Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Les étudiants en BTS CIM, leurs enseignants, avec la guide près de la table du salon européen de Louise Weiss.
 
Lors de leurs Journées d’Intégration, les 19 étudiants de la nouvelle promotion du BTS CIM (conception et industrialisation en microtechniques) du lycée du Haut-Barr, accompagnés par leurs enseignants, Mme Céline Kszak et M. Daniel Haessig, professeurs en SII option Ingénierie Mécanique, ainsi que par M. Stéphane Boinet, professeur en SII Option Informatique et Numérique, ont bénéficié lundi 5 septembre d’une visite guidée stimulante des collections Louise Weiss, présentée par Mme Claire Le Van, chargée de mission par la Ville de Saverne pour la promotion de la vie et de l’œuvre de Louise Weiss. 
 
Une femme de paix. Après un mot d’accueil chaleureux de la directrice du Musée, Mme Emmanuelle Thomann, les étudiants ont pu parcourir les espaces dédiés à la Grand-Mère de l’Europe, afin de découvrir ou redécouvrir ses combats humanistes. Confrontée aux horreurs de la Première Guerre mondiale, Louise Weiss est devenue une fervente promotrice de la paix, notamment grâce à son journal de politique internationale « L’Europe Nouvelle », dont elle a assumé la direction de 1922 à 1934. Elle et ses collaborateurs ont posé les jalons de la constructions européennes dans l’entre-deux guerres et valent à ce titre comme pionniers. Les étudiants, très attentifs, ont posé de judicieuses questions, notamment : « Mais pourquoi la guerre revient-elle malgré les efforts pacifistes de personnes comme Louise Weiss ? », ce qui a permis d’évoquer la « polémologie », science qui étudie les facteurs conduisant à la guerre, dont Louise Weiss était spécialiste. La guide a souligné à quel point cette grande Européenne était audacieuse, engagée et généreuse. 
 
Des chocolats Louise Weiss. Et c’est justement ces qualités qui ont inspiré les étudiants et leurs enseignants pour concevoir un projet pédagogique innovant, à savoir réaliser un moule en silicone pour créer, grâce à un partenariat avec la chocolaterie Jacques Bockel, des chocolats à l’effigie de cette femme de paix engagée pour l’égalité entre les genres et le respect des droits humains.