Lycée du Haut-Barr

Lycée du Haut-Barr - SAVERNE

Les élèves allemands et français au Mobi-Park, à Laupheim en Allemagne, devant le parcours d’accrobranche

Photo : Jana Wegner 

Du 2 au 6 juin a eu lieu la deuxième rencontre en tiers lieu entre 20 élèves de seconde de notre lycée et 20 élèves d’une 10. Klasse du Fürstenberg-Gymnasium à Donaueschingen, ville jumelée de Saverne.
Cette année, nous nous sommes rendus en Allemagne, plus précisément à l'auberge de jeunesse de Biberach an der Riss, à moins d'une heure du beau lac de Constance. Sur le chemin, nous avons rejoint le groupe des Allemands au cimetière militaire de Strasbourg-Cronenbourg, où sont enterrés ensemble des soldats français, britanniques, allemands et des soldats d'autres nations ainsi que des victimes civiles des deux guerres mondiales. On nous a expliqué les particularités de cette nécropole, et nous avons déposé des fleurs sur certaines des plus de 5000 tombes afin de rendre hommage aux victimes de guerres.

Arrivés à destination en Souabe, les jeunes ont appris à mieux se connaître lors d'activités culturelles et sportives fédératrices ; ils ont tout tenté pour communiquer entre eux. Les chambres étaient occupées par des groupes d’élèves français et allemands, pour favoriser les échanges linguistiques. Ils ont beaucoup apprécié l'accrobranche, le canoë sur le Danube, la construction de radeaux et les parties de jeux en soirée, en équipes franco-allemandes.

D'autres moments forts ont jalonné cette semaine, organisée par Lucien Honti et Jana Wegner et soutenue par Daniel Götze et Edwige Lanères : la visite du musée Zeppelin à Friedrichshafen, la traversée en bateau sur le lac de Constance jusqu'à Bregenz en Autriche, la montée en téléphérique sur le Pfänder, à plus de 1000 mètres d'altitude, avec une vue imprenable sur les Alpes, ainsi que la randonnée nocturne aux flambeaux à travers la forêt entourant l'auberge de jeunesse.

Le dernier jour, notre groupe a été chaleureusement accueilli au lycée Fürstenberg de Donaueschingen, où nous avons mangé ensemble au restaurant scolaire et où nous nous sommes dits « adieu » , et nous l’espérons « au revoir ».
Une petite contribution à l'amitié franco-allemande a ainsi été apportée et les jeunes ont pris conscience de l’importance de la paix et de la coopération internationale.

La Bürgerstiftung (Fondation des Citoyens de Donaueschingen), l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse), les deux villes jumelées et le Volksbund Deutscher  Kriegsgräberfürsorge e.V. ont de nouveau généreusement contribué au financement de ce séjour.

Jana Wegner