Lycée du Haut-Barr

Lycée du Haut-Barr - SAVERNE

Ce jeudi 5 mars 2026, les étudiants de première année de BTS en Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) du lycée du Haut-Barr ont visité le musée Louise Weiss à Saverne, accompagnés de leurs enseignants Mme Kszak et M. Romby. Ils ont été accueillis par Mme Emmanuelle Thomann, conservatrice du musée, qui leur a présenté la vie et l’engagement de Louise Weiss, militante pour les droits des femmes et figure emblématique de la ville.
Dans le cadre d’un projet pédagogique, les étudiants vont concevoir et fabriquer un moule thermoformé afin de réaliser une plaque de chocolat à l’effigie de Louise Weiss. Ce moule sera utilisé lors de leur visite à la chocolaterie Jacques Bockel à Monswiller, où ils fabriqueront leur propre chocolat.
Une visite des ateliers du tailleur de pierre Thomas Vetter auteur de la sculpture de Louise Weiss est également prévue en fin d’année scolaire afin de découvrir les techniques de la taille de pierre, proches de celles utilisées dans les ateliers d’usinage du lycée.
Ce projet permet ainsi de relier patrimoine local, technologies et savoir-faire artisanal, tout en valorisant le travail et la créativité des étudiants.