
Photo 1 : Page de garde du fascicule : « Louise Weiss et Simone Veil : deux grandes Européennes ».
*Le Lycée du Haut-Barr collabore depuis cinq années consécutives avec la SMLH
Le vendredi 29 avril restera une date marquante pour les élèves de THLP, TG2 et TG1 du lycée du Haut-Barr. Cela fait deux années scolaires consécutives qu’ils se sont engagés dans les préparatifs de la commémoration du centenaire de la Société des membres de la Légion d’honneur.

Photo 1 : Mélétos (Ruben Chehadi), sur un piédestal, met injustement en accusation le philosophe Socrate (Gérard Mascot).
Après avoir étudié l’œuvre de Platon dans leur cours de philosophie avec Mme Claire Le Van et Mme Elise Picogna, les élèves des classes de TG2, THLP et 1HLP ont eu la chance de pouvoir se rendre à la CSC du Fossé des Treize à Strasbourg pour assister à une représentation de l’Apologie de Socrate interprétée par la Compagnie des amis de Platon, accompagnés par leurs deux enseignantes de philosophie, avec Mme Cécile Lémius et Mme Laetitia Walther. Les élèves étaient intrigués sur la façon dont un texte de philosophie pouvait être mis en scène, et ce, d’autant plus que ce dialogue porte sur un sujet ardu, à savoir le procès injuste de Socrate en 399 avant J. C.

Photo 1 : Les TG1 devant l’exposition avec les trois enseignantes, lors de la première séance de présentation.
Ce vendredi 04 mars 2022, les élèves de TG1, TG2 puis THLP ont pu découvrir, lors de séances de deux heures consécutives, animées par Laetitia Walther, Claire Le Van et Caroline Freys-Autret, respectivement professeures de religion, de philosophie, et d’histoire-géographie, l’exposition située dans le grand hall d’accueil du lycée du Haut-Barr, dédiée à la personnalité d’Adélaïde Hautval (1905-1988) et intitulée : « Rester humain » - interpellation qui reçoit une résonnance tout à fait particulière au vu du contexte international actuel. Adélaïde Hautval a été déclarée Juste parmi les Nations en 1965. Elle est une médecin psychiatre alsacienne, qui a été déportée en tant qu’ « amie des Juifs », et qui a mis en œuvre une résistance face à la barbarie nazie au cœur même de l’univers concentrationnaire. Pendant plus de trois ans de détention dans différentes prisons puis camps de concentration, elle n’aura de cesse de sauver des vies, soutenir le moral des déportées, adoucir autant que possible leur terrible sort. Son courage, sa détermination sans faille, sa lucidité, son humilité, sa fidélité à ses valeurs profondément humanistes, forcent l’admiration.

Photo N. 1 : De gauche à droite - Francis Matter, AuxaneFrerejouan-Chelouti, Julienne Réveillère, Mathilde Wilt, Camille Veit, Mélanie Arziman, Claire Le Van, Tess Howald, Florentine Debusscher, Laure Michel, Clara Guenec, Hélène Koehl, Emmanuelle Thomann.
Ce vendredi 14. 01.2022, les élèves de terminale « Humanités : Littérature et Philosophie » du lycée du Haut-Barr ont bénéficié, au musée des Rohan de Saverne, d’une escapade poétique et musicale sur le thème de l’amour idéalisé de Dante Alighieri envers Béatrice, sa gente dame. Ce spectacle était composé autour de six eaux-fortes du peintre Alfredo Müller illustrant la Vita Nuova, œuvre de jeunesse de Dante, écrite entre 1293 et 1295.
Après un mot d’accueil chaleureux de la directrice du musée, Mme Emmanuelle Thomann, les élèves ont eu la chance d’être entraîné dans un monde artistique fascinant, où poésie, gravures et musique se répondaient. Pendant plus d’une heure, les élèves, accompagnés par leur enseignante de philosophie, Mme Claire Le Van, se sont évadés loin des brumes et de la grisaille de cette journée hivernale vers des espaces artistiques lumineux et inspirants.

Photo 1 : Les élèves du lycée du Haut-Barr avec leur enseignante de philosophie, entourant le président du Rotary Club, devant l’exposition : « Louise Weiss et Simone Veil : destins croisés », au cinécubic de Saverne.
Dimanche 28 novembre 2021, au cinécubic de Saverne, le film « Simone Veil, le voyage du siècle » d'Olivier Dahan, a été présenté en avant première par le Rotary Club de Saverne, présidé par Daniel Arbogast, pour récolter des fonds pour l’association « Espoir en tête » qui soutient la recherche sur les maladies du cerveau. Les rotariens et leurs amis sont venus nombreux pour soutenir cette belle action de solidarité lancée depuis 2006, organisée depuis 2009 par Nelly Tsokanis, soutenue depuis cette année par Camille Beltzung. Nelly Tsokanis a prononcé un discours d’ouverture très touchant, rappelant l’importance de ces actions solidaires, puis Camille Beltzung a présenté le film.

Photo N. 1 : Les 10 élèves acteurs de THLP, avec Mme Le Van, M. Letzgus (au centre) et M. Haas.
Le mardi 9 novembre 2021 restera un jour marquant pour les 10 élèves de THLP (Terminale « Humanités : Littérature et Philosophie ») qui, pour la première fois de leur vie, ont été filmés de manière professionnelle par le documentariste René Letzgus et son équipe.

Photo 1 : visuel des Journées Louise Weiss sur les grilles du Château des Rohan : portrait de l’artiste Kaviiik.
Vendredi 19 novembre 2021, quatre cents élèves, issus de quatre établissements scolaires de Saverne (lycée du Haut-Barr, lycée Leclerc, collège des Sources, collège Poincaré), ainsi que du collège Simone Veil de Herrlisheim, ont pu bénéficier d’une journée d’étude, organisée par la Ville de Saverne et les services culturels, pour découvrir la vie et l’œuvre de Louise Weiss (1893-1983), « qui a généreusement fait de notre Ville sa légataire universelle », ainsi que le rappelle le maire, M. Stéphane Leyenberger. L’objectif de cette journée était de faire connaître aux jeunes participants, dont trois classes du lycée du Haut-Barr (TG1, TG2 et THLP) inscrites dans le projet par Mme Claire Le Van et accompagnées par Mmes Isabelle Gourmelon, Laura Cousandier, Virginie Marie, Caroline Freys-Autret et Laetitia Walther, l’histoire atypique et remarquable de cette pionnière de l’idée européenne dans l’entre-deux-guerres, qui fût aussi directrice de la revue de politique internationale L’Europe Nouvelle (1922-1934), féministe engagée pour l’obtention du droit de vote des Françaises (1934-1937), résistante par la plume pendant la Seconde Guerre mondiale, spécialiste en polémologie (étude des conflits), en irénologie (science de la paix) et voyageuse infatigable (1945-1975), et à partir de 1979 jusqu’à son décès, députée européenne.
- Projet UNESCO – Une journée à Colombey-les-deux-Eglises pour le centenaire de la Société des membres de la Légion d’honneur.
- Projet UNESCO : la fresque « Les visages de la différence » : un appel à la tolérance.
- PROJET UNESCO : Deux élèves de THLP, Clara Guenec et Antoine Herr, représentent le lycée du Haut-Barr aux « Olympiades de la Jeunesse » organisées par la Société des membres de la Légion d'honneur (SMLH).
- Unesco – A la découverte de l’atelier de Céline Widemann, ou de la liberté créatrice
- Bilan Unesco 2020-2021
- Unesco – Une journée à Sélestat, ou comment revenir au temps des parchemins.
- Louise Weiss l’Européenne parle aux jeunes.