Lycée du Haut-Barr

Lycée du Haut-Barr - SAVERNE

Nos élèves de Terminale STI2D en  Architecture et Construction devant le  chantier du grand Hôtel 4 étoiles du ROYAL PALACE

Les élèves de TSI2D d’architecture et construction du lycée du Haut Barr ont eu le privilège de découvrir la construction du grand Hôtel 4* au  ROYAL PALACE à KIRRWILLER.  Il sera composé de 94 chambres sur 5 étages dont 2 suites royales. La particularité des chambres est le thème choisi. Ainsi les chambres qui donnent vers la colline auront pour thème la nature et celles qui donnent vers le cabaret auront un thème burlesque. Les élèves ont également pu découvrir la construction d’un SPA de 2000m² avec une annexe qui donnera sur l’extérieur. 
Le coût actuel de cet hôtel 4 étoiles s’élève à 34 MEuros 


La spécificité de ce chantier :


La structure en béton armé sur 5 niveaux est fondée sur un ensemble de pieux et longrines. Le bâtiment est composé d’un niveau enterré, d’un mur de soutènement sur sa façade Nord-Est. Parmi les éléments structuraux et architecturaux remarquables, le projet comporte un atrium en son centre partant du rez-de-chaussé vers une verrière en dalle haute située au 5ème étage. Une originalité est la pose de coques de balcon en CCV (composite ciment verre). Ce béton de verre architectural comportera des courbures dans les deux dimensions de l’espace. La durée d’exécution du projet est de 22 mois dont 12 mois de gros œuvre supervisés par l’entreprise générale Urban Dumez.
L’hôtel doit ouvrir ses portes au printemps 2026.
Au terme de cette visite, les élèves ont été ravis de découvrir ce magnifique chantier tant pour l’organisation de la visite que par les explications et informations données par M. GEHIN chef de chantier de l’entreprise URBAN DUMEZ. 
Cela leur a permis de pouvoir concrétiser l’enseignement en Terminale Architecture & Construction avec un chantier grandeur nature.


L’Edification du mur de soutènement en  façade Nord-Est

La construction du grand  SPA

La structure pour la verrière  en dalle haute

2 Appartements témoin