Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

 
Accompagnés de leurs professeurs du domaine technique, les élèves de BTS CIM de première année se sont rendu le jeudi 12 mai 2022 à l’entreprise Jacques BOCKEL de Monswiller. La célèbre chocolaterie alsacienne à en effet pris le temps de les recevoir afin de leur expliquer les origines du chocolat, allant de la récupération des fèves de cacao dans les cabosses jusqu’à l’élaboration des produits mythiques de la société : Chocolats à la fleur de sel, lapin, chouette et autres animaux en chocolats, ornés de décorations de plusieurs couleurs, toutes apposées à la main et totalement naturelles.
 
 
 
Les élèves ont profité de cette occasion pour montrer différents moules personnalisés de chocolats qu’ils ont réalisés au lycée lors des activités en atelier de prototypage, et ont suivis les conseils et les remarques constructives de Mathieu DOMENEGHETTY, un des membres dirigeant de la chocolaterie Jacques BOCKEL.
Par exemple, nous avons appris qu’un moule en silicone donnerait un résultat plus mat au chocolat qu’avec un moule en plastique ou en aluminium.
 
 
 
La visite s’est ensuite terminée par une magnifique dégustation des différentes pâtes à tartiner de la marque, dont le produit phare et Nut’Alsace, la seule pâte à tartiner du marché à contenir plus de 45% de noisettes, et le tout sans huile de palme !
 
Les élèves ont tous été ravis de cette visite, et ont pu repartir avec une vision plus réaliste du métier de chocolatier, puisqu’ils ont pu réaliser eux même leur propre tablette de chocolat qu’ils n’ont pour la plupart, pas mis longtemps à déguster !
Merci encore à la chocolaterie Jacques BOCKEL pour ce bel accueil et dans l’espoir qu’un partenariat puisse un jour pouvoir naître. 
 
rencontres avec femmes ukrainiennes L’équipe pédagogique des TS CIM