Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Carnet de bord - Voyage à Munich – Jour 2
par Nicolas et Hugo

Carnet de bord - Voyage à Munich – Jour 2
par Lili-Rose, Satine, Melek, Camille, Emma et Chloé


Jour 2 : Mardi 4 avril

Carnet de bord - Voyage à Munich – Jour 2
par Nicolas et Hugo


Après un réveil matinal et un petit-déjeuner à l’auberge, nous avons pris le chemin du centre de documentation nazi. Après une trentaine de minutes de marche, nous avons pu découvrir l’histoire de ce régime totalitaire. Munis de nos audioguides, nous avons fait la visite de ce lieu se délimitant en différents étages, associés respectivement à différentes périodes historiques. Elles vont de l’instauration de ce régime dans un contexte de crise à la chute de celui-ci. Il y est également consacré un espace portant sur une question qui nous touche aujourd’hui en tant que citoyen, celui du devoir de mémoire. Nous avons pu en apprendre davantage sur la montée progressive au pouvoir du NSDAP et la déshumanisation banalisée par celui-ci. 


Foto 1 : Der Eingang des NS-Dokumentationszentrums


Après une pause-déjeuner rassasiante, nous nous sommes rendus au musée d’art moderne munichois la « Pinakothek der Moderne ». Dès l’entrée, nous avons été surpris par un empilement d’environ 1 million de passeports allemands, signifiant l’ouverture de l’Allemagne au monde par l’immigration. Séparés en deux groupes, nous avons respectivement eu la chance d’avoir une visite guidée avec une conférencière francophone. Ce musée se démarque par la décision de ne pas trier les œuvres par mouvement artistique, mais par thématique (par exemple : l’autoportrait, dans la forêt, la nudité). Cela permet d’observer des visions différentes sur le même sujet avec des approches artistiques distinctes. Nous pouvons donner l’exemple de l’exercice de l’autoportrait qui traditionnellement avait pour objectif de représenter l’humain le plus fidèlement possible, mais des artistes ont une approche différente de cet exercice où l’essentiel est de représenter son âme.

Foto 2 : Eine Million deutsche Pässe, Installation von Alfredo Jaar

Foto 3 : Die Rotunde der Pinakothek der Moderne


Foto 4 : Selbstportraits von Ernst Ludwig Kirchner und     Andy Warhol


En fin d’après-midi, le bus conduit par Michel, nous a emmenés à l’exposition automobile « BMW Welt ». Nous avons pu admirer les dernières gammes de voitures du groupe BMW, la puissance de leurs voitures de course et enfin l’emblématique Rolls-Royce. Les élèves ont pu s’installer sur les deux-roues de leurs rêves le temps d’un cliché. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers les lieux des Jeux olympiques d’été de Munich (1972). Nous avons pu voir la grandeur du stade olympique et des gymnases.  

Foto 5 : Ein Rolls-Royce in der BMW-Welt


Foto 6 : Vor der BMW-Welt

Foto 7: Die Olympiahalle im Olympiapark


Carnet de bord - Voyage à Munich – Jour 2
par Lili-Rose, Satine, Melek, Camille, Emma et Chloé


Foto 1 : Die Gruppe auf dem Königsplatz

Mardi 4 avril :


Après avoir pris un petit déjeuner à l’auberge, nous sommes partis à pied en direction du centre de documentation du National Socialisme (NS-Dokumentationszentrum München). Là-bas, nous avons suivi l’exposition grâce à des audioguides. La visite s’est effectuée sur 4 niveaux qui illustrent chacun une période précise à partir de la fin de la première guerre mondiale jusqu’à la dénazification et le retour à la démocratie de l’Allemagne après la 2nde guerre mondiale. 


Foto 2 : Im NS-Dokumentationszentrum München


Foto 3 : Ein Plakat der Bayerischen Volkspartei, 1919


Nous nous sommes particulièrement attardées sur l’histoire de l’arrivée d’Hitler au pouvoir jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Cela nous a permis d’en apprendre davantage sur la place et le rôle particulier de Munich dans le IIIe Reich. En effet : « München ist die Stadt Hitlers ».
Ensuite nous avons déjeuné dans l’université LMU, où Sophie et Hans Scholl ont distribué des tracts du mouvement de la résistance de la Weisse Rose avant de se faire arrêter par la Gestapo. 


Foto 4 : Mittagspause in den Gängen der LMU


Puis nous nous sommes rendus à la Pinakothek der Moderne où nous avons pu assister à une visite guidée sur une partie des œuvres d’art exposées. Dans notre cas, il aurait été plus judicieux d’avoir une visite libre car nous n’avons pas eu le temps de regarder la moitié des œuvres exposées qui pourtant auraient pu améliorer notre regard critique sur l’art.


Foto 5 : Unsere Museumsführerin Ruth neben dem Werk « Kämpfende Formen » von Franz Marc


Foto 6 : Vor dem « UFO » der Pinakothek der Moderne


Enfin, nous avons pris le bus pour nous rendre au BMW-Welt où nous avons pu observer des modèles de voiture qui nous ont fait rêver. Pour finir cette journée sur une dernière note positive, nous nous sommes baladés dans le parc olympique de Munich où nous avons pu profiter des derniers rayons de soleil de cette journée qui nous a apportée beaucoup d’humanisme et de finesse. 


Foto 7 : Die Gruppe im Olympiapark