Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Au lycée du Haut Barr, à chaque rentrée, c’est le proviseur M. Buttner, qui accueille les élèves de post-bac, étudiants qui préparent un brevet de technicien supérieur en conception et industrialisation en microtechniques (BTS CIM). 
Ces jeunes bacheliers ne sont pas de Saverne pour la plupart d’entre eux et n’ont pas suivi les mêmes formations.

C’est pourquoi, un petit programme particulier est élaboré pour eux, dès la 1ère semaine de rentrée, afin qu’ils puissent échanger entre eux, avec les étudiants de 2ème année et avec leurs professeurs.  

Tous sont montés à pied jusqu’au château du Haut-Barr et ont été accueillis par la chaleureuse équipe des membres de l’association de la tour Chappe. Par petits groupes, les élèves ont pu visiter la tour et avoir des explications techniques sur le fonctionnement du télégraphe. 


Le lendemain ils ont pu assister à une visite de la grande entreprise Savernoise KUHN où un grand nombre d’employés, dans divers services, ont été formés au LHB.

Cette rentrée d’intégration s’est terminée avec une très enrichissante visite du musée Louise WEISS au château de Rohan ou les étudiants ont bénéficié d’un parcours dans les salles du musée, présenté par Claire Le Van enseignante de philosophie au LHB mais également chargée de mission pour la promotion de la vie et de l’œuvre de Louise Weiss.
Dans la continuité d’un projet pédagogique amorcé l’année scolaire précédente, les étudiants ont pour objectifs de réaliser, en partenariat avec la chocolaterie Jacques Bockel, des supports pour la création de chocolats à l’effigie de cette grande Européenne Louise Weiss.