Suite à la finale académique des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur qui s’est déroulée à Sélestat le jeudi 16 mai dernier où le projet « Lanceur de balles de ping-pong » avait obtenu la première place de sa catégorie, le groupe de 4 élèves de terminale de spécialité SI (Sciences de l’Ingénieur), accompagné par leurs deux enseignants des Sciences de l’Ingénieur ont participé le 23 mai à la finale nationale.
Soixante-quinze projets provenant de toutes les académies ont été présentés lors de cette finale organisée en région parisienne, dans le bâtiment Eiffel de l’école Centrale Supélec de Paris-Saclay.
Une semaine a séparé la finale académique de la finale nationale, aussi les 4 élèves (Nicolas, Thibaut, Arsène et Nazar) n’ont pas ménagé leurs efforts afin d’améliorer leur présentation, de communiquer autour de leur projet, afin d’espérer obtenir le meilleur résultat possible lors de la finale.
Durant la journée de cette finale, des jurys, composés de professionnels, d’enseignants, d’inspecteurs académiques ont jugé les prestations des différents groupes d'élèves suivant des critères bien définis.
Vers 16h30, l’ensemble des équipes étaient rassemblées dans un superbe amphithéâtre de 800 places et les résultats étaient dévoilés.
Quinze projets au total ont été récompensés dont celui du lycée du Haut-Barr qui a obtenu le prix de la technologie. Une très belle performance de nos lycéens qui maîtrisaient leur conception sur le bout des doigts.
Un cocktail a clôturé cette belle journée avant que les 4 élèves et leurs deux professeurs ne reprennent la route en direction de Saverne, des étoiles plein les yeux.
Le classement complet et une présentation des projets sont disponibles sur le site de l’UPSTI à l’adresse : https://www.upsti.fr/