brut. Par la suite, ils ont de manière ludique appris à repérer un article objectif d’un article subjectif et à faire la différence entre des contenus journalistiques et des contenus non journalistiques. La règle des 5W a été abordée, c’est-à-dire les questions (What, When, Who, Where, Why) qui permettent de différencier une bonne information d’une mauvaise. En conclusion de cette journée, ils ont ainsi compris l’origine d’une information, en abordant la question des sources principales qui peuvent être des témoignages de journalistes ou de témoins directs d’évènements, les dépêches d’agences de presse. 
 
 
Lors de la deuxième journée, le 25 février, les élèves ont pris connaissance de tous les enjeux sociaux et démocratiques du fléau des fake news, qui est le fait de propager de fausses informations sur les réseaux sociaux, qui se propagent six fois plus vite sur Twitter. Cela peut s’expliquer par le fait que les fausses nouvelles sont plus originales que les vraies informations, ce qui suggère que les gens soient plus enclins à partager ce type d’informations. Pour savoir si c’est une vraie ou une fausse information, il faut ainsi vérifier : la mise en page, l’orthographe, les sources et la date. Pour mettre en application les nouvelles connaissances vues pendant la séance, les élèves ont réalisé un exercice avec trois consignes différentes : il fallait donc réaliser une brève, puis une affiche publicitaire et enfin une fake news en utilisant l’information locale de l’ouverture prochaine d’un Burger King à Saverne.
 
 
La dernière rencontre, le 11 mars, a permis d’apprendre les règles d’or d’une bonne interview vidéo et ces différents types. Par exemple, lorsqu’on filme une interview ou bine qu’on fait une photo d’une personne, il est conseillé de placer la personne interviewée ou photographiée sur la croix du nombre d’or et d’orienter son regard dans le sens inverse. La dernière séance a aussi permis d’échanger sur le déroulement de la campagne présidentielle et de recueillir l’avis des élèves sur cette dernière. Pour finir, les élèves se sont vu accordés une vingtaine de minutes pour préparer une courte vidéo mettant en scène une interview d’un candidat à la présidentielle. Les journalistes ont donc pu visionner ces mises en scène et commenter celles-ci avec l’ensemble du groupe pour terminer. 
 
 
Un grand merci aux journalistes pour le temps accordé aux élèves de première HGGSP.