photo 1 : photo de groupe sur l’Odeonplatz
Jour 1 : Lundi, 3 avril :
Lundi matin, 6h00, toute la classe de TG1 est réunie devant le lycée, bagages en soute, sac à dos à la main, prête pour le départ en direction de Munich, où nous passerons quatre jours, ponctués de diverses visites à travers la ville et ses alentours. Nos pensées se tournent également vers Mme Le Van et Mathieu qui n’auront malheureusement pas pu nous accompagner, et nous leur souhaitons à tous les deux un bon rétablissement !!
photo 2 : vue d’ensemble de l’Université de Munich avec ses escaliers en marbre
Après six heures de trajet, nous arrivons à Munich sous quelques flocons de neige, et commençons la visite du Mémorial de la fondation de la Weiβe Rose, situé dans la magnifique LMU (Ludwig-Maximilians-Universität), célèbre pour avoir été un des lieux d’action du mouvement de résistance de la Rose blanche (dont faisaient notamment partie les frère et sœur Hans et Sophie Scholl). Ce lieu leur coûtera malheureusement aussi une arrestation et leurs vies.
Photo 3 : des élèves lancent des feuillent comme Sophie Scholl les tracts de la rose blanche, sur une idée de Roland Sinteff, notre accompagnateur, avec Marie-Laure Jundt, de la SMLH
Bâtiment datant du XVIème siècle, l’université comporte une magnifique coupole, et des couloirs adjacents entièrement constitués de marbre poli. Nous avons même eu l’occasion d’entrer dans la salle surnommée « die Groβe Aula », grande salle de conférence, comportant une grande estrade, ainsi que des murs décorés de boiseries sur le thème des Humanités. Puis nous avons découvert l’histoire du célèbre mouvement de résistance allemand, à travers une visité guidée ainsi qu’une exposition dédiée aux différents membres, à leurs histoires, leurs inspirations et leurs actions.
Photo 4 : « Die grosse Aula », une salle de conférence
Puis, deux guides nous ont emmenés à travers le centre historique de Munich, afin de nous faire découvrir les monuments clés de cette ville, dont l’occupation nazie a laissé ses traces. Nous sommes notamment passés dans la brasserie où Hitler a entrepris son premier discours (« Hofbräuhaus »), à travers la « Drückebergergasse » (la rue de l’esquive) où les opposants au régime esquivaient le salut nazi, l’église vôtive catholique en style baroque, avec ses nombreuses sculptures et ses nombreux angelots en pierre caractéristique du baroque, ou encore le marché de Munich et la fameuse Marienplatz avec son célèbre carillon, qui ne sonne que trois fois par jour en été !
Photo 5 : Der Maibaum auf dem Marktplatz
Cette première journée s’est terminée par une sortie nocturne pour les plus motivés d’entre nous.
Eliott Borkowski, TG1