Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

 
Samedi 14 mai, le Lycée du Haut-Barr a investi le château des Rohan de Saverne pour mettre à l’honneur la problématique de la rareté des ressources en eau douce et les conflits que la gestion de cette ressource sous-tend. A l’occasion de la quinzaine du commerce équitable qui s’est tenue à Saverne du 7 au 22 mai 2022, les élèves des classes de seconde 1 et seconde 6 ont étudié les pays les plus impactés par les problèmes d’eau, les solutions mises en place pour pallier le manque d’eau et leur durabilité dans le temps.
Ce projet interdisciplinaire a été préparé avec le concours des professeurs de physique-chimie, de science et vie de la terre, d’espagnol, d’anglais, et d’histoire-géographie pendant un mois. L’objectif étant de présenter les enjeux liés à l’eau dans trois langues différentes, l’anglais, l’espagnol, et le français, afin de permettre un échange avec trois producteurs de fruits et légumes espagnols de la région de Murcia en Espagne, qui avaient été invités spécialement pour l’occasion. En effet, l’eau est un enjeu majeur pour ces professionnels qui s’inscrivent dans la mouvance de l’agriculture biodynamique, qui a pour objectif de prendre la nature dans son ensemble afin de produire des aliments sans entraver la capacité des générations future à réaliser le même objectif, voire même à améliorer cette capacité. 
 
 
Les élèves ont présenté à tour de rôle le fruit de leurs recherches afin de mettre en évidence une réalité dont nous n’avons pas toujours conscience au quotidien alors que l’eau coule à flot grâce aux robinets : cette dernière n’est malheureusement pas une ressource illimitée et cela pose des problèmes géopolitiques majeurs sur notre planète. Comme tout bien rare, la spéculation autour de l’eau, nouvel or mondial, est devenue de mise pour des investisseurs majoritairement américains, australiens, britanniques, chinois et libyens créant l’endettement de nombreux producteurs qui sont tributaires de l’envolée des prix de cette ressource.
Suite à ces présentations, les élèves et le public savernois ont pu assister aux présentations des exploitants espagnols qui ont présenté les principes de l’agriculture biodynamique, mais aussi leur quotidien et la réalité de leur métier dans un pays où l’agriculture conventionnelle est encore reine. S’en est suivi un échange avec les élèves qui ont pu poser les questions qu’ils avaient préparées en classe, questions traduites par Jean Estrada-Nora et Johann Bonis, deux élèves bilingues, qui ont endossé le rôle d’interprète à la perfection pour cette grande première.
Les échanges de la matinée ont pu être prolongés autour d’un buffet de dégustation des produits espagnols et les Savernois ont été invités à visiter l’exposition mis en place par les élèves au Ciné Cubic pendant une semaine.
 
 
 
Lila SINNIGER, Enzo BATISTA, Nicolas LOUCHE
Photos : Thomas BECHT, Timothée IDERNE
Pour la classe de seconde 6 et seconde 1