Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Ce jeudi 17/11/2022, quatre classes d’élèves de terminale générale du lycée du Haut-Barr ont été conviées par les trois enseignants de philosophie, Mme Claire Le Van, Mme Elise Picogna et M. Thibaud Kueny, à venir célébrer la journée internationale UNESCO dédiée à la discipline. Rassemblés joyeusement sur les marches du grand l’escalier de l’établissement, les environ 120 jeunes ont fièrement tenu les lettres colorées qui, associées, forment le message : « UNESCO – JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PHILOSOPHIE ». Ce n’était d’ailleurs pas une mince affaire de parvenir à aligner toutes les lettres pour rendre le message compréhensible, et ce, d’autant moins qu’il fallait y parvenir rapidement, car une averse s’est invitée, mais fort heureusement, juste après la photographie ! … « Après la philosophie, le déluge » 😁 !!!


Certains élèves ont mobilisé leur talent artistique pour illustrer avec créativité des « phi », lettre grecque symbolisant cette matière. Mais au fait, qu’est-ce que la philosophie ? Vaste question ! L’étymologie enseigne que c’est « l’amour de la sagesse », ce qui suppose de définir « l’amour » et « la sagesse », deux notions clefs pour mener une vie aussi bonne que droite, pouvant donner accès à un bonheur bienveillant, tout en recherchant la vérité, sans négliger l’aspiration à la liberté. Autant dire que philosopher est une activité essentielle, car elle permet de rendre le meilleur possible ! Mais savons-nous pour autant vraiment ce qu’est la philosophie ? Les citations ci-dessous pourront certainement vous en donner quelques éclairages…

Citations choisies par les TG1 :

« Conscience signifie d’abord mémoire », Henri Bergson, La conscience et la vie.

« Nos devoirs – ce sont les droits que les autres ont sur nous », Nietzsche, Aurore.

« Une pensée vient quand elle veut, et non quand je veux », Friedrich Nietzsche, Par-delà le bien et le mal.

« Le mot ne note de la chose que sa fonction la plus commune et son aspect banal », Henri Bergson, Le rire.

« L’Homme est condamné à être libre », Jean-Paul Sartre, L’existentialisme est un humanisme.

« Les sens sans la raison sont vides, mais la raison, sans les sens est aveugle », Emmanuel Kant, Critique de la Raison Pure.

« Plus le niveau de la technique est élevé, plus les avantages que peuvent apporter des progrès nouveaux diminuent par rapport aux inconvénients », Simone Weil, Oppression et liberté.

« Le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin », Voltaire, Candide.

« Ce sont justement les vérités les plus simples que l’homme découvre en dernier », Ludwig Feuerbach, Notes sur L’essence de la foi selon Luther.

« La liberté ne peut être limitée qu’au nom de la liberté », John Rawls, Théorie de la Justice.

« Les limites de mon langage signifient les limites de mon propre monde », Ludwig Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus.

« Parmi les désirs, certains sont naturels, d’autres sont vains. Parmi les désirs naturels, certains sont nécessaires, d’autres sont simplement naturels », Epicure, Lettre à Ménécée.

« La science est l’esthétique de l’intelligence », Gaston Bachelard, La formation de l’esprit scientifique.

« L’œuvre d’art n’est pas la représentation d’une belle chose, mais la belle représentation d’une chose », Emmanuel Kant, Critique de la Faculté de Juger.

« Nul ne possède d’autre droit que celui de toujours faire son devoir », Auguste Comte, Système de politique positive.

« On trouve des sociétés qui n'ont ni science, ni art, ni philosophie. Mais il n'y a jamais eu de sociétés sans religion », Henri Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion.

« La technique dans son être est quelque chose que l’Homme de lui-même ne maîtrise pas », Martin Heidegger, Ecrits politiques.


Citations choisies par les TG2 et TG3 :

« Dans la solitude, le solitaire se ronge le cœur ; dans la multitude, c’est la foule qui le lui ronge », Friedrich Nietzsche, Humain trop humain.

« Le monde de la réalité a ses limites ; le monde de l'imagination est sans frontières », Jean-Jacques Rousseau.

« On ne naît pas femme : on le devient », Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe. 

« Penser, c’est dire non », Alain.

« La maturité de l’homme, c’est d’avoir retrouvé le sérieux qu’on avait au jeu quand on était enfant », Friedrich Nietzsche.

« Ce n'est pas la conscience qui détermine la vie, mais la vie qui détermine la conscience », Karl Marx.

« L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit », Aristote.

« Personne n’est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu’un homme inquiet pour sa virilité », Simone de Beauvoir. 

« Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de différentes manières, ce qui importe, c’est de le transformer », Karl Marx.

« La vie n'est pas un problème à résoudre mais une réalité qui doit être vécue », Søren Kierkegaard. 

« Un mendiant bien portant est plus heureux qu'un roi malade », Arthur Schopenhauer.  

« Il vaut mieux subir l’injustice que de la commettre », Socrate.

Citations choisies par les TG4 : 


« Le cœur a ses raisons que la raison ne connait point », Pascal, Les Pensées.

« La mort n'est rien pour nous », Epicure, Lettre à Ménécée.

« Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes qui, l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir », Henri Poincaré, La science et l'hypothèse.

« De lui-même, le peuple veut toujours le bien ; mais de lui-même il ne le voit pas toujours », Rousseau, Le contrat social.

« Jusque-là, les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de différentes façons, il importe à présent de le transformer », Marx, Thèses sur Feuerbach.

« Il ne dépend que de nous de suivre la route qui monte et d'éviter celle qui descend », aucune source, probablement apocryphe, Platon.

« Je pense donc je suis », Descartes, Discours de la méthode.

« L'espionnage serait peut-être tolérable s'il pouvait être exercé par d'honnêtes gens », Montesquieu, De l'esprit des lois.

« Ôte-toi de mon Soleil », Diogène de Sinope, Vie des philosophes illustres de Diogène Laërce.
« Rien de grand ne s'est fait dans le monde sans passion », Hegel, La Raison dans l'Histoire.

« L'effort qu'on fait pour être heureux n'est jamais perdu », Alain, Propos sur le bonheur.

« L'homme est la mesure de toute chose », Platon, Protagoras.

« La vie n'est pas un problème à résoudre, mais une réalité qui doit être vécue », Kiekergaard, Traité du désespoir.

« La nécessité est mère de l'invention », Platon, La République.

« La plus ancienne de toutes les sociétés et la seule naturelle est celle de la famille », Rousseau, Le contrat social.

« On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant », Kierkegaard (pas de source).

« Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu », Rousseau, Emile ou de l'éducation.

Article des DNA