Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Pour aborder un dernier volet du projet portant sur la compréhension des enjeux de la gestion de la ressource en eau mené tout au long de l’année par l’équipe pédagogique de la classe de seconde « A fond les sciences » du Lycée du Haut-Barr, les élèves de 2GT6 se sont rendus le 6 juin dernier au jardin botanique de Saverne afin de faire le lien entre l’eau et la plante.


Pour commencer, un jeu de piste les a fait sillonner les allées du jardin à la recherche de quelques plantes ressources utiles à l’Homme, comme la ramie, dont les fibres de cellulose (fibre végétale) de très bonne qualité, très solides, imputrescibles et brillantes sont utilisées pour fabriquer du fil de couture industriel, des filets de pêche et des tissus pour l’ameublement ou encore la digitale pourpre, dont on extrait la digitaline ou digitoxine qui a un effet tonicardiaque permettant de  ralentir et régulariser les contractions du cœur.
Puis, guidés par Mme Elisabeth Kempf, présidente de l’association des amis du jardin, les jeunes ont découvert la richesse de la biodiversité du site, véritable conservatoire d’espèces dont certaines sont aujourd’hui menacées du fait du dérèglement climatique. La problématique de l’eau en ce début juin se fait déjà fortement ressentir au jardin. La succession des sécheresses ces dernières années nécessite des adaptations afin de maintenir la conservation de certaines espèces particulièrement sensibles.
A travers cette visite, les lycéens ont compris que malgré la présence de notre nappe phréatique, important réservoir de quelques milliards de mètres cubes d’eau douce sous nos pieds en plaine d’Alsace, le manque d’eau en surface a des conséquences importantes sur la végétation.