Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -


Sous ce titre intrigant, se cache le podcast imaginé par les écodélégués dans le cadre du projet « Lycée du futur », initié par la région Grand Est. Quinze lycées ont participé à cette aventure collective visant à élaborer une vision futuriste pour améliorer progressivement le réseau des établissements scolaires, en s'inspirant des thèmes du bien-être, de la préparation à l’avenir et de l’ancrage territorial.


Guidés par Audrey Meyer et Marine Angé, artistes et fondatrices du studio indépendant Sonya Podcast, quinze écodélégués se sont investis avec motivation dans cette création sonore. De décembre à février, ils ont écrit leur scénario, et en mars, sous un soleil printanier, ils ont enregistré les voix et les bruitages nécessaires pour immerger les auditeurs dans l’atmosphère de leur récit. Chaque participant a incarné un personnage, découvrant ainsi les techniques d’enregistrement et l'art du sound design. Ce projet a non seulement stimulé leur créativité, mais a également renforcé leur cohésion de groupe.
Le mixage, assuré par Audrey et Marine, a nécessité un travail méticuleux pour aboutir à une œuvre sonore unique, nous transportant dans un futur pas si lointain et intriguant.
Le 17 mai dernier, le groupe s'est rendu à Metz pour présenter leur podcast aux autres lycées participant au projet. L'événement a eu lieu à Bliida, un espace dédié aux artistes, artisans, entrepreneurs et associations. Devant un public comprenant des officiels de la Région, les jeunes ont présenté leur travail avec assurance. Mme Christèle Willer, vice-présidente de la commission « Lycée durable et éducation », les a chaleureusement félicités pour leur imagination et l’ancrage territorial de leur création.
Mais que se passe-t-il au lycée du Haut-Barr en mai 2067 ?

Pour le découvrir, écoutez leur podcast en suivant ce lien :

Bonne écoute !