Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

 
Photo N. 1 : De gauche à droite : M. Cyrille Schott, Antoine Herr, Mme Claire Le Van, Mme Fernanda Gabriel, Laure Michel, Cécile Campisi, Clara Guenec, Mme Marie Fontanel.
 
 
Lundi 27 juin, une équipe d’élèves représentants le lycée du Haut-Barr de Saverne, composée de Clara Guenec, Laure Michel, Cécile Campisi et Antoine Herr, accompagnés par leur enseignante de philosophie Mme Claire Le Van, référente UNESCO du lycée, ont été invités par Mme Fernanda Gabriel, présidente de la Maison de l’Europe Strasbourg Alsace, pour participer à la soirée de clôture du Festival du cinéma et des cultures européennes à Strasbourg organisé par la MESA avec le soutien de Mme Marie Fontanel, Ambassadrice, représentante permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe. 
 
Avant de se rendre à cette soirée de clôture, l’équipe a d’abord pris une petite collation sur une terrasse située sur les bords de l’Ill.
 
 
Photo N. 2 : Après les fortes chaleurs, la proximité avec l’eau est appréciable !
 
 
Photo N. 3 : Les assiettes étaient emplies de frites, mais pas pour longtemps !!!
 
La soirée était initialement prévue dans les Jardins de l’Ambassade de France auprès du Conseil de l’Europe, 40, rue de Verdun, où nous nous sommes rendus, fort heureusement avec un peu d’avance, ce qui nous a permis de pouvoir rapidement nous rendre au lieu de repli prévu pour se mettre à l’abri des orages, à savoir à l’ERAGE, au 4, rue brûlée à Strasbourg.
 
 
Photo N. 4 :  Antoine Herr, Laure Michel, Cécile Campisi et Clara Guenec devant l’Ambassade de France auprès du Conseil de l’Europe. 
 
La soirée s’est déroulée à l’ERAGE, dans une salle de projection où un public nombreux a pu découvrir et applaudir le court-métrage « Louise Weiss et Simone Veil : destins croisés ».
 
 
Photo N. 5 : La salle de projection avec la présentation du court-métrage par René Letzgus.
 
Le script et la mise en scène ont été créés par l’enseignante de philosophie, la captation réalisée par le documentariste René Letzgus, et l’interprétation effectuée avec brio par les élèves de terminale de la spécialité « Humanités : Littérature et Philosophie » (voir :Projet UNESCO : La saynète « Louise Weiss et Simone Veil : destins croisés » jouée par les THLP et filmée par le documentariste René Letzgus). 
 
 
Photo N. 6 : Cécile Campisi, Clara Guenec, Laure Michel et Antoine Herr avec le carton contenant les livrets d’accompagnement qui ont été distribués au public à la fin de la séance.
 
Ce court-métrage, qui est un projet UNESCO, car le lycée est affilié au réseau des écoles associées, a été tourné dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Société des membres de la Légion d’honneur, présidée par le préfet honoraire de Région Cyrille Schott pour la section départementale, avec la participation du président d’honneur M. Charles Haas.
 
 
Photo N. 7 : Capture d’écran du court-métrage : Clara Guenec (Louise Weiss, à gauche) et Laure Michel (Simone Veil, à droite) lors d’une encontre fictive dans les coulisses du Parlement européen imaginée par Claire Le Van.
 
Ce petit documentaire a déjà été diffusé lors des Journées Louise Weiss de Saverne les 19 et 20 novembre 2021 (voir : Journée Louise Weiss : quatre cents jeunes rassemblés à l’Espace Rohan de Saverne pour parler de la « Grand-Mère de l’Europe »), ainsi que lors de la journée commémorative de la SMLH le 29 avril 2022 au Parlement européen en présence d’autorités départementales, nationales et européennes (voir : Les élèves du lycée du Haut-Barr célèbrent les 100 ans de la Société des membres de la Légion d’honneur).
 
 
Photo N. 8 : Après la projection, les élèves et l’enseignante ont été conviés à la tribune pour expliquer comment ce projet a vu le jour.  
 
Mme Le Van a expliqué comment elle a écrit le script dans l’été, sous forme d’une narration conçue comme une rétrospective : ces deux femmes de conviction, engagées pour préserver la paix, se remémorent chacune leur parcours de vie avant d’échanger dans les coulisses du Parlement européen juste avant la première session en juillet 1979, où Louise Weiss sera présidente d’honneur en tant que doyenne d’âge des députés et Simone Veil, présidente de l’assemblée élue par ses pairs. Les jeunes ont indiqué que ce tournage les avait marqués et que ces deux grandes Européennes pouvaient véritablement valoir comme modèles, en raison de leurs combats humanistes. 
 
 
Photo N. 9 : Louise Weiss et Simone Veil, deux femmes de paix.
 
Après cette présentation, le film d’animation « La Traversée », long métrage d’une heure vingt-quatre de Florence Miaillhe, a été diffusé. Il s’agit un conte allégorique à portée universelle sur le sort des migrants politiques et sur les épreuves que leur réserve l’exil. 
« Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil... Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément. Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront de multiples épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles pour atteindre leur destination ».
 
 
Photo N. 10 : L’affiche du film d’animation de Florence Miaillhe. 
 
C’était une soirée magnifique que les élèves et leur enseignante ne sont pas près d’oublier ! Merci aux organisateurs de ce festival pour la qualité de leur accueil, pour l’honneur qu’ils nous ont fait de pouvoir présenter lors de la soirée de clôture notre court-métrage, réalisé pour la SMLH, sur Louise Weiss et Simone Veil, deux femmes si inspirantes !